le Mercredi 11 septembre 2024
le Jeudi 28 septembre 2023 7:55 Santé

Courir pour Théo ou pour la recherche médicale

Cette année, les élèves et le corps enseignant du CSSC Mercier ont couru pour Théo. Environ 150 personnes ont participé. — Photo : Manon Touffet
Cette année, les élèves et le corps enseignant du CSSC Mercier ont couru pour Théo. Environ 150 personnes ont participé.
Photo : Manon Touffet
Comme tous les ans, une course Terry Fox ouverte au public a été organisée à Whitehorse. Cette année, elle a eu lieu le 17 septembre dernier. Deux écoles de Whitehorse ont cette fois-ci ajouté une touche locale à cette collecte de fonds.

Cette année, les deux écoles francophones de Whitehorse ont proposé de collecter les fonds de la course annuelle pour soutenir directement un jeune de la communauté. En effet, sur une initiative du Centre scolaire secondaire communautaire Paul-Émile Mercier (CSSC Mercier), la campagne de financement habituelle a été redirigée dans le but d’aider la famille de Théo Desrochers, un jeune franco-yukonnais.

« On a un comité qui se charge de la course chaque année, et quand on a discuté de ça, on s’est dit “on a un membre de notre équipe [d’enseignant·e·s] qui vit une épreuve semblable”, donc on a demandé [à la Fondation Terry Fox] d’avoir une levée de fonds spécialement pour la famille de Théo, ici », explique Daniel Blais, directeur du CSSC Mercier. L’école a pour objectif d’amasser près de 7 000 $. « On a choisi de laisser aux gens l’option de donner à la Fondation Terry Fox, ou bien à Théo », affirme le directeur.

Il explique qu’il a été très facile pour l’école d’avoir l’autorisation d’organiser cette campagne de financement, puisque Théo est atteint du même cancer que Terry Fox. « On a envoyé un courriel à la Fondation Terry Fox, et on a eu son accord et son soutien immédiatement », ajoute Daniel Blais.

De son côté, Marie-Hélène Gagné, directrice de l’École Émilie-Tremblay, avance avoir rejoint le CSSC Mercier dans son objectif d’accumuler des fonds pour Théo et sa famille. « On fait partie de la même communauté francophone, donc tout le monde est touché par la situation de cette famille et du petit Théo », précise-t-elle.

Une course qui perdure

Le 9 mars 1977, Terrance Stanley Fox apprend qu’il a une tumeur maligne à la jambe droite et se fait amputer. Dès le 12 avril 1980, alors même qu’il est atteint d’un cancer des os, il entame une course pancanadienne, qu’il nomme Marathon de l’espoir, dans le but de recueillir des fonds pour la recherche sur le cancer.

Après 143 jours et 5 373 km de course, Terry est obligé de s’arrêter, le cancer ayant atteint ses poumons. Il meurt le 28 juin 1981.

La Fondation Terry Fox voit le jour en 1988 et une course annuelle en son nom est organisée chaque année.

Théo remercie la communauté d’avoir couru pour lui. Merci à la communauté pour l’appui reçu! La collecte de fonds se poursuit jusqu’au 29 septembre au CSSC Mercier.

Photo : Fournie

Pour Daniel Blais, l’engagement de Terry Fox dans la recherche pour le cancer fait de son parcours une histoire inspirante. Marie-Hélène Gagné abonde dans ce sens. Elle ajoute que l’une des valeurs de l’École Émilie-Tremblay est l’engagement des élèves : « Terry Fox est vraiment un symbole d’engagement pour une cause, donc en participant avec les élèves, on fait le lien avec cette valeur-là. »

De son côté, Daniel Blais explique qu’il est avant tout question de faire vivre aux élèves une expérience communautaire sur le plan national. « C’est leur démontrer que leurs actions ont un impact non seulement national, mais aussi local, surtout cette année : il y a un impact immédiat et direct qui nous frappe », conclut-il.

Les élèves du CSSC Mercier ont couru le 20 septembre, tandis que celles et ceux de l’École Émilie-Tremblay ont couru le 22 septembre. La collecte de fonds pour la famille de Théo a amassé 16 760 $ à l’heure d’écrire ces lignes et reste ouverte jusqu’au 29 septembre. Lors de la course du 17 septembre pour la Fondation Terry Fox, ce sont 3 600 $ qui ont été récoltés.