Elise Larose Simard
Pour une quinzième année consécutive, les femmes de Paddlers Abreast feront partie de la course historique de la Yukon River Quest. Depuis le tout début de leur aventure, la lutte contre le cancer les rassemble, unir sa voix et ses forces pour sensibiliser les gens à la cause, mais également dans le but de donner espoir et courage à d’autres survivantes du cancer. Pour ces femmes, majoritairement survivantes, il s’agit d’un double défi. Bien sûr, il y a la course en elle-même, mais également l’aspect de la rémission de la maladie.
L’aspect physique, que ce soit musculaire, lymphatique ou nerveux a été fortement atteint après les différents traitements du cancer. Comme le souligne Monique Lévesque, participante de l’équipe depuis maintenant six ans : « Le défi, c’est de se remettre en forme, se dépasser et donner de l’espoir à ceux côtoyant la maladie. Il y a une vie après le cancer. » L’aspect émotionnel est aussi à considérer, car durant la course « les souvenirs remontent. Cela rappelle les proches atteints du cancer, ceux qui sont disparus et que la lutte continue ». Pour ces femmes, Paddlers Abreast est plus qu’un équipage. C’est une équipe, un groupe de soutien, une famille, une vision commune. Pour Mme Lévesque, c’est un « honneur » de pagayer avec elles.
Affronter les éléments
L’équipe de huit femmes prendra place dans un canot voyageur de 29 pieds, avec plus de 500 livres à tirer sur le parcours de la Quest. « Il s’agit d’un marathon, avec 65 à 72 coups de pagaie à la minute », ajoute Mme Lévesque. « Tout doit être calculé, le poids de la nourriture, des pansements et autres équipements. » Durant la course, tout peut arriver. Le facteur température, vent et précipitations peut donner des sensations fortes aux participantes. Comme les vents exceptionnels de l’année dernière, soulevant des vagues de 6 pieds sur le lac Laberge, se souvient Mme Lévesque. Certes, il faut être bien préparé, « mais pour ces femmes qui ont survécu au cancer, je crois qu’il n’y a plus rien à leur épreuve. » Rappelons que le cancer du sein est la forme de cancer la plus répandue chez la femme au Canada (Société canadienne du cancer, 2015).
Historique de la Yukon River Quest
La Yukon River Quest a pris naissance en 1997-1998, pour fêter le 100e anniversaire de la Ruée vers l’or du Klondike. Plus de 50 équipes ont ainsi traversé la piste Chilkoot à partir de Dyea, en Alaska, jusqu’au lac Bennet. Les équipes sont montées à bord de leurs canoës et ont pagayé jusqu’au début du fleuve Yukon à Whitehorse où ils ont continué 460 miles jusqu’à Dawson. Pour une meilleure accessibilité, la course a été modifiée les années suivantes pour être ce qu’elle est aujourd’hui.
L’équipage se joindra à une soixantaine de participants pour la Yukon River Quest qui se déroulera du 24 au 28 juin 2015. Le départ aura lieu à Whitehorse sur un parcours de 715 km/444 milles jusqu’à Dawson. Le parcours comporte deux arrêts obligatoires, à Carmacks et à Kirkman Creek, pour un total de 50 heures. n