Ses toiles attirent l’attention dès le premier regard. Les couleurs vives jumelées aux représentations de plantes médicinales et d’animaux nordiques sont les éléments distinctifs de l’univers à l’aquarelle de l’artiste franco-yukonnaise Akassiyah, alias Maya Chartier.
Maya Chartier est une artiste en arts visuels dont l’intérêt pour l’utilisation de l’aquarelle dans ses œuvres ne fait que grandir avec les années. Malgré un horaire de travail chargé, elle trouve le temps de poursuivre le développement de sa pratique artistique en sol yukonnais.
Cette quête se réalise à travers différents projets, comme la production d’œuvres en studio, l’animation d’ateliers de dessins botaniques et la création de murales, telles que celle récemment réalisée dans la salle des familles pour l’organisme Les Essentielles.
Art et science
Formée en astrophysique ainsi qu’en gestion durable de l’écologie forestière, elle s’amuse à amalgamer ces éléments à ses œuvres. Bien qu’elle caresse le projet de vivre un jour à temps plein de son art, elle avoue ne pas être prête à délaisser tout autant la vulgarisation scientifique inhérente à son travail.
« Je réalise aujourd’hui que mon intérêt pour la science alimente continuellement mon inspiration artistique. Ces deux côtés-là se répondent bien l’un et l’autre dans mes œuvres et j’aimerais poursuivre cette exploration », confie Maya Chartier.
S’établir au Yukon
Originaire de la région de Gatineau au Québec, Maya Chartier est arrivée une première fois au Yukon en 2017 pour rendre visite à des amis. Charmée par son séjour, elle a décidé d’y retourner régulièrement les années suivantes. Rapidement, elle a formulé le désir de s’y installer définitivement, mais a constaté du même souffle qu’il était difficile de se trouver un emploi au territoire avec un diplôme en astrophysique.
Qu’à cela ne tienne, elle a alors décidé alors de retourner sur les bancs d’école afin de suivre une formation dans un domaine qui lui permettrait de réaliser son rêve de s’établir au Yukon. C’est ainsi qu’elle est revenue en sol nordique en 2021, une maîtrise en gestion durable des écosystèmes forestiers en main, lui permettant de trouver un emploi et de s’installer au nord du 60e parallèle.
Carrière artistique aquarellée
D’aussi loin qu’elle se souvienne, Maya Chartier a toujours aimé créer. C’est vers la fin de ses études au CÉGEP qu’elle a commencé à peindre de façon régulière. « J’utilisais déjà l’aquarelle dont j’adorais la palette de couleur, et puis j’ai vite réalisé que peindre me détendait grandement », confie celle qui signe ses toiles de son nom de plume, Akassiyah. « Il s’agit d’un nom traditionnel qu’une aînée rencontrée lors d’un voyage en Côte d’Ivoire m’a donné. Akassi signifie le jour de ma naissance, alors que Yah était le nom de cette femme », explique-t-elle.
L’été dernier, Maya Chartier a décidé d’étendre son exploration artistique au-delà de sa zone de confort en participant à la résidence d’artistes Yukon Fresh A.i.R Exchange, aux côtés d’autres artistes yukonnais sur le site historique de Fort Selkirk.
Cette première expérience de création en plein air l’a poussée à s’adapter aux changements de son environnement, selon les caprices de la pluie et du vent. « Je suis habituée à travailler dans mon studio de création où tout est en place et propre. Travailler en plein air a bousculé toutes mes habitudes. Je devais constamment m’arrêter pour m’adapter. C’était vraiment un grand apprentissage pour moi », souligne-t-elle en riant. Elle ne regrette pas le moins du monde cette expérience qui lui a également permis de s’initier – à son grand plaisir – à la peinture à l’huile.
Il est possible de trouver les aquarelles signées Akassiyah à différents endroits à Whitehorse, comme à la galerie Arts Underground et aux bureaux de l’organisme Les Essentielles. Il sera également possible en décembre de se procurer ses œuvres lors de la vente de Noël annuelle de Whitehorse 12 Days of Christmas.