le Samedi 5 octobre 2024
le Jeudi 10 novembre 2022 6:00 Culture

Mixence Gold, drag king en amour

Mixence Gold s’essaiera à la valse et performera en duo pour la première fois le 19 novembre prochain! Photo : F.P.
Mixence Gold s’essaiera à la valse et performera en duo pour la première fois le 19 novembre prochain! Photo : F.P.
Le public amateur de représentations théâtrales l’a sans doute déjà aperçu au cours des deux dernières années : Mixence Gold est un personnage drag king qui a évolué à travers différentes saynètes contrastées au cours de plusieurs festivals et spectacles de Whitehorse.

Tout récemment, Mixence Gold a fait une apparition dans la programmation d’un cabaret d’Halloween. Son agenda est encore bien rempli, puisqu’iel sera bientôt dans le spectacle Queerlesque, qui aura lieu au Musée des transports de Whitehorse, le 19 novembre prochain.

Décrire Mixence Gold n’est pas chose aisée. Jeune afrodescendant au regard ténébreux et aux traits de visage anguleux, c’est un personnage qui se dévoile progressivement (et lascivement) au cours de ses apparitions scéniques. Il danse, il déclame de la poésie, il séduit, il change de tenue sur scène, il offusque… Mixence Gold et ses alter egos parlent d’une voix basse et calme inspirée à la fois de Bob Ross et David Attenborough.

Le concept de drag king

Ce personnage masculin séducteur a pris vie en 2020. Le déclic s’est fait durant une série d’ateliers de mentorat au sujet de la prestation de drag king, organisée par le théâtre Gwaandak durant le festival Awaken.

Si le terme de drag queen est relativement connu, drag king est parfois moins familier. Il s’agit d’un terme anglais construit en miroir du mot drag queen pour décrire un art de la scène qui vise à créer un ou des personnages d’identité masculine, souvent volontairement basée sur des archétypes.

« La performance de genre est caractérisée par le questionnement et la mise en relief des stéréotypes reliés à la binarité masculine/féminine et tout ce qui se trouve entre les deux », explique cellui qui a créé le personnage de Mixence Gold. Cette persona lui permet de naviguer plusieurs défis personnels, du côté relationnel ou professionnel, et d’y canaliser ses émotions et réflexions, poursuit-iel.

De multiples alter egos

Un second atelier de mentorat offert par Candice Robert, artiste clown basée en Colombie-Britannique, lui permet de développer ses aptitudes en tant qu’artiste solo. C’est ainsi qu’un autre personnage a alors été inventé : Stan Hairwin. L’alter ego de Mixence Gold est scientifiquement curieux et adore partager sa passion.

Il était possible de le découvrir, l’été passé, durant un numéro réalisé lors de la soirée Pickled Beats. Son thème de prédilection : la science et les préjugés au sujet des cheveux afro-américains.

Pour son spectacle du 19 novembre prochain, le public pourra découvrir une nouvelle apparition de Mixence Gold, cette fois en costume de l’époque de Shakespeare, et surtout… en amour!