À cette occasion, le vice-président André Bourcier a été élu à l’unanimité président du conseil d’administration. Parmi les préoccupations du nouvel élu figurent le respect de la dualité linguistique, la préservation du patrimoine franco-yukonnais et le besoin des services aux aînés et à la petite enfance.
« Il est important de rappeler au gouvernement fédéral son devoir de respecter la dualité linguistique. On parle beaucoup en ce moment de la promotion du bilinguisme, mais ce n’est pas la même chose. Le bilinguisme c’est un choix personnel, alors que l’importance pour les individus du droit à recevoir des services dans la langue de leur choix, c’est autre chose. Le français en milieu minoritaire, ça ne se limite donc pas qu’à une question de bilinguisme », a affirmé André Bourcier.
M. Bourcier devient ainsi le 17e président de l’organisme porte-parole de la communauté franco-yukonnaise. Il succède à Angélique Bernard qui occupait ce poste depuis sept ans. Toutefois, Mme Bernard continuera de jouer un rôle clé au sein de l’AFY puisqu’elle a accepté de bon gré d’occuper le poste de vice-présidente pour une période d’un an.
« Nous avons un bon conseil d’administration, équilibré et stable. Ça me fait plaisir d’assurer la transition des dossiers pour la prochaine année », a-t-elle confié.
André Bourcier n’est pas étranger à la cause franco-yukonnaise puisqu’il a notamment présidé la Commission scolaire francophone du Yukon pendant sept ans et en a été l’un des commissaires pendant neuf ans.
La DSF fait son bilan
Présent lors des rencontres, le ministre responsable de la Direction des services en français (DSF), John Streicker, accompagné de représentants de la DSF, a été invité à présenter les grandes lignes d’une nouvelle entente financière majeure annoncée plus tôt cette année.
Un investissement de 14 millions de dollars promis par le gouvernement fédéral, auquel s’ajoute un million de dollars versé chaque année par le gouvernement du Yukon pour le développement et la mise en œuvre des services en français permettra d’accroître le nombre de postes désignés bilingues au sein de la structure gouvernementale yukonnaise. Leur nombre devrait passer de 6 à 50.
Ces postes seront principalement alloués au secteur de la santé et des services sociaux, incluant les soins de longue durée. D’autres postes désignés bilingues seront également créés dans les secteurs de la justice, des services à la famille et des services à la communauté. Tous les postes seront accompagnés de tests de compétences auxquels les candidats devront se soumettre.
Fonds d’investissement communautaire
Au cours de la journée, la présidente sortante, Angélique Bernard, a officiellement lancé le nouveau fonds d’investissement communautaire créé à partir des profits de la vente de l’édifice l’Alexandrin en 2014.
« Après des frais payés pour la vente de l’édifice, un don à la Société des immeubles franco- yukonnais de 90 000 $, un don à la Garderie du petit cheval blanc de 30 000 $ et [un don de] 25 000 $ à la Fondation boréale, il nous restait580 000 $ à investir », a résumé Mme Bernard lors de l’assemblée. « Ce fonds est la preuve qu’on a grandi, et que nous sommes capables de réinvestir dans la communauté », a-t-elle ajouté.
Le fonds d’investissement communautaire est cette année de 12 675 $. Bien qu’un fonds sera généré chaque année, les montants changeront selon le rendement des investissements effectués par l’AFY.
Les projets admissibles à un financement devront être soumis par un organisme et non par des individus. Un appel à projets officiel devrait être publié au cours du mois d’octobre.
Services aux aînés franco-yukonnais
La question des services en français pour les patients des centres de soins de longue durée a été amenée par un participant qui a souligné l’état d’isolement linguistique dans lequel sont plongés plusieurs aînés franco-yukonnais dispersés dans les différentes institutions de soins de longue durée au Yukon.
À ce sujet, la directrice générale de l’Association franco- yukonnaise, Isabelle Salesse, a confirmé être au courant de la situation. Des discussions à ce sujet ont d’ailleurs été entamées cette année auprès du ministère de la Santé du Yukon.
« C’est dans le radar. On aimerait que les choses progressent plus vite, mais on arrive néanmoins à voir de petits progrès », a indiqué Mme Salesse.
Outre l’élection de M. Bourcier, mentionnons également celles de Mmes Josée Belisle et Marie- Stéphanie Gasse qui complètent le conseil d’administration de l’AFY auquel siègent également Angélique Bernard, Davy Joly et Marielle Veilleux, une résidente de Dawson.