le Mercredi 22 janvier 2025
le Mercredi 19 mai 2021 22:01 Divers

Stimuler l’innovation en période de pandémie

Lauren Manekin Beille est responsable du Département de l’innovation et de l’entrepreneuriat à l’Université du Yukon.  Photo fournie.
Lauren Manekin Beille est responsable du Département de l’innovation et de l’entrepreneuriat à l’Université du Yukon. Photo fournie.

Le 3 mai dernier, l’Université du Yukon dévoilait le nom des gagnants de l’édition 2021 du Prix pour l’innovation. Un total de 69 000 $ en bourses a été remis à sept projets inspirants. Rencontre avec la responsable du Département de l’innovation et de l’entrepreneuriat, Lauren Manekin-Beille.

Lauren Manekin Beille est responsable du Département de l’innovation et de l’entrepreneuriat à l’Université du Yukon. Photo fournie.

 

 

Ayant pour thème « L’innovation pour la relance », ce prix avait pour objectif de mettre en valeur les solutions créatives des Yukonnaises et des Yukonnais aux défis posés par la pandémie. « L’opportunité d’innover était grande, explique Mme Manekin Beille. Tout le monde avait besoin de recréer ses façons de faire! »

Alors que les éditions précédentes du concours se concentraient sur des thématiques plus précises, comme les changements climatiques ou l’entrepreneuriat social, le concours de cette année a permis d’inclure tout projet de Yukonnaises et de Yukonnais souhaitant innover dans n’importe quel domaine. « On a entre autres récompensé des projets en sécurité alimentaire, en technologie, en santé… C’est une très bonne chose, mais c’est aussi plus difficile à juger! », explique-t-elle en riant.

Récompenser l’innovation autochtone

C’est l’entreprise Gúnta Business Counsulting qui a finalement remporté le grand prix de 30 000 $. « Ils ont eu une réaction immédiate à la pandémie et on travaille très fort pour permettre aux communautés autochtones de poursuivre leurs rencontres et événements importants en ligne », raconte la responsable du Département de l’innovation et de l’entrepreneuriat à l’Université du Yukon.

La réponse des communautés a été tellement positive à leur nouvelle offre de service que cette façon de faire aurait même permis une plus grande implication des citoyen.ne.s : « C’est ce qui arrive quand on opte pour des solutions créatives! On va au-delà du problème initial et on en profite pour faire encore mieux qu’avant! »

Un concours aux retombées multiples

Une des grandes fiertés du Département de l’innovation et de l’entrepreneuriat pour l’édition 2021 est d’avoir réussi à obtenir un taux de participation similaire aux années précédentes. « Innover dans un monde stressant, c’est certain que ça demande plus d’énergie, de tolérance au risque et de travail cérébral. Mais je crois que ça a aussi réveillé des gens qui n’auraient pas innové autrement », avance celle qui a notamment contribué au développement de Yukonstruct avant d’atterrir à l’Université du Yukon.

Pour Lauren Manekin-Beille et son équipe, l’impact du Prix pour l’innovation dépasse largement les bourses reçues par les sept projets retenus. En effet, chaque équipe candidate avait aussi accès à quelques heures de coaching pour aider au développement de leurs idées. « Juste ça, ça rend les gens plus confiants en leur projet », affirme-t-elle.

C’est aussi une bonne façon pour le Département de l’innovation et de l’entrepreneuriat de connaître les idées des Yukonnaises et des Yukonnais : « La magie de ce prix, c’est qu’il nous permet d’entendre les idées, même les plus folles! Et on veut tout savoir! On s’en fout que ça devienne une entreprise ou pas. Ton idée va peut-être inspirer quelqu’un d’autre, qui va inspirer quelqu’un d’autre, etc. L’important c’est de créer. »