Olivier de Colombel
Dans un communiqué de presse du 16 avril dernier, le conseil d’administration de Raven Recycling annonce une heureuse nouvelle : la réouverture vers la mi-mai du libre-service de dépôt des matériaux recyclables. Une date précise devrait être annoncée très bientôt. « Nous sommes impatients d’offrir ce service de nouveau au public », déclare Jacqueline Bedard, la présidente du conseil de direction de Raven Recycling. « Nous savons que les gens sont désireux d’utiliser notre service de dépôt à nouveau. »
Un petit historique
En effet, le 29 septembre 2014, Jacqueline Bedard annonçait tristement la fermeture de ce service (gratuit et 24 h/24 h) tant apprécié des citoyens de Whitehorse. Mais Raven ne pouvait plus se permettre de subventionner les coûts de recyclage des déchets non consignés. « Nous sommes tristes de faire cette annonce aujourd’hui […]. Malheureusement, on ne peut pas attendre plus longtemps que le gouvernement mette en place un cadre de financement solide pour aider le recyclage des articles non consignés », expliquait alors la présidente.
Après la fermeture de ce service le 15 octobre 2014, l’équipe de Raven Recycling n’a pas ménagé ses efforts pour faire avancer les choses. Mais en décembre dernier, Joy Snyder, directrice du conseil annonçait : « Malheureusement, aucun progrès n’a été fait dans ce dossier. » Si les discussions avec le gouvernement du Yukon prenaient du temps à porter ses fruits, la collaboration avec la Ville de Whitehorse a permis des avancées significatives. En effet, la Ville a installé des infrastructures de recyclage à différents emplacements, de grands contenants bleus destinés à recueillir le carton.
Qu’est-ce qui permet cette réouverture?
Le gouvernement du Yukon et la Ville de Whitehorse ont récemment annoncé qu’ils fourniront « une augmentation temporaire de financement ». « Alors que nous nous félicitons de ces changements, nous aimerions que le public comprenne que cette “perfusion” financière n’est pas une solution à long terme. Nous avons besoin de systèmes municipaux et territoriaux qui ciblent les déchets recyclables qui ne sont pas actuellement pris en charge par la réglementation sur les contenants de boissons (BCR) », explique Jacqueline Bedard. En effet, avec les changements de législation du gouvernement, certains déchets deviennent consignés et remboursables, comme les TetraPack par exemple.
Mme Bedard précise : « Le programme des boîtes bleues de la Ville de Whitehorse est une solution potentielle comme le sont également les changements du gouvernement du Yukon sur la réglementation des contenants de boissons. Ces mesures vont dans la bonne direction. »
Les membres du conseil de Raven veulent que le public sache que la décision de rouvrir le libre-service au public comprend un engagement de réévaluer les avancées sur des solutions à long terme et la viabilité financière au cours des dix prochains mois.
C’est donc une réouverture en suspens, soumise à condition. Les mois prochains révéleront si les accords et collaborations portent leurs fruits.
Se renseigner, s’informer
Raven tiendra un stand au salon du « Lake Laberge Lion’s Club » au Centre des Jeux du Canada du 1er au 3 mai. Les représentants seront disponibles pour répondre à toutes les questions.
Le site Internet de Raven Recycling est une mine d’information, il rappelle des chiffres qui parlent d’eux-mêmes, entre autres :
— Chaque tonne de papier recyclé permet d’économiser 17 arbres, 1 500 litres d’huile, 3 m3 d’espace d’enfouissement, 4 000 kilowatts d’énergie et 26 500 litres d’eau!
— 5 milliards de boîtes de boisson sont jetées chaque année en Amérique du Nord.
— 450 grammes de journal peuvent être recyclés pour fabriquer 6 boîtes de céréales, 6 cartons d’œufs ou 2 000 feuilles de papier à lettres.