le Samedi 14 septembre 2024
le Mercredi 24 juin 2015 14:12 Scène locale

Cultured Fine Cheese : hommage au fromage

Larra et son compagnon Stefen viennent d’inaugurer la fromagerie Cultured Fine Cheese. Les amateurs de bons fromages y trouveront notamment des produits du Québec et d’Europe. Photo : Thibaut Rondel.
Larra et son compagnon Stefen viennent d’inaugurer la fromagerie Cultured Fine Cheese. Les amateurs de bons fromages y trouveront notamment des produits du Québec et d’Europe. Photo : Thibaut Rondel.

Alors qu’invité à un apéritif « vins et fromages », vous pensiez pouvoir vous délecter d’une sélection de savoureux produits artisanaux, quelle n’a pas été votre déception d’apercevoir, trônant au milieu de quelques raisins mous, le morne et traditionnel cheddar en cubes! Blanc, orange, ou marbré? Peu importe, le Beaujolais vous a aidé à faire passer la déception gustative.

Cette époque serait-elle révolue? Car hier, enfin, les apéritifs à deux sous ont en pris un coup. Installée au centre du mail Horwood’s, en bas de la rue Main, la fromagerie Cultured Fine Cheese a ouvert ses portes aux amateurs de bons fromages et de saveurs artisanales.

Petit espace, grande gastronomie

« Nous offrons entre 50 et 60 variétés de fromages, mais nous proposons aussi une sélection de craquelins et de conserves artisanales, des olives, des salamis, ainsi que des accessoires à fromage. Donc du fromage, mais aussi tout ce qui se marie superbement avec », explique la propriétaire Larra Daley.

Larra et son compagnon Stefen viennent d’inaugurer la fromagerie Cultured Fine Cheese. Les amateurs de bons fromages y trouveront notamment des produits du Québec et d’Europe. Photo : Thibaut Rondel.

Larra et son compagnon Stefen viennent d’inaugurer la fromagerie Cultured Fine Cheese. Les amateurs de bons fromages y trouveront notamment des produits du Québec et d’Europe. Photo : Thibaut Rondel.

En plus des fromages à la coupe, Cultured Fine Cheese proposera également à la vente des plateaux de fromages à emporter. À l’avenir, Mme Daley souhaiterait également pouvoir offrir d’autres spécialités comme du miel de truffe, des vinaigres de qualité, des moutardes gastronomiques, ou encore une sélection de vins et bières de saison.

« Il y a tellement de possibilités et d’idées, mais nous voulons déjà ouvrir avec ce que nous avons, voir s’il y a de l’intérêt, faire notre promotion et voir où tout ça va nous emmener », indique-t-elle. « Nous occupons aussi un très petit espace, et nous devons donc être très sélectifs sur ce qu’on offre. »

Mme Daley doit en effet composer avec un espace restreint, puisque la surface de son commerce n’excède pas les 13 m2. Le magasin de laine Itsy-Bitsy occupait auparavant l’emplacement.

« Nous avons dû être très créatifs au niveau de l’espace », explique-t-elle. « Comme mon partenaire est charpentier, il a pu personnaliser l’intérieur pour utiliser au mieux les espaces, construire les étagères, aménager une petite cuisine et tout ce qu’il faut pour respecter les standards des agents de l’inspection sanitaire. »

Le clin d’œil aux fromagesquébécois

Les Yukonnais d’origine québécoise et européenne ressentiront certainement un pincement au cœur en découvrant la sélection de Mme Daley. Plus des deux tiers des fromages en vitrine sont en effet importés de ces régions.

« Il y a beaucoup de producteurs de fromages au Québec et selon moi, la plupart des meilleurs fromages canadiens viennent de cette province », avoue Larra Daley. « Ils représentent 30 à 35 % de nos fromages, tandis que 40 à 45 % viennent d’Europe, et le reste des autres provinces canadiennes. »

Trop petit pour importer ses produits directement d’Europe ou du Québec, Cultured Fine Cheese travaille avec différents grossistes, en relation autant avec de gros producteurs que de petits artisans fromagers.

« Ce qui est le plus plaisant et ce qui a pris le plus de temps pour monter notre fromagerie, c’était de faire les recherches sur les produits et de déterminer lesquels étaient vraiment intéressants à proposer, puis d’entrer en contact avec les gens qui font ces produits et faire des petites commandes pour les essayer », explique la propriétaire.

Littéralement amoureuse du fromage, Larra Daley a bien noté la tendance du Yukonnais à rapporter régulièrement du fromage lors de ses escapades à l’extérieur du territoire. Selon elle, le créneau est porteur.

« Beaucoup de nos amis sont Québécois, et quand ils retournent au Québec, ils vont ramener du fromage ici, et c’est de plus en plus le cas également pour les autres Yukonnais », affirme-t-elle. « On a donc senti qu’il y avait un petit marché de niche pour ça, et qu’on pouvait le proposer et le présenter de façon différente de ce qui se fait actuellement. »

Les formes et les couleurs

Plus qu’un simple détaillant de fromages, le commerce souhaite en effet faire vivre à ses clients l’expérience d’une fromagerie traditionnelle. Une première au Yukon où le produit n’est effectivement disponible qu’en libre-service.

« D’un point de vue créatif, ce que j’aime dans ces fromageries, c’est que c’est esthétiquement attirant, les fromages sont beaux, du point de vue des tailles, des formes, de la texture, de la couleur, du parfum », se réjouit la propriétaire. « On va commander beaucoup à la meule et on coupera sur mesure pour le client. Il y aura des échantillons, on donnera des conseils, mais au final, vous choisirez combien vous voulez et on le coupera et on l’emballera pour vous. »

Vendu relativement cher en grande surface, le fromage de qualité reste cependant un produit auquel toutes les bourses n’ont pas forcément accès. Cultured Fine Cheese souhaite néanmoins proposer une gamme de produits étendue, destinée à s’adresser au plus grand nombre.

« Le fromage est cher, c’est sûr, mais ceux que nous allons proposer ne seront pas hors de prix », assure Mme Daley. « Il y aura des produits de moyenne gamme, jusqu’à des fromages plus rares et donc forcément plus chers. Mais c’est sûr que nous ne voulons pas être catalogués comme le magasin de fromages chers! »

Assujetti aux frais de transport des produits, toujours plus importants dans le Nord, Cultured Fine Cheese explore aussi pourtant la possibilité d’importer ponctuellement ses fromages par avion.

« Cela coûterait sûrement plus cher qu’avec un autre moyen de transport, mais pour certains fromages frais, on peut penser à organiser ça », explique la propriétaire. « Nous avertirions les clients des prochains arrivages, et recueillerions leurs commentaires et les idées de produits qu’ils souhaiteraient essayer. Et puis, de notre côté, nous essaierions de coordonner leur import sur une base tournante. »

Fromagerie Cultured Fine Cheese, ouvert du mardi au vendredi de 11 h à 17 30 h et le samedi de 11 h à 17 h au mail Horwood’s.