L’univers des compétitions de robotique en milieu scolaire s’est implanté dans de nombreuses écoles partout au Canada. Tout récemment, au Yukon, l’école CSSC Mercier a décidé de se lancer dans l’aventure. Cette année, les équipes devaient construire un robot capable d’effectuer certaines tâches à partir de pièces Lego, en plus de développer un projet de recherche sur le thème de l’énergie.
Marc-André Gillis, Adrien Grégoire et Paul L’Heureux, membres de l’équipe MKG, ne s’attendaient pas du tout à ce que leur projet de robotique prenne autant d’ampleur et encore moins qu’il soit celui ayant le plus retenu l’attention.
Un projet de longue haleine
D’abord, MKG a participé à une première compétition, le 21 janvier dernier, au CSSC Mercier et a remporté le prix du projet de recherche le plus innovant. Ensuite, l’équipe a participé aux championnats Colombie-Britannique-Yukon de robotique de la Ligue Lego FIRST, à Vancouver, et a terminé au sixième rang. Le 7 mai prochain, les trois génies en herbe présentent leur projet innovateur aux membres du jury de la Coupe du Canada.
« Notre projet, c’est de mettre des panneaux solaires sur des éoliennes », explique Adrien Grégoire. Pour mener à bien leur recherche, l’accès à l’information a représenté le plus grand défi. « Il fallait demander l’aide de professionnels, faire beaucoup de recherche et de calculs », soutient Adrien. L’aspect qu’il aime le plus de ces compétitions est la résolution de problèmes. « C’est vraiment fun quand ça marche et qu’on trouve une solution. Par contre, ça peut être très frustrant quand on cherche pendant longtemps », ajoute le jeune de 13 ans.
L’essai-erreur des robots
Lors de la compétition de Vancouver, l’équipe MKG était beaucoup plus stressée qu’à Whitehorse. « Au CSSC Mercier, il n’y avait que huit équipes alors qu’à Vancouver on était 33 équipes; toute une différence! », mentionne Adrien Grégoire.
L’équipe a eu le temps de faire plusieurs modifications sur son robot avant l’épreuve. « On a ajouté un bras plus fonctionnel, on a changé la structure pour qu’il soit plus solide et on a vraiment changé le code », explique-t-il. En modifiant le code, MKG a pu améliorer l’accomplissement des missions du robot et a ainsi récolté plus de points que lors de la première compétition. Quelques jours après son retour à Whitehorse, l’équipe a reçu un courriel confirmant qu’elle était invitée à la Coupe du Canada grâce à la qualité de son projet de recherche.
Difficile pour Adrien Grégoire de compter les heures investies par son équipe dans la création du robot et l’élaboration du projet de recherche. Il soutient toutefois que le trio se voyait souvent les fins de semaine et après l’école pour peaufiner leur travail, et ce depuis l’an dernier.
Poursuivre l’aventure
Même si cette année n’est pas encore tout à fait terminée, Adrien Grégoire et Marc-André Gillis songent déjà à former une équipe l’an prochain. Le thème, « le futur », a été annoncé il y a peu de temps par l’organisation de la ligue Lego FIRST. Un thème très vague, selon Adrien Grégoire, qui a hâte que davantage de détails soient annoncés pour la compétition 2023-2024.
Avant cela, il s’agira pour MKG de conclure cette année robotique en beauté à la Coupe du Canada. « Entre les deux, on va prendre une petite pause », lance Adrien, en riant.
IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale