Angélique Bernard
L’année 2021 marque le 125e anniversaire de la découverte de l’or au Yukon. Pour l’occasion, le Bureau de la commissaire du Yukon prépare des activités pour les prochains mois. Beaucoup de choses ont été dites et écrites sur cet événement qui a marqué le territoire et qui représente une période de perturbations et de changements pour les Premières Nations du Yukon. En février 2020, j’ai visité le magnifique Centre de préservation de Bibliothèque et Archives Canada à Gatineau. Amatrice d’histoire et de livres, j’étais dans mon élément! J’y ai rencontré Roderick McFall, archiviste principal, qui avait sorti des documents portant sur le Yukon, dont la première carte des ruisseaux du Klondike, les documents de la découverte de l’or d’août 1896 et une lettre de 1926 signé par le gouvernement du Canada reconnaissant la contribution des autochtones Skookum Jim et Tagish Charlie à la découverte de l’or.
Cette visite a été l’élément déclencheur pour certains projets en 2021.
À la mi-mai, nous avons lancé notre livre à colorier bilingue (anglais-français) sur le 125e anniversaire de la découverte de l’or au Yukon. Écrit par moi-même et Kerri Scholz, secrétaire particulière de la commissaire, et illustré par Andrew Sharp, ce livre de 12 pages présente les moments marquants de la découverte et le rôle de Skookum Jim, de Tagish Charlie et de Kate Carmack durant cette période. Le livre sera distribué dans les écoles, les centres d’information touristiques et certains terrains de camping du Yukon. Vous pouvez également vous procurer des exemplaires gratuits à mon bureau, au 412, rue Main.
Le 1er juin, nous allons dévoiler, au deuxième étage de la maison Taylor, notre exposition sur la découverte de l’or au Yukon. Vous pourrez y voir des documents historiques, dont la lettre de 1926, des panneaux explicatifs, des livres écrits par William Ogilvie (arpenteur-géomètre en 1896 et commissaire du Yukon de 1898 à 1901) et plus encore. Une autre belle façon de montrer l’apport des Premières Nations au développement du Yukon. Cette exposition sera en montre jusqu’à la fin novembre.
Au cours des prochaines semaines, nous allons relancer le Fonds pour le mieux-être Daisy-Mason. Nous avions lancé le fonds en avril 2020, au début de la pandémie, donc pas nécessairement au meilleur moment pour lancer un nouveau programme! Ce fonds soutient financièrement des membres des Premières Nations du Yukon qui organisent des activités axées sur le mieux-être, la santé et le développement des personnes et des collectivités. Les intérêts de ce fonds proviennent de l’argent de la découverte de l’or investi par Skookum Jim en 1905 pour subvenir aux besoins de sa fille Daisy. C’est une belle façon de poursuivre le legs de Skookum Jim, qui mentionnait dans son testament de 1916 que cet argent irait à Daisy et à ses enfants ou que, si Daisy mourait sans enfants, cet argent servirait à aider les membres des Premières Nations du Yukon qui en avaient vraiment besoin.
Nous allons également organiser un pique-nique à la Résidence du commissaire à Dawson le samedi 14 août durant la fin de semaine des Jours de la découverte. Les gens pourront venir m’y rencontrer et recevoir une boîte de nourriture à emporter. Il y aura des jeux à l’extérieur (croquet et bocce), une lecture du messager d’histoires du Yukon et d’autres présentations.
J’espère que vous allez célébrer ce moment historique de l’histoire du territoire.
Angélique Bernard est la commissaire du Yukon.