Balade en raquettes en hiver, sortie aux bleuets en été, balados tout au long de l’année… Philippe Cardinal ne manque pas d’idées pour animer le groupe des personnes aînées. Il associe cette envie avec une passion grandissante : faire découvrir le territoire au fil des saisons et de l’histoire du Yukon. L’échange de savoir a débuté il y a douze ans, au détour de quelques randonnées.
Faire grandir les P’tits mollets
Depuis plusieurs années, Philippe Cardinal offre, de manière bénévole, des sorties de randonnées, destinées à rassembler les personnes aînées autour d’une activité sportive.
En initiant ce rituel, il a donné naissance aux P’tits mollets, un regroupement d’adeptes de randonnées plus ou moins expérimentés qui partagent un amour commun pour la découverte des grands espaces. Guide de ces sorties qu’il propose plusieurs fois dans l’année, Philippe Cardinal s’assure de vérifier l’accessibilité des lieux avant chaque balade. Il veille à la sécurité du groupe comme à son bien-être. « Je n’ai pas de formation et j’ai appris, au fil du temps, à m’adapter. Je fais toujours en sorte que le groupe trouve un équilibre et que chacun trouve une place, peu importe son niveau », explique-t-il humblement.
Cette envie de partager ses découvertes de randonnées pédestres s’est aussi concrétisée par la rédaction d’un guide avec Christian Klein. Tous deux amateurs des grands espaces, les deux aînés ont répertorié leurs sentiers coups de cœur dans l’objectif de faciliter la découverte du territoire au plus grand nombre.
Miser sur l’inclusion au sein de la communauté
Convaincu de la nécessité d’accompagner les plus âgés dans différentes sphères de la vie quotidienne, Philippe Cardinal a aussi lancé un projet de capsules vidéo destinées à expliquer le fonctionnement d’un téléphone intelligent. « J’avais proposé de faire des capsules qu’on pourrait télécharger pour apprendre à utiliser un téléphone intelligent. On l’a mené à terme, c’est un projet que l’on a fait avec l’aide de deux élèves du secondaire, deux aînés et le soutien d’un technicien. On peut encore les visionner aujourd’hui, c’est satisfaisant! », explique-t-il.
Particulièrement investi dans la communauté francophone, l’Ontarien d’origine ne s’arrête pas là. Toutes les semaines, il consacre un peu de son temps à lire des articles du journal l’Aurore boréale, partagés sous forme de balados, pour chaque édition. Ces créations audio sont pensées dans l’objectif de diversifier les sources d’accès à l’actualité, notamment pour les personnes aînées.
Saisir de nouvelles occasions de partage
Passionné d’histoire, Philippe Cardinal lie cette envie de divertir la communauté avec un désir de partager le passé du territoire.
Depuis quelques mois, il investit la majeure partie de son temps dans un nouveau projet de balados basés sur une fiction historique qu’il a créée. Imaginé pour faire revivre l’histoire de la ruée vers l’or, ce récit narre l’histoire de deux orphelins franco-ontariens qui, en se réfugiant chez leur grand-oncle, se trouvent confrontés à l’exploitation montréalaise. Prenant leur courage à deux mains, les deux enfants finissent par s’échapper et partent en quête d’une aventure qui les mènera sur les traces de la ruée vers l’or.
Au travers des épisodes de douze à quinze minutes, Philippe Cardinal donne vie à des personnages qui mêlent fiction et réalité. « J’ai lu énormément. J’ai choisi des personnages que j’affectionnais pour écrire cette fiction. » Intrigué par cette époque, il voit ce récit comme une nouvelle manière de partager des histoires peu racontées dans la langue française. « Mes deux orphelins rencontrent des personnages qui ont vraiment existé. Je redonne vie à des personnages historiques comme Nellie Cashman », souligne-t-il.
Animé par l’envie de terminer son projet à l’automne, Philippe Cardinal conclut l’échange en lançant un appel à la communauté : qu’il s’agisse de musiciens ou d’illustrateurs, tous les talents yukonnais intéressés à donner vie à cette fiction historique sont chaleureusement invités à le contacter.