Le centre de défense des droits des femmes a créé un espace drop in pour que des personnes comme Devon Laing puissent défendre leur cause. « On utilise notre plateforme pour élever les causes [sociales] et connecter d’autres défendant la même cause à d’autres, tout en offrant du mentorat », souligne Sofia Ashley, directrice du centre.
Par le passé, les locaux et la cour arrière du centre Victoria Faulkner ont servi à d’autres femmes tenant à faire passer un message, notamment en lien avec la Journée de la robe rouge – rendant hommage aux femmes, aux filles et aux personnes LGBTQ2IS+ autochtones disparues et assassinées – et l’inclusion des personnes en situation de handicap.
La campagne #Camping ForCare (Camper pour des soins) de Devon Laing se poursuit, même si celle-ci ne campe plus derrière le centre des femmes depuis quelques jours.
Selon les informations de CBC, 3 453 Yukonnais et Yukonnaises étaient en attente d’un médecin de famille, en date du 4 novembre 2022. Le jour de l’inauguration du Centre de santé bilingue Constellation, la ministre de la Santé et des Affaires sociales Tracy Anne-McPhee déclarait quant à elle qu’elle n’était pas « nécessairement d’accord pour dire que nous n’avons pas assez de médecins ici sur le territoire ».
« Nous sommes très bien servis par – je pense que le chiffre le plus récent est 69 – des professionnels locaux qui gèrent leur cabinet ici », a-t-elle soutenu.