le Vendredi 11 octobre 2024
le Mercredi 19 août 2015 13:13 Scène locale

Farmer Robert’s cible les produits locaux

Simone Rudge et Robert Ryan souhaitent promouvoir les produits issus de l’agriculture yukonnaise. Photo : Thibaut Rondel
Simone Rudge et Robert Ryan souhaitent promouvoir les produits issus de l’agriculture yukonnaise. Photo : Thibaut Rondel

Simone Rudge et Robert Ryan inaugureront à la fin du mois d’août une nouvelle épicerie baptisée Farmer Robert’s. Situé à l’angle de la 2e Avenue et de Quartz Road, le commerce proposera une large gamme de produits locaux issus des fermes yukonnaises et canadiennes, mais également des thés équitables et une sélection d’épices.

Propriétaire de la ferme Aurora Mountain, Mme Rudge espère pouvoir convaincre les Yukonnais de s’engager dans des habitudes de consommation locale et responsable. Bien que les prix de ces denrées soient relativement plus élevés que dans la grande distribution, la commerçante note un regain d’intérêt des Yukonnais pour les produits locaux.

Simone Rudge et Robert Ryan souhaitent promouvoir les produits issus de l’agriculture yukonnaise. Photo : Thibaut Rondel

Simone Rudge et Robert Ryan souhaitent promouvoir les produits issus de l’agriculture yukonnaise. Photo : Thibaut Rondel

 

« Nous avons ici une population bien éduquée, et beaucoup de gens savent que le prix que nous payons au supermarché ne reflète généralement pas la vraie valeur des produits », explique Simone Rudge. « Mais je note que la demande augmente pour les denrées que les fermiers yukonnais produisent. Les gens réalisent que ça va leur coûter plus cher, mais ils n’ont pas de problème avec ça. Je suis au marché Fireweed depuis quinze ans et on peut le constater facilement. »

Afin d’équilibrer ses coûts et de payer le juste prix aux fermiers, Mme Rudge envisage de ne pas faire autant de marge de profit sur les produits locaux que sur sa sélection de produits importés.

« Aucun des fermiers que je connais n’est devenu riche », dit-elle. « Ceux qui produisent de la nourriture travaillent en dessous du salaire minimum, si l’on tient compte du nombre d’heures travaillées. On ne peut donc pas leur demander de vendre en dessous du prix qu’ils demandent déjà. »

Les petits producteurs encouragés

Déterminé à devenir une plaque tournante du commerce de produits locaux, Farmer Robert’s souhaite collaborer avec un maximum de producteurs yukonnais, du plus petit producteur d’œufs à la plus grande exploitation de bœufs. Les jardiniers possédant un petit potager ou quelques poules pondeuses sont ainsi encouragés à venir vendre leurs produits à l’épicerie.

Afin de faciliter la tâche à ses fournisseurs, Farmer Robert’s veillera à rendre leurs produits conformes et en assurera le conditionnement. Une station de triage des œufs est notamment en cours d’installation, et un boucher sera embauché pour conditionner les produits carnés passés par l’abattoir mobile et certifiés par l’inspection sanitaire. Au total, une dizaine d’employés viendront épauler les propriétaires dans la gestion quotidienne du magasin.

« Du moment que tout le monde agit de façon transparente et que les gens savent ce qu’ils achètent, nous sommes satisfaits », affirme Simone Rudge qui précise que l’idéal de Farmer Robert’s vise toutefois à proposer un maximum de produits locaux et biologiques.

Terribles produits manufacturés

C’est une philosophie partagée par Robert Ryan, par ailleurs propriétaire de la ferme Ibex Valley. Originaire d’Angleterre, M. Ryan a en effet à cœur le concept de terroir et préfère privilégier l’authenticité aux produits bas de gamme.

« J’étais enfant dans les années 1970, à l’époque où on avait encore accès à de la nourriture de superbe qualité, avant que les supermarchés n’émergent avec tous leurs terribles produits manufacturés. Quand je suis venu au Yukon et que j’ai élevé mon premier poulet, j’ai réalisé que c’était exactement pareil que quand j’étais enfant », se souvient Robert Ryan. « C’est comme ça que ça devrait toujours se passer, selon moi. Tout ce qu’on fait doit suivre un processus naturel, comme les légumes que l’on fait pousser dans son jardin qui ont un goût différent, incomparable à celui des produits de supermarchés. »

Selon le commerçant, le Yukon est un exemple à suivre en matière d’agriculture responsable, et les Yukonnais sont plutôt chanceux de pouvoir bénéficier de cet environnement.

« Quatre-vingt-dix-neuf pour cent des fermes sont de petites exploitations qui mettent en œuvre de bonnes pratiques », explique-t-il. « Même si elles ne sont pas toutes biologiques, les animaux pâturent au grand air, et les pâtures sont naturellement biologiques, car les gens d’ici n’utilisent pas de pesticides ou d’herbicides. »

Les producteurs et fermiers locaux qui désirent vendre leurs produits à Farmer Robert’s peuvent contacter l’épicerie au 456-2178 ou par courriel : [email protected]