le Samedi 14 septembre 2024
le Jeudi 23 février 2023 7:55 Politique

Justin Trudeau visite le Yukon

  Photo : Camille Boyer
Photo : Camille Boyer
Justin Trudeau était de passage à Whitehorse du 10 au 13 février pour participer aux célébrations de Together Today for our Children Tomorrow ainsi qu’à un souper-bénéfice du Parti libéral. Il a également tenté de répondre à plusieurs questions qui restaient en suspens après qu’un objet volant ait été abattu au-dessus du Yukon.

Le dimanche 12 février, Justin Trudeau s’est joint aux célébrations au Centre culturel Kwanlin Dün. Il s’agissait d’un événement s’étalant du 11 au 18 février, tenu pour souligner le document précurseur de l’autodétermination des Premières Nations du Yukon.

Son père, Pierre Elliott Trudeau, était au pouvoir lors du processus de mise en place de ces demandes. « Je ne peux pas penser à ce que mon père a pu faire il y a 50 ans, sans penser au fait que j’ai amené mon fils avec moi aujourd’hui pour voir que c’est du progrès générationnel », a-t-il souligné lors de son passage.

Quelques manifestant·e·s se tenaient à l’entrée du musée MacBride lors du souper-bénéfice auquel Justin Trudeau a assisté le dimanche 12 février.

Photo : Camille Boyer

Souper-bénéfice pour le Parti libéral

C’est dans une atmosphère fébrile qu’un souper-bénéfice pour le Parti libéral du Canada s’est tenu au musée MacBride le dimanche 12 février. Justin Trudeau a donné un discours lors de l’événement, dans une salle remplie de partisanes et partisans libéraux, sur la propension canadienne à l’entraide et au sentiment de communauté fort.

« C’est certain que oui, il y a d’énormes défis auxquels on fait face en tant que citoyen, en tant que communauté, en tant que pays, en tant que monde. Mais je sais aussi que notre capacité à relever ces défis ne repose pas sur notre capacité à se critiquer les uns les autres, mais bien notre aptitude à travailler ensemble », a-t-il partagé dans son discours. Lors de son entrée au musée, plusieurs manifestant·e·s s’étaient réuni·e·s et arboraient des symboles d’opposition aux politiques vaccinales ainsi que des enseignes dénonçant le premier ministre.

Justin Trudeau se prononce sur l’objet non identifié au Yukon

Justin Trudeau s’est également adressé aux médias yukonnais le lundi 13 février avant son départ et a répondu à de nombreuses interrogations sur l’objet non identifié abattu en territoire canadien.

« Évidemment j’ai passé quelques minutes ce matin avec les membres des forces armées et la GRC, qui vont être responsables de la recherche de l’objet non identifié qu’on a abattu ici au Yukon », a informé le premier ministre.

Ce sont des missiles américains qui ont abattu l’objet en question au-dessus du Yukon, le 11 février, sous le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD). NORAD est une organisation conjointe entre les États-Unis et le Canada chargée du contrôle aérospatial, d’alertes aérospatiales, et d’alertes maritimes de l’Amérique du Nord.

Plusieurs se demandaient pourquoi ce sont les forces américaines et non les forces canadiennes qui se sont occupées de l’opération. « NORAD est un commandement conjoint, nous faisons tout de concert pour protéger l’Amérique du Nord ensemble. Il y avait des avions de chasse canadiens et américains qui étaient sur place. L’objectif était que celui qui avait la meilleure option le plus rapidement puisse abattre cet objet-là », a précisé Justin Trudeau.

Le premier ministre a tenu à rassurer la population du Yukon : « Parmi les équipes que je viens de rencontrer, pour faire la recherche, la récupération et l’analyse de l’objet, il y a des experts en matières dangereuses qui vont s’assurer qu’il n’y a pas de menace pour la population. » Les recherches pour localiser l’objet tombé au sol, qui se trouverait entre la ville de Dawson et de Mayo, ont cependant pris fin en raison des chutes de neige.

Pendant sa visite, Justin Trudeau a également tenu des conversations sur la santé, les infrastructures, les changements climatiques et la croissance économique avec différents groupes yukonnais.

Justin Trudeau a donné un discours lors d’un souper-bénéfice pour le Parti libéral du Canada lors de son passage au Yukon.

Photo : Camille Boyer