le Jeudi 5 décembre 2024
le Jeudi 23 février 2023 7:50 Culture

Il était une fois le TDAH, un inventeur et une écrivaine talentueuse

À travers son livre pour enfants, Cat Kelly ouvre la discussion sur le TDAH. — Photo : Fournie
À travers son livre pour enfants, Cat Kelly ouvre la discussion sur le TDAH.
Photo : Fournie
Raconter autrement le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Voilà le défi que s’était donné l’écrivaine franco-yukonnaise Cat Kelly en se lançant dans la rédaction de son premier livre, publié en août dernier.

Enfant, Catherine Elizabeth Kelly, Cat pour les ami·e·s, caressait déjà le rêve de devenir écrivaine. C’est dans le dessein de réaliser ce rêve d’enfance qu’elle décide d’abord d’entreprendre des études en journalisme à Ottawa, sa ville d’origine.

En 2017, ses études l’amèneront pour la première fois au Yukon afin d’y découvrir les histoires colorées de ses habitants. À la fin de son bref séjour dans le Nord, deux constats s’imposent à la jeune étudiante. Elle réalise d’abord qu’elle n’a pas vraiment la flamme pour le métier de journaliste. Toutefois, en côtoyant des gens d’affaires yukonnais, elle se découvre un réel intérêt pour l’entrepreneuriat. Cette constatation sera déterminante pour celle qui s’apprête à réaliser son rêve d’écriture.

L’union de deux passions

À son retour du Yukon, Cat décide de se lancer dans des études en entrepreneuriat. Cette décision lui permet en 2018 de créer sa première entreprise destinée à aider des gens âgés de la région d’Ottawa en les jumelant à des étudiants. Malheureusement, la récente pandémie forcera Cat Kelly à mettre un terme à ce projet.

Au même moment, elle décide de vérifier les offres d’emplois du Yukon. C’est ainsi qu’elle accepte en 2021 le poste de directrice des programmes d’entrepreneurs pour l’organisme Yukonstruct, situé au centre-ville de Whitehorse.

Malgré un emploi du temps chargé, le déménagement et son installation au Yukon, Cat Kelly ne perd pas de vue son rêve de devenir écrivaine. Dotée d’une discipline inébranlable, elle consacre quotidiennement une partie de son temps à la rédaction de son premier livre, qui sera publié au Yukon en 2022.

Cat Kelly est heureuse de présenter son tout premier livre.

Photo : Fournie

L’histoire du meilleur inventeur au monde

Pour ce premier livre, Cat Kelly amalgame deux aspects importants de sa vie personnelle. Il y a d’abord ses souvenirs d’enfance peuplés des histoires fantastiques que son père lui racontait avant d’aller au lit. Il y a ensuite la tendance de l’autrice à commencer régulièrement différentes choses en même temps. En combinant ces deux ingrédients, on obtient l’histoire d’un inventeur de génie qui entreprend trop de projets à la fois sans jamais arriver à en réaliser un seul.

« J’ai été diagnostiquée avec le TDAH peu de temps après m’être établie au Yukon. J’ai été vraiment surprise, car je ne m’y attendais pas. Les gens ne savent pas toujours qu’ils ont ce trouble. C’est pour cette raison que je voulais publier cette histoire, afin de mieux faire connaître cette réalité », confie l’autrice de 26 ans.

Le livre Charlie P. Tinkerman: The World’s Best Inventor – If Only He Finished Something! est destiné aux enfants de 3 à 8 ans. Il est actuellement disponible en anglais, et l’autrice travaille en ce moment à la publication d’une version en français.

Le TDAH

Selon l’hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé de McGill, le TDAH est un trouble réel découlant d’une insuffisance de neurotransmetteurs. Ces derniers sont situés dans les zones du lobe frontal et nous aident à nous concentrer sur la tâche à accomplir.

Toujours selon les recherches du Centre universitaire, les déficits d’attention se présentent souvent avec des troubles de l’humeur et de l’anxiété ainsi que des troubles d’apprentissage. Étant donné que les enfants d’âge scolaire doivent augmenter leur temps de concentration, c’est souvent à cet âge que les signes de TDAH se manifestent. Mais en réalité, chez la plupart des enfants, des symptômes sont présents dès le plus jeune âge.

Écriture, publication et distribution

La formation de l’autrice en entrepreneuriat lui aura été particulièrement utile dans cette nouvelle aventure littéraire. Cat Kelly n’a donc pas hésité à se retrousser les manches pour créer sa maison de publication, The Pretend Press. C’est également elle qui s’est occupée de l’impression du livre, en collaboration avec l’entreprise yukonnaise Arctic Star Printing. Et c’est également elle qui s’affaire à la distribution de son ouvrage.

Cat Kelly se dit très heureuse du produit final, dont les illustrations sont signées par l’artiste yukonnais Andrew Sharp. « Je voulais travailler avec un illustrateur du Yukon qui allait comprendre ce que je voulais. Andrew a tout de suite saisi l’univers de mon livre », souligne-t-elle.

Galvanisée par ce processus de création littéraire, Cat Kelly a déjà commencé à se consacrer à la rédaction de sa prochaine œuvre, une trilogie fantastique.

On l’aura deviné, cette excursion dans le monde littéraire ne fait que commencer pour Cat Kelly.

On peut acheter son livre à différents endroits au territoire, comme à la librairie Mac’s Fireweed à Whitehorse, ainsi que sur le site Web de sa maison de publication à l’adresse suivante : pretend.press.

L’artiste yukonnais Andrew Sharp a illustré le livre Charlie P. Tinkerman: The World’s Best Inventor – If Only He Finished Something! de Cat Kelly.

Illustration : Andrew Sharp