Pierre-Luc Lafrance
Le 13 janvier, l’Hôpital général de Whitehorse a lancé le premier programme d’imagerie par résonance magnétique (IRM) au nord du 60e parallèle au Canada. Il y a donc eu inauguration du nouvel édifice qui comprend un scanneur IRM dernier cri.
« Nous sommes très fiers d’ajouter l’IRM à nos services de diagnostiques de première classe, car il peut être utilisé pour évaluer avec précision une grande variété de conditions », soutient le président de la Régie des hôpitaux du Yukon, Craig Tuton. « Avec la nouvelle installation, les Yukonnais ont un environnement confortable pour recevoir les meilleurs soins, plus proche de la maison. Cela signifie un accès meilleur et plus rapide à un test important qui se traduira par moins de voyages et par un diagnostic plus rapide – une expérience globalement plus positive pour le patient. »
D’ailleurs, les premiers patients à utiliser ce nouveau service étaient attendus dans la semaine du 19 janvier. Avec ce programme, on s’attend à pratiquer environ 1 800 examens par année.
Ce projet a été rendu possible par une campagne de financement menée par la Fondation de l’Hôpital du Yukon qui a permis d’amasser 2 millions de dollars. Le gouvernement territorial a doublé cette somme afin de permettre l’achat de l’appareil en plus d’ajouter 2,8 millions de dollars pour la construction de l’édifice.
« Nous reconnaissons depuis longtemps l’importance de la collaboration avec les fournisseurs de soins de santé afin d’offrir des soins et des services appropriés, abordables et transparents aux Yukonnais », ajoute le premier ministre Darrell Pasloski qui soutient que ce projet est un exemple parfait de collaboration bénéfique pour tous.