Lundi 14 janvier, le Conseil municipal de la Ville de Whitehorse a marqué un coup d’arrêt au développement du quartier controversé Porter Creek D. C’est à l’unanimité que l’équipe municipale a voté pour l’annulation du contrat de planification et d’ingénierie pour le développement de la zone verte située entre les quartiers Takhini Nord et Porter Creek. Le Conseil a finalement choisi de suivre les recommandations des urbanistes de la Ville et d’attendre que le nouveau quartier de Whistle Bend (cf. Aurore boréale du 29 août 2012) soit occupé à 75 % avant de reconsidérer le développement de Porter Creek D, ce qui pourrait prendre environ dix ans. L’urbaniste en chef, Mike Ellis, justifie cette recommandation en expliquant que de plus en plus de projets immobiliers ont été récemment mis sur le marché par des promoteurs privés. La nécessité d’un nouveau lotissement n’est donc plus prioritaire pour le moment.
Bitumer le paradis
Bien que le vote du Conseil municipal ait été unanime, ses membres ne sont toutefois pas du même avis en ce qui concerne l’avenir du secteur. Pour la conseillère Betty Irwin, la construction de logements dans la zone du ruisseau McIntyre reviendrait à bitumer le paradis pour y construire un stationnement (« paved paradise and put up a parking lot », extrait de la chanson Big Yellow Taxi de Joni Mitchell). La conseillère Irwin aurait souhaité que le projet de développement ne soit pas simplement repoussé, mais clairement effacé de la stratégie de développement de la ville.
[quotes] « Cette zone est un trésor au milieu de Whitehorse », a-t-elle déclaré. « Si nous la dérangeons, si nous la bitumons, nous allons la perdre à jamais. »[/quotes]
Un parc ou une future université
Selon John Streicker, une tension existe entre le souhait de développer des logements abordables et celui de préserver les espaces verts de l’urbanisation. Le conseiller Streicker est d’avis qu’une planification réfléchie puisse néanmoins permettre au secteur de devenir par exemple un parc, comme l’avait suggéré les conseillers Dave Stockdale et Jocelyn Curteanu, ou une dépendance du Collège du Yukon. En décembre 2011, le conseil d’administration et le chancelier du collège, Rolf Hougen, avaient fait une demande en ce sens, notant que le terrain adjacent à l’établissement d’enseignement serait un lieu idéal pour la construction d’une future Université de Whitehorse. John Streicker note cependant qu’il est encore trop tôt pour considérer ces options. « Ce n’est pas le bon moment. Je ne pense pas que nous ayons actuellement la confiance de la communauté pour aller de l’avant avec ce processus de planification », a-t-il déclaré. « La décision de remettre à plus tard le développement de ce quartier était donc la bonne. »
Partisan d’un développement de logements abordables dans le secteur, le conseiller Mike Gladish s’est quant à lui déclaré déçu de la décision de reporter la planification des lieux. « La décision est un bon compromis, mais elle repousse le processus de planification de quelque huit ou dix ans », a-t-il déclaré.
Les écologistes rassurés
Du côté des protecteurs de l’environnement, le vote du Conseil est reçu comme une bonne nouvelle. « Nous sommes soulagés que la pression soit retombée, et que le secteur du ruisseau McIntyre ne soit plus menacé par Porter Creek D dans les quelques prochaines années », a déclaré Karen Baltgailis, directrice générale de la Société de conservation du Yukon. L’organisme rejoint l’idée de la conseillère Irwin de retirer la zone de toute éventuelle future planification de la ville, voire d’en faire un parc protégé. « Une zone protégée près du ruisseau McIntyre pourrait servir pour l’éducation environnementale, pour les loisirs et comme réserve naturelle », a-t-elle ajouté, soulignant que le secteur était également un important corridor utilisé par les animaux sauvages, tels que les ours et les orignaux.