le Dimanche 8 décembre 2024
le Mardi 31 mars 2015 9:58 Scène locale

Formation intensive pour les programmeurs de demain

Jeremy Shaki, un des cofondateurs de Lighthouse Labs. Photo : Pierre-Luc Lafrance.
Jeremy Shaki, un des cofondateurs de Lighthouse Labs. Photo : Pierre-Luc Lafrance.

Pierre-Luc Lafrance

Le mardi 17 mars, l’équipe de Lighthouse Labs était à Whitehorse pour présenter une formation intensive en programmation qui sera offerte à la fin du mois d’avril à Whitehorse. Une première au territoire grâce à un partenariat avec le gouvernement du Yukon. L’Aurore boréale a pu assister à cette présentation et discuter avec l’un des cofondateurs de l’entreprise, Jeremy Shaki. Le jeune homme, actuellement installé à Vancouver, a aussi vécu à Toronto et à Montréal et il s’exprime parfaitement en français.

Jeremy Shaki, un des cofondateurs de Lighthouse Labs. Photo : Pierre-Luc Lafrance.

Jeremy Shaki, un des cofondateurs de Lighthouse Labs. Photo : Pierre-Luc Lafrance.

Une trentaine de personnes étaient sur place à l’hôtel Westmark, dont Benjamin Sanders, conseiller senior en développement des affaires à la direction du développement des technologies de l’information et des télécommunications du gouvernement du Yukon. Il expliquait que le gouvernement territorial a décidé de collaborer à ce projet, car il y a un réel besoin dans le milieu pour des programmeurs qualifiés : « Pour le moment, c’est un projet pilote qui vient d’un besoin exprimé par les entrepreneurs lors de la rencontre Startup Yukon qui a eu lieu cet automne. Les gens disaient qu’ils avaient besoin de concepteurs de logiciels. Selon le niveau d’intérêt, il pourrait y avoir d’autres formations, mais c’est trop tôt pour l’affirmer. »

La formation de 480 heures se déroulera de façon intensive sur huit semaines à partir du 27 avril. On parle donc de journées de 12 heures de 9 h à 21 h. Bien que la majorité de la formation se fera à Whitehorse, il y aura trois jours à Vancouver au début du programme. Presque tout le temps est consacré au travail pratique pour la réalisation d’un projet et il n’y a que 25 % du temps consacré à la lecture. « Notre objectif est de développer des programmeurs professionnels », soutient Jeremy Shaki.

Est-ce qu’il faut avoir des connaissances en programmation pour suivre cette formation? « Pas du tout. Le programme a été conçu pour les gens qui n’ont pas d’expérience afin qu’ils puissent devenir des programmeurs débutants. Par contre, il faut être très déterminé. Le programme est bâti sur le mode de l’apprentissage accéléré. On veut que les gens apprennent à maîtriser les codes, mais surtout à développer leur capacité d’adaptation. On veut que les gens apprennent à devenir concepteurs de logiciels professionnels. Ça veut dire être capable de s’adapter rapidement, d’être à l’aise avec le changement et de ne pas paniquer. En fait, on apprend aux gens comment apprendre, ce qui est essentiel dans ce domaine, même pour les programmeurs seniors. Devenir un bon programmeur, c’est le projet d’une vie. »

Est-ce qu’on peut vraiment devenir un programmeur professionnel en huit semaines? « Le programme n’est qu’un début. On donne une base solide pour que les gens puissent poursuivre leur formation en étant payés à titre de programmeur débutant. Parce que la meilleure façon d’apprendre, c’est de continuer à programmer. » Les diplômés pourront travailler autant dans les jeux, que dans les applications ou les sites Web.

Les participants apprendront les rudiments de différents langages, mais surtout où et comment chercher les réponses à leurs problèmes. Lighthouse Labs est basé à Vancouver et offre aussi des cours à Toronto et Calgary. Ce sera la première fois qu’ils offriront le programme à distance grâce à un modèle hybride qui comprend un mentor basé au territoire qui pourra aider les étudiants, en plus des autres ressources en ligne.

La formation n’est pas donnée (on parle de 8 000 $, comprenant le voyage à Vancouver). Par contre, Benjamin Sanders rappelle qu’il est possible d’obtenir une subvention qui peut couvrir les deux tiers des frais avec la Subvention canadienne pour l’emploi offerte par le gouvernement fédéral. Pour en savoir davantage sur ce sujet, on peut communiquer avec M. Sanders (en français) au 667-8077. De plus, M. Shaki soutient que 100 % des diplômés de ce programme ont trouvé un emploi dans leur domaine. Si les salaires sont plus modestes au début (autour de 500 $ par semaine), ils peuvent rapidement devenir intéressants. De plus, un bon programmeur peut travailler à distance, donc même au Yukon, il peut offrir ses services partout dans le monde.

Pour s’inscrire, il suffit d’aller sur le site lighthouselabs.ca et d’appuyer sur l’onglet « Apply now ». Il faut s’assurer de choisir le programme à Whitehorse dans le menu déroulant. La première cohorte ne devrait pas comprendre plus de cinq étudiants. On demande à chacun de fournir son ordinateur portable et de maîtriser l’anglais autant à l’oral qu’à l’écrit.