Le centre-ville de Whitehorse et le quartier de Copper Ridge sont les zones de la capitale les plus fréquentées par les ours. C’est du moins ce que révèle une évaluation des risques réalisée par un groupe de travail formé conjointement par le ministère de l’Environnement, la Ville de Whitehorse et l’organisme WildWise Yukon.
Entre 2012 et 2014, Turn in Poachers & Polluters (TIPP Line) a enregistré 240 signalements d’ours à Whitehorse. Trente-trois cas ont été signalés dans le centre-ville, tandis que 31 appels concernaient Copper Ridge.
McCrae et Valleyview sont les quartiers où les signalements ont été les moins nombreux (un seul signalement par quartier).
L’évaluation démontre par ailleurs que les ours noirs seraient bien plus représentés que les grizzlis. En effet, 81 % des signalements impliqueraient un ours noir contre seulement 5 % de grizzlis.
Se prémunir contre les ours
Selon le rapport, les déchets et la nourriture sont la cause d’un conflit sur deux. Conséquemment, l’évaluation des risques recommande que tous les bacs à ordures, y compris ceux des citoyens de Whitehorse, soient à l’épreuve des ours.
Le rapport indique qu’une réglementation devrait être adoptée afin d’exiger une protection anti-ours pour tous les éléments non naturels qui les attirent, comme les mangeoires à oiseaux et les arbres fruitiers.
Des casiers pour enfermer la nourriture devraient être installés dans tous les campings du Yukon, croit aussi le groupe de travail.
Les résultats de l’étude ont été présentés lors d’une réunion publique le 20 avril dernier.
La journée même, la députée néo-démocrate, Kate White, déposait une motion devant l’Assemblée législative afin que les recommandations du groupe de travail soient adoptées et mises en œuvre.
« Ces recommandations peuvent être de précieux outils pour régler le problème des ours et amener une saine gestion des déchets », a-t-elle affirmé.
Quatre astuces pour garder les ours loin de votre cour
La température se réchauffe, le printemps revient, les ours sortent de leur tanière et l’organisme Wildwise Yukon dresse sa liste annuelle d’astuces pour ne pas attirer les plantigrades dans les zones résidentielles.
1. Savoir gérer ses déchets
À défaut d’avoir des contenants à l’épreuve des ours, les vidanges doivent être stockées à l’intérieur.
Évitez également de mettre les ordures en bordure des routes la veille de la collecte des déchets, mais plutôt le matin même.
Enfin, mettez uniquement des fruits et des légumes dans le compost domestique, et ajoutez des cendres et des feuilles mortes pour contenir les odeurs.
2. S’équiper pour protéger sa cour
Il est recommandé d’équiper les poulaillers et les jardins de clôtures électriques et de récolter rapidement les légumes.
Il faut s’assurer que les fenêtres et les portes soient équipées de poignées rondes et de serrures à pêne dormant, c’est-à-dire qui s’ouvrent à l’aide d’une clé.
Enfin, il est conseillé de bloquer les endroits qui peuvent devenir des tanières, comme les vides sanitaires
3. Aucune nourriture à l’extérieur
Videz les mangeoires à oiseaux, à moins qu’elles soient à l’épreuve des ours! Les animaux domestiques doivent aussi être nourris à l’intérieur.
Ne laissez pas de nourriture dans les véhicules. Les ours peuvent défoncer une vitre, une porte ou le coffre de votre voiture pour obtenir ce qu’ils veulent.
La saleté sur les BBQ peut aussi attirer les animaux sauvages, donc il faut penser à les nettoyer après chaque utilisation.
4. Ranger les éléments composés de pétrole et d’acides formiques
Les réfrigérateurs, les couvertures de spas, les sièges de vélo ou de motoneige ainsi que l’isolation en fibre de verre ne doivent pas être accessibles aux ours ou doivent être remplacés par des éléments sans acides formiques ou saupoudrés à la chaux.
Conservez à l’abri des ours les produits à base de pétrole, puisque les hydrocarbures aussi les attirent.