Nelly Guidici
Il y a moins d’un an au mois de mars 2014, Andréa Pierce une résidente du territoire eut l’idée d’organiser un Festival de la bière à Whitehorse. En effet, lorsqu’elle songea au succès du Festival de la bière de Haines (Alaska) qui a plus de 25 ans maintenant, elle réalisa que beaucoup de Yukonnais font le déplacement pour goûter à des bières de qualité dans la petite communauté. Mme Pierce s’aperçut que les résidents du territoire étaient intéressés par les bières artisanales et de très bonne qualité. Finalement, accompagnée de plusieurs autres personnes souhaitant participer à l’organisation du festival, le groupe se transforma en comité puis s’enregistra sous le nom de Yukon Beer Festival Society.
Le comité n’a donc eu que neuf mois pour organiser entièrement l’événement. Kaori Torigai, présidente du groupe précise : « Neuf mois, c’est très court pour organiser un festival de la bière. Ce fut un vrai défi! » Mais les choses se sont plutôt bien déroulées jusqu’à maintenant puisque le travail d’équipe a permis de mettre en place une stratégie marketing par les réseaux sociaux et de courtes vidéos de promotion de l’événement réalisées par deux résidents de Whitehorse, également photographe et réalisateur, Gary et Brianne Bremner, plus connus sous le nom de leur entreprise GBP Creative.
Une séance de discussion au Old Fire Hall
Le succès de la séance de discussion qui a eu lieu le 24 septembre 2014 est un bon signe pour Mme Torigai. « Nous avons eu une centaine de personnes venues assister à l’événement. C’est encourageant parce qu’il y avait des jeunes et des moins jeunes, des gens qui apprécient la bière depuis de nombreuses années, mais qui souhaitent en apprendre davantage sur le goût et les techniques des brasseurs. » Cette séance gratuite de discussion et de dégustation a donc eu beaucoup de succès y compris chez les représentants de la Ville, dont le maire Dan Curtis qui a participé à l’événement.
Deux jours, trois séances
Le festival aura donc lieu les 17 et 18 octobre au Centre culturel Kwanlin Dün. Divisées en trois séances coûtant 25 $ chacune, les dégustations auront lieu le vendredi soir de 18 h à 22 h, le samedi après-midi de 13 h à 17 h et le samedi soir de 18 h à 22 h. Chaque séance durera donc quatre heures, et selon Kaori Torigai, c’est la durée idéale. « En terme de responsabilité sociale, quatre heures sont une durée suffisante pour déguster différentes bières et rester sobre. » Les festivaliers et amateurs de malt et de houblon pourront découvrir et déguster des bières qui ne sont pas forcément disponibles en temps normal en ville. Originaire de la Belgique, des États-Unis ou de la Colombie-Britannique, l’ensemble des bières offertes en dégustation n’a pas encore été entièrement annoncé à ce jour.
Une affaire de goût
Les vidéos promotionnelles (visibles sur la page Facebook du festival) mettent en avant le goût. En effet, l’idée principale que le festival souhaite mettre en avant est la différence de goût que les bières peuvent avoir. « Les gens auront l’occasion de tester différentes bières, de faire la différence entre les saveurs. Ça sera vraiment une expérience éducative! » rappelle Kaori Torigai. De la nourriture sera également offerte à travers un menu élaboré spécialement pour l’événement. Et si l’expérience s’avère concluante, la Yukon Beer Festival Society souhaite organiser sur une base annuelle un Festival de la bière à Whitehorse.