le Dimanche 15 septembre 2024
le Jeudi 2 mai 2024 7:57 Politique

De nouveaux logements abordables à Whitehorse

Accompagné de la ministre Soraya Martinez Ferrada et du député Brendan Hanley, le ministre de l’IRCC, Marc Miller (au centre), a fait l’annonce d’un projet de construction de 250 000 logements abordables dans le pays. — Photo : Gwendoline Le Bomin
Accompagné de la ministre Soraya Martinez Ferrada et du député Brendan Hanley, le ministre de l’IRCC, Marc Miller (au centre), a fait l’annonce d’un projet de construction de 250 000 logements abordables dans le pays.
Photo : Gwendoline Le Bomin
Lors d’une conférence de presse le 24 avril dernier, Marc Miller, ministre fédéral de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada, a annoncé le financement de plusieurs logements abordables dans la capitale yukonnaise. Cette déclaration fait suite au dépôt du budget fédéral, le 16 avril dernier.

Marc Miller a donné une conférence de presse au musée McBride, à Whitehorse, pour réitérer la promesse du gouvernement fédéral de construire 250 000 unités abordables dans le pays d’ici 2031.

Pour ce faire, le gouvernement fédéral compte utiliser certains terrains publics fédéraux ou des bâtiments sous-utilisés, comme des propriétés de Postes Canada et des terrains de la Défense nationale. Le ministre a rapporté que le gouvernement fédéral souhaite louer ses terres à bas prix pour faciliter la construction de nouvelles unités par les collectivités locales.

« Pour réduire le coût de construction d’une habitation, ce qu’on regarde c’est que les terrains fédéraux ne soient pas nécessairement vendus, qu’ils soient loués. Parce que c’est ça qui va permettre que ton coût de logement soit moins grand et que du coup le coût du loyer soit aussi moins élevé. C’est une nouvelle approche de dire qu’on va être des partenaires de location de terrain »,  a précisé Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec.

Des délais flous

Trois à quatre terrains ont été identifiés dans la capitale yukonnaise dont deux bâtiments fédéraux à Takhini situés aux 263 et 419 Range Road, qui sont encore utilisés, mais vieillissants.

À l’heure actuelle, aucune date de construction n’a été donnée et il n’existe encore aucun plan concret.

Marc Miller rappelle que malgré les besoins urgents en matière de logement au Yukon, « ça prend un certain temps […] ça prend un délai entre l’annonce, ça prend des investissements, ça prend des gens pour construire le bâtiment. »

Des logements pour toutes et tous

Soraya Martinez Ferrada a insisté sur le fait que l’accès au logement est important pour toutes les catégories de la population, tant les personnes étudiantes que les familles.

Marc Miller a affirmé qu’il s’agit « de quelques-unes des mesures décrites dans le budget, mais bien sûr, nous travaillons déjà à cela pour que toute la population canadienne dispose d’un toit solide et abordable. »

Toutefois, avant d’entreprendre tout projet, le gouvernement fédéral collaborera avec la Ville de Whitehorse, le gouvernement territorial et consultera également les Premières Nations.