Françoise La Roche
À la suite d’une consultation du ministère de l’Énergie, Mines et Ressources le 6 novembre 2014 pour sonder la population du Mont Lorne au sujet de l’éventuelle nouvelle subdivision McGowan, les résultats ont été colligés et publiés.
Le département de la gestion des terres a reçu 39 mémoires en réponse aux 148 formulaires de sondage envoyés.
À l’origine, la proposition comprenait une centaine de lots résidentiels d’une superficie minimum d’un hectare et une quinzaine de lots destinés à l’agriculture d’un minimum de trois hectares. La subdivision serait située à l’ouest de la route de Carcross à sept kilomètres de l’embranchement de la route de l’Alaska, non loin du lac Kookatsoon.
Commentaires les plus fréquents
Les réponses obtenues touchent plusieurs points. Certaines observations reviennent fréquemment comme le fait que les lots résidentiels et agricoles sont trop petits. On s’inquiète aussi pour l’accès à la subdivision. Dans le plan initial, il n’y en aurait qu’un seul ce qui causerait des embouteillages.
Selon certains, le projet n’est pas conforme au plan local d’aménagement. De plus, la densification de McGowan ne reflète pas le style de vie rural du Mont Lorne.
On se questionne sur l’impact d’une telle densification sur les infrastructures existantes, tels la protection des incendies, le dépotoir, le centre communautaire ainsi que sur la faune.
Bien que presque la moitié des répondants jugent que le prix des terrains allant de 90 000 $ à 130 000 $ est correct, 36 % estiment qu’ils devraient se vendre sous la barre de 75 000 $ afin de faciliter l’accès à la propriété aux jeunes familles.
Recommandation
Un point sur lequel les répondants ont insisté est qu’il faut tenir compte de l’avis des résidents du Mont Lorne qui sont concernés de près par le projet et non tous les Yukonnais. Cela implique de consulter aussi les Premières nations Carcross Tagish et Kwanlin Dün, ainsi que les résidents de Mary Lake et de Cowley Creek. Certains reprochent au gouvernement de ne pas les avoir écoutés lors de consultations antérieures et que le processus n’avait pas été suivi.
Les gens qui approuvent le projet McGowan dans son ensemble n’ont certainement pas rempli le sondage puisque les réponses suggèrent plutôt des arguments contre le plan initial.
Pour prendre connaissance du rapport, visitez le site www.mountlorne.yk.net/hamlet_mcgowan_subdivision.html n