Le transport durable est l’un des objectifs du plan de développement durable (PPD) de la Ville de Whitehorse. À sa façon, Philippe LeBlond y contribue en améliorant l’accès à l’utilisation de bicyclettes au Yukon.
Le PPD a été pensé et conçu en collaboration avec les citoyens de la ville pour soutenir un environnement sain et une qualité de vie pour toutes et tous sur le long terme. L’Aurore boréale et l’Association franco-yukonnaise s’associent pour présenter, dans une série de dix articles, des entreprises qui contribuent à l’économie durable de notre communauté.
Mis en place depuis 2008 et mis à jour en 2015, le Plan comprend douze objectifs thématiques. Avec l’objectif « Transport efficace à faible impact », la Ville souhaite encourager les moyens de transport actifs, ainsi que l’utilisation du transport en commun. Ce faisant, la Ville espère du même coût réduire le trafic urbain dans la capitale yukonnaise.
Philippe’s Bicycle Repair
Les signes du retour du printemps au Yukon varient selon l’endroit où se pose notre regard. Il y a certes l’arrivée des cygnes qui circulent à tire-d’aile dans le ciel nordique. Mais il y a également le retour sur les routes de Whitehorse de l’atelier mobile de réparation de bicyclettes de Philippe LeBlond. Un atelier qui prend les allures d’un vieil autobus scolaire jaune. Ce dernier est basé à Whitehorse et opère du mois de mai à la fin août selon les aléas de Mère Nature.
Dès à son arrivée au Yukon en 1992, ce Britanno-Colombain d’origine n’a pas tardé à se consacrer à la réparation de vélos pour une entreprise yukonnaise. Quelques années plus tard, Philippe LeBlond se lançait à son compte et mettait sur pied son premier atelier de réparation mobile. Depuis, cet atelier lui permet de parcourir le territoire yukonnais au grand plaisir des gens des communautés qui n’ont pas toujours sur place un endroit où faire réparer leurs vélos.
Au fil des ans, cet atelier a pris différentes formes selon les véhicules utilisés. L’atelier a ainsi eu pignon sur « roues » à l’arrière de son pick-up, puis dans une remorque, pour finalement prendre place en 2004 dans ce vieil autobus scolaire trouvé en Colombie-Britannique.
Sa clientèle est principalement composée de gens qui lui apportent leur vieux vélo à réparer. D’ailleurs Philippe LeBlond a pour son dire que tout est réparable, et ce, en fonction du budget des gens : « Je vends des pièces et je fais aussi la mise au point ou les réparations de base comme le remplacement les pédales, des freins ou de la chaîne, explique-t-il. Car, en 50 ans, la mécanique de base des vélos n’a pas vraiment changé. C’est différent pour les vélos haut de gamme. »
Au fil des ans, Philippe Leblond a aussi mis sur pied le programme de prêts « Les vélos mauves », destiné aux gens qui désirent louer une bicyclette au Yukon. Ces dernières sont entreposées sur le toit de son atelier mobile et prêtes à être utilisées pendant la saison estivale. « Les gens me donnent tout le temps des vélos dont ils ne veulent plus. J’avais tellement de vélos dans ma cour qu’un jour je me suis dit qu’il fallait vraiment trouver une façon pour les recycler. J’ai donc décidé de les réparer, de les peindre et de leur ajouter une plaque avec un nom différent afin de pouvoir les louer. Le projet fonctionne bien et prouve qu’on peut faire un projet vert qui soit lucratif », lance-t-il.
Tout le monde a un rôle à jouer dans la réalisation des objectifs de développement durable. Pour plus d’information sur la façon dont vous et votre organisme pouvez être impliqués, vous pouvez contacter la Ville à [email protected]
Ce publireportage est le fruit d’un partenariat entre l’Aurore boréale et l’Association franco-yukonnaise. Il a été rendu possible grâce aux contributions financières de la Ville de Whitehorse et du gouvernement du Canada.