Ce texte est suivi d’une capsule « Lecture simple ».
Sur le groupe Facebook d’entraide Yukon Helpers Network, Suzanne Lalonde répond à la question de Kelly Taylor sur les endroits où donner du sang à Whitehorse. « Je voulais donner aussi, mais il faut se rendre à Vancouver », mentionne-t-elle.
Et avec raison : la Société canadienne du sang (SCS), l’organisme à but non lucratif qui gère les cliniques de don de sang à travers le Canada — à l’exception du Québec, géré par Héma-Québec — n’a aucune clinique dans les territoires canadiens, concentrant ses efforts dans des zones plus populeuses. « La SCS n’a pas de cliniques permanentes ou mobiles au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut ni dans d’autres régions éloignées du Canada. La SCS a limité ses centres de traitement à des endroits du Canada qui ciblent des volumes plus élevés de clients », mentionne Thibaut Rondel, aux communications du ministère de la Santé et des Affaires sociales du Yukon.
D’autres critères sont également pris en compte, dont le nombre d’unités prélevées, les coûts de main-d’œuvre et de transport, la distance et la nécessité d’exploiter un système d’approvisionnement en sang efficace, assure la SCS par courriel. Les deux demandes d’entrevue téléphonique de l’Aurore boréale sur le sujet ont été refusées par la SCS.
Vancouver comme alternative
La SCS gère 35 centres de don et 4 000 cliniques mobiles à travers le Canada. Les plus proches du Yukon sont situées à Vancouver ou à Edmonton. « Les Yukonnais sont encouragés à donner du sang s’ils visitent une province où se trouve une clinique de collecte de sang », mentionne l’organisme, en place depuis 1998.
Suzanne Lalonde est donneuse universelle, et vit au territoire depuis 28 ans. « C’est un privilège que j’ai et je pourrais aider, souligne-t-elle. C’est certain que j’aimerais mieux qu’il y ait une clinique ici. » Selon elle, ce ne sont pas lors de courtes escales à Vancouver que les Yukonnais et Yukonnaises penseront à aller donner du sang.
Même son de cloche pour Marie-Chantal Bouchard. « C’est sûr que tu ne planifies pas ça en voyage », mentionne-t-elle, en précisant que celle-ci ne peut pas donner du sang en raison de son anémie. « Mais mes enfants ont bénéficié du sang des donneurs, donc c’est quelque chose d’important. Ça prend une heure dans ta vie et ça peut sauver des vies. »
Aucun impact sur les services, assure la SCS
Pour l’organisme à but non lucratif, c’est sans équivoque. « Bien que la SCS ne soit pas en mesure d’accueillir tous les donneurs potentiels avec leurs centres de donneurs, il n’y a aucune incidence sur la façon dont les hôpitaux reçoivent le sang et les produits sanguins, y compris l’Hôpital général de Whitehorse. Les Yukonnais continueront de recevoir les produits sanguins dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin. »
Isaac MacDonald, porte- parole des Hôpitaux du Yukon, est du même avis : « Nous comptons donc principalement sur l’approvisionnement provenant de la Colombie-Britannique. Les hôpitaux du Yukon gèrent les produits sanguins qui leur sont fournis, afin de les avoir à portée de main en cas de besoin, mais pour des raisons valables, nous n’exploitons pas de site de collecte ».
À l’avenir, la situation pourrait peut-être changer, si le Yukon continue d’enregistrer une forte croissance. Entre 2016 et 2021, c’est au Yukon que la croissance démographique a été la plus grande à travers le Canada proportionnellement à sa population, avec une hausse de 12,1 %.
IJL – Réseau.Presse L’Aurore boréale
LECTURE SIMPLE
Don de sang
À quoi ça sert?
Le don de sang permet à une personne de recevoir le sang de quelqu’un d’autre après un accident ou une chirurgie, ou en cas de maladie. Pour pouvoir donner du sang, il y a plusieurs critères à remplir, comme avoir plus que 18 ans et être en bonne santé.
Comment se déroule un don de sang?
Le don de sang dure entre 30 et 60 minutes. On fait une petite piqûre dans le bras, et le sang est prélevé. Le sang va ensuite dans une poche spéciale. Des échantillons (des petites quantités de sang) sont aussi prélevés pour être analysés et s’assurer que le sang récolté ne contient pas de maladie, par exemple.
Si le sang récolté est satisfaisant pour l’équipe médicale, il est gardé et divisé en trois composantes : les globules rouges, les plaquettes et le plasma. Elles ont chacune une utilité différente.
Est-ce possible au Yukon?
Au Yukon, on ne peut pas donner de sang. La clinique la plus proche se situe à Vancouver.
Les personnes intéressées peuvent trouver toute l’information pertinente sur le site de la Société canadienne du sang, qui gère les collectes de sang partout au Canada (sauf au Québec, où l’organisme responsable est Héma-Québec).