Elise Larose Simard
L’organisme B.Y.T.E. (Bringing Youth Towards Equality) qui a pour mission de valoriser et promouvoir la jeunesse à travers le Yukon et le nord du Canada a mis sur pied la 1re édition de Yukon UpStarts, une fin de semaine de conférences axée sur l’entrepreneuriat chez les jeunes de 18 à 30 ans. L’événement a eu lieu lors de la première fin de semaine de mai, à l’hôtel Westmark à Whitehorse.
Il s’agit de la première conférence du genre au Yukon. Pour Adria Collins, l’organisatrice de l’événement, il s’agit « d’introduire l’idée d’entrepreneuriat pour les jeunes et d’apporter une aide concrète pour se lancer en entreprise ». Durant cette fin de semaine, les participants ont eu l’occasion de partager leurs idées, de poser des questions aux jeunes entrepreneurs présents et d’avoir accès à une vingtaine de conférenciers provenant des quatre coins du pays.
De l’idée d’entreprise à sa réalisation
C’est avec dynamisme que Micheal Pealow (Cottongrass Consulting Group) et Brian Hogan ont présenté ce que l’on peut qualifier du « cœur » de l’événement. Soit six conférences étalées sur deux jours commençant par la simple idée d’entrepreneuriat jusqu’au fonctionnement d’une entreprise. Ils ont su offrir aux participants les outils nécessaires pour se lancer en entreprise et faire connaître les défis auxquels ils seront confrontés. Le plan d’affaires, les opérations, les ressources humaines, les finances et le marketing faisaient partie des sujets abordés.
Plusieurs histoires inspirantes et touchantes ont également été présentées lors de l’événement. Notamment celles d’Erica Daniels (Erica Marie Daniels) et Sarah Erasmus (Erasmus Apparel). Ces femmes d’affaires aux parcours uniques ont su apporter conseils et espoir pour les futurs entrepreneurs.
L’esprit d’entrepreneuriat de la jeunesse
Au total, c’est 10 000 $ en prix pour la compétition qui clôturait Yukon UpStarts. Les participants avaient l’occasion de soumettre leur idée d’entreprise ou de présenter leur entreprise de manière concrète avec un plan d’affaires. Les compétiteurs devaient présenter leur projet devant les juges et courraient la chance de gagner un « paquet cadeau » contenant toutes les ressources et tous les services nécessaires pour aider à démarrer leur entreprise. C’est ainsi que les participants ont planché sur leur projet durant toute la fin de semaine.
C’est dimanche en après-midi que les noms sélectionnés ont été dévoilés. Les gagnants de la compétition Yukon UpStarts pour l’idée d’entreprise sont : Heather Dickson, Mitch Heynen et Hannah Gray, Sierra Sayer et Graydon Keenan. Northern Crispy Treats et Aligator Catering ont été deux des six microentreprises reconnues par les juges. Vous aurez d’ailleurs la chance de savourer la cuisine d’Aligator Catering, puisqu’ils seront en activité cet été, dans une « popote roulante » sur la 1re Avenue à Whitehorse.
Accès à des ressources francophones
Parmi les services disponibles, était présent sur place un kiosque de l’Association franco-yukonnaise (AFY) qui offre différents services au démarrage d’entreprises. L’AFY est partenaire communautaire avec l’organisme Futurpreneur Canada dans le but d’accompagner les gens dans leur démarche. L’Association était présente également pour promouvoir l’avantage d’offrir des services en français sur le territoire yukonnais, et faire la promotion des cours de langue française.
Réussite de l’événement
Pour Mme Collins qui a travaillé durant huit mois pour mettre l’événement sur pied : « Cela en aura valu la peine. Le niveau d’implication et d’enthousiasme des participants a fait en sorte que l’ambiance était plaisante et que tout s’est bien déroulé. Les conférenciers et orateurs étaient exceptionnels, nous avons eu la chance de rencontrer des gens formidables. » Mme Collins tient à souligner la contribution de CanNor, Westmark, Outside the Cube (1er prix de 5 000 $) et le Développement économique régional du Yukon, sans quoi cet événement n’aurait pu être possible.
« Nous sommes extrêmement fiers des compétiteurs et des gagnants [de la compétition], et sommes impatients de voir les nouvelles idées d’entreprise qui émergeront », soutient le ministre du Développement économique du Yukon, Stacey Hassard.