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le Mercredi 19 août 2015 13:07 Scène locale

Le Yukon veut défendre sa souveraineté alimentaire

Le gouvernement du Yukon vient de publier l’ébauche d’une stratégie alimentaire locale et fait appel aux commentaires et aux idées des Yukonnais. Selon le ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources, la mise en œuvre d’une telle stratégie encouragera les consommateurs à faire des choix alimentaires sains et locaux et soutiendra les Yukonnais producteurs et distributeurs de légumes, de viandes et d’autres biens alimentaires.

« Notre gouvernement s’est engagé à encourager la production et la consommation d’aliments locaux frais et sains », a ainsi déclaré le ministre Scott Kent. « La mise en place d’une stratégie portant sur les aliments d’ici et adaptée au Yukon engendrera une plus grande production d’aliments locaux et assurera une plus grande stabilité pour les exploitations agricoles et les entreprises connexes. »

Une dépendance au Sud

À l’heure actuelle, le Yukon importe près de 95 % de ses denrées alimentaires. Acheminées par camion depuis le Sud, celles-ci parcourent des milliers de kilomètres avant d’être placées dans les rayons des supermarchés. Au-delà de la facture énergétique générée et de son impact sur l’environnement, ce système d’approvisionnement peut être facilement perturbé. Ainsi, en juin 2012, d’importantes coulées de boue sur la route de l’Alaska avaient causé une interruption de la circulation pendant plusieurs jours, créant de fait un état de pénurie chez les grands distributeurs. Les Yukonnais se pressaient dans les allées pour se constituer des réserves, tandis qu’un avion de transport Hercules avait même été réquisitionné pour assurer une livraison au supermarché Superstore.

« Le Yukon est chanceux de se trouver en bout de chaîne du système national de distribution des supermarchés, profitant d’une sélection de denrées à la fois abondantes et abordables », peut-on ainsi lire dans l’ébauche de la stratégie. « Cependant, ces denrées voyagent à travers le monde pour finalement faire un bout de chemin sur la route de l’Alaska jusqu’à Whitehorse et dans les communautés. Bien que de nombreux Yukonnais soient chanceux de pouvoir profiter à l’année d’une grande sélection de produits frais importés, ce système de distribution n’est pas sans risques et sans inconvénients. »

Cette dépendance au Sud se trouve ainsi dans le viseur du gouvernement, dont la stratégie vise également à encourager la souveraineté alimentaire du Yukon. Concept instauré en 1996 par le mouvement altermondialiste Via Campesina (la voie paysanne), la souveraineté alimentaire se définit comme le droit qu’ont les peuples à une alimentation saine et culturellement appropriée produite avec des méthodes durables, et leur droit à définir leurs propres politiques agricoles et alimentaires, dans le respect des populations des autres pays.

Appel aux Yukonnais

« Nous voulons connaître l’opinion des Yukonnais concernant la possibilité de rendre les aliments produits localement accessibles dans l’ensemble des collectivités du territoire », a expliqué le ministre Kent. « Plus tard cet été, le personnel de la direction de l’agriculture recueillera les commentaires à l’occasion de rencontres publiques et dans le cadre des marchés communautaires. J’encourage donc les gens à examiner la stratégie que nous proposons et à nous faire connaître leur opinion et leurs idées. »

Les renseignements contenus dans l’ébauche de la Stratégie visant les aliments produits au Yukon ont été recueillis au cours de la dernière année auprès du Comité consultatif sur l’industrie agricole du Yukon, de producteurs d’aliments locaux, de fabricants de produits alimentaires et d’organismes communautaires.

La stratégie traite de cinq aspects du système alimentaire au Yukon : la production, la transformation, la distribution, l’accès aux produits locaux et la consommation.

La version préliminaire de la stratégie alimentaire locale et le formulaire de commentaires sont accessibles en ligne en version papier. La version intégrale en français sera disponible à la fin du mois d’août. La date limite pour soumettre des commentaires est fixée au 5 octobre 2015.

Grizzly valley farm

Allan et Joan Norberg Grizzly Valley Farm

Nous avons commencé à participer au marché Fireweed en 2005. Nous y sommes depuis maintenant dix ans et nous avons en effet remarqué qu’il y avait une tendance en augmentation au cours des dernières années. Nous voyons de plus en plus de gens intéressés par la nourriture locale et biologique. Les touristes semblent intéressés aussi, mais ce sont surtout les Yukonnais. Les gens d’ici consomment en effet à la fois au marché et au supermarché, selon l’attention qu’ils portent à leur temps ou à leur argent, car les denrées locales coûtent en effet plus cher que les produits du Superstore, mais ils sont aussi bien sûr plus frais. À noter que ces dernières années, nous avons aussi eu des coupures de route à cause des inondations, et les rayons des supermarchés étaient vides. Si l’on peut se fournir localement, nous n’avons plus à être inquiets des inondations.

Brandon Fireweed market

Brandon, coordonnateur au marché Fireweed

Le Yukon constitue vraiment une belle communauté pour les producteurs orientés vers le produit local. Le marché est aussi un événement communautaire et nous voyons passer beaucoup de gens excités à la perspective de pouvoir acheter local et de soutenir les commerçants d’ici. Je crois qu’ils sont prêts à dépenser de l’argent pour ce type de produits. Il s’agit en quelque sorte de soutenir ses voisins et de garder ça dans « la famille », au Yukon. C’est super de voir ce mouvement de soutien aux fermes, plutôt que d’aller à Walmart ou je ne sais où pour acheter ses choses. Il y a un gros accent sur le biologique et sur l’aspect santé, ce qui permet de se passer plus souvent de denrées manufacturées provenant des autres parties du Canada. C’est merveilleux de savoir d’où vient ce que vous mangez!

Karina Lapointe

Karina Lapointe, propriétaire de Café Balzam

Nous ne sommes ouverts que depuis deux ans, mais le mot a vite fait le tour dans la communauté. Les Yukonnais ont ainsi rapidement montré un intérêt pour notre offre et semblent prêts à investir dans des produits locaux. Toutes nos préparations sont en effet faites maison et les trois quarts des mets de nos menus de saison font appel à des produits issus des fermes et des producteurs de la région. Nous avons la chance que ces producteurs aient recours à des méthodes de culture biologique et les clients font la différence au goût. Le prix à l’achat est bien sûr plus cher pour nous, mais nous essayons de le répercuter le moins possible sur la note. L’important reste de bien informer les clients sur l’origine et la valeur de ces produits, et ils accepteront généralement de payer le juste prix.