le Dimanche 15 septembre 2024
le Jeudi 27 janvier 2022 5:55 Santé

Whitehorse bonifie son offre médicale

Certains membres de l’équipe chirurgicale de l’Hôpital général de Whitehorse. — Photo : fournie
Certains membres de l’équipe chirurgicale de l’Hôpital général de Whitehorse.
Photo : fournie
Le 29 novembre 2021, l’Hôpital général de Whitehorse s’est doté de nouveaux services visant à mieux répondre aux besoins de la population vieillissante du territoire. Une étape importante a d’ailleurs été franchie cette journée-là au territoire : la pose de la première prothèse totale de la hanche sur un patient. D’autres projets sont également sur la table.

C’est avec fierté que le service d’orthopédie de l’hôpital du Yukon a posé la première prothèse totale de la hanche sur un patient le 29 novembre dernier. Le docteur Scott Westberg décrit cette innovation comme « une étape monumentale pour les soins orthopédiques locaux », dans un communiqué publié sur le site Internet du centre hospitalier.

Le besoin pour ce type de service est grandissant en raison de la population vieillissante du Yukon. Selon le plan d’action Vieillir chez soi, publié en septembre 2020 par le gouvernement territorial, la part des personnes de plus de 65 ans est passée de 8,2 % en 2009 à 13,2 % en 2019.

Les auteurs du rapport prévoient que les personnes aînées représenteront 21,1 % de la population yukonnaise d’ici 2040. Toujours selon cette étude, la moitié des plus de 65 ans souffrent d’arthrite.

En bonifiant l’offre de services à l’Hôpital général de Whitehorse, on souhaite ainsi améliorer l’accès aux soins chirurgicaux orthopédiques, minimiser les voyages médicaux à l’extérieur du territoire et réduire la durée d’attente pour la prise en charge médicale de la patientèle.

Une progression depuis cinq ans

Les transformations du service d’orthopédie ont commencé il y a près de cinq ans, explique le Dr René Soucy, chef du personnel médical des hôpitaux de Whitehorse, Dawson et Watson Lake.

« Grâce au recrutement d’un orthopédiste en 2017 à l’Hôpital général de Whitehorse, puis d’un deuxième en 2019, et à notre équipe d’infirmiers et de techniciens de laboratoire, nous avons les compétences nécessaires pour effectuer le remplacement du genou et de la hanche. L’année dernière nous avons effectué entre 60 et 70 interventions pour le genou. Nous attendons maintenant le recrutement d’un troisième orthopédiste pour satisfaire la forte demande pour ce service », poursuit le médecin installé à Whitehorse depuis 2018.

Isabelle Salesse, directrice générale de l’Association franco-yukonnaise, salue également l’évolution du service d’orthopédie de l’hôpital : « La population francophone du Yukon est également vieillissante. Toute amélioration aux services de santé des citoyens et citoyennes ne peut qu’avoir une répercussion positive pour le public francophone. »

Entre projets et défis

D’autres projets santé sont en cours, notamment celui d’une nouvelle unité pour la santé mentale offrant 8 à 12 lits supplémentaires à l’Hôpital général de Whitehorse. Pour le Dr Soucy, la planification de ce projet est très importante : « Nous devons répondre aux standards de pratique et aux besoins de la population. Nous pensons que la construction s’effectuera au cours des 18 prochains mois, avec une ouverture prévue au printemps 2023. »

Selon le chef du corps médical, le principal défi de 2022 et des années à suivre est la rétention du personnel : « L’impact de la COVID-19 guide nos travaux de planification. Nous devons maintenir les ressources humaines dans les trois hôpitaux – médecins, infirmiers et techniciens. »

Bien que certains services médicaux doivent être ajustés en fonction des besoins de la population, le médecin affirme que les hôpitaux du territoire ont bien réagi aux fluctuations de disponibilités dues à la pandémie.

« Sur l’ensemble du centre hospitalier, nous avons été capables d’assurer nos services avec un excellent niveau, explique-t-il. C’est un partenariat entre les équipes médicales et paramédicales, les employés administratifs des centres et le département de santé et services sociaux. Nous avons montré que nous pouvons travailler ensemble. J’espère que nous retrouverons une certaine normalité dans nos activités. Les prochaines semaines nous le diront. »