le Mercredi 4 octobre 2023
le Vendredi 17 juin 2016 14:16 Art et culture

La Saint-Jean-Baptiste : une fête d’été aux couleurs francophones

Le groupe Les Hôtesses d’Hilaire se produira lors de la prochaine Saint-Jean, le 24 juin 2016. Photo: fournie
Le groupe Les Hôtesses d’Hilaire se produira lors de la prochaine Saint-Jean, le 24 juin 2016. Photo: fournie

Les célébrations de la Saint-Jean-Baptiste auront lieu le vendredi 24 juin de 19 h à minuit au Camping Robert-Service de Whitehorse.

« Au départ, on était dans le bois parce qu’on trouvait que c’était une super belle occasion d’être hors de la ville, mais par la suite, nos bailleurs de fonds nous on dit que l’événement n’était pas assez accessible et visible pour le reste de la population en général », explique la gestionnaire du service Arts et culture de l’Association franco-yukonnaise (AFY), Virginie Hamel.

Après trois éditions organisées sur les rives du lac Marsh, l’événement a ainsi été contraint de revenir au centre-ville de Whitehorse en 2014 et 2015.

« Les deux dernières années, il y a eu une combinaison d’événements qui fait qu’on a trouvé que [le parc Shipyards] n’était pas le meilleur endroit pour ce genre de célébration, pas la place la plus chaleureuse, disons », explique Mme Hamel. « On se demandait donc quel autre endroit en ville pourrait avoir une meilleure ambiance et le camping était l’autre option! »

Virginie Hamel avoue que l’idéal aurait été de pouvoir rester en dehors des limites de la ville. Les restrictions y auraient en effet été plus souples et les participants auraient par exemple pu fêter jusqu’à l’aube. Au Camping Robert-Service, l’extinction des feux est programmée à minuit.

« On est super content de cette location-ci, ça va être très intéressant », affirme-t-elle toutefois, « car c’est l’événement en soi qui est le plus important au final. »

Virginie Hamel avoue cependant que « les campeurs seront un peu dérangés cette nuit-là », mais seulement jusqu’à minuit, et avec l’accord du propriétaire du site.

Saint-Jean en musique

Après le souper des familles organisé de 17 h à 19 h en collaboration avec le Programme canadien de nutrition prénatale (PCNP), c’est une programmation diverse et haute en couleur qui sera présentée lors de la soirée.

Le groupe Les Hôtesses d’Hilaire se produira lors de la prochaine Saint-Jean, le 24 juin 2016. Photo: fournie

Le groupe Les Hôtesses d’Hilaire se produira lors de la prochaine Saint-Jean, le 24 juin 2016. Photo: fournie

Trois groupes locaux se succéderont de 19 h 30 à 22 h 30 : Les Oignons rouges (dixieland avec Olivier de Colombel, Grant Simpson, Brigitte Desjardins et Ryan McNally), Nadine Landry et Sammy Lind (cajun/country) et Allô Gang (indie rock avec Jordan Lincez, Alain Desrochers, Christian Brideau, Anne-Marie Lemaire et Brigitte Desjardins). Par la suite, le groupe invité Les Hôtesses d’Hilaire, venu d’Acadie pour l’occasion, prendra possession de la scène jusqu’à la fin des festivités.

« Quand on peut inviter des groupes francophones hors Québec, on le fait », assure Virginie Hamel. « On croise les doigts pour du beau temps parce que ça va vraiment être un beau party, super le fun », affirme-t-elle.

Les hôtesses du rock psyché

Chanteur et sex-symbol du groupe Les Hôtesses d’Hilaire, comme il aime à se décrire avec humour, Serge Brideau est originaire du Nouveau-Brunswick. Après avoir célébré la Saint-Jean-Baptiste à Yellowknife en 2014 et à Montréal en 2015, c’est la première fois que le chanteur et ses quatre compagnons de scène — tous originaires du Nouveau-Brunswick — mettent les pieds au Yukon.

« J’en ai beaucoup entendu parler, tout le monde me parle de la beauté des paysages, tout le monde me parle des gens, j’ai vraiment hâte d’arriver! », s’exclame le chanteur. « Je ne peux pas chanter en anglais, je ne suis pas un anglophone, mais je suis fier de chanter en français, je suis fier de parler encore français en 2016, je suis fier de pouvoir le faire dans ma langue, à la grandeur du pays. »

En pleine tournée internationale et après leur passage à Paris le 21 juin, le groupe de rock psychédélique viendra se reposer à Whitehorse du 23 au 30 juin avant de continuer sa tournée à Trois-Rivières. « On va avoir du fun, ça, c’est clair », s’enthousiasme le chanteur.

Afin de profiter au maximum des spectacles qui seront présentés, il est recommandé d’apporter ses propres chaises de camping, mais aussi sa bonne humeur. Entre 200 et 250 personnes sont attendues à cet événement gratuit et ouvert à tous.

À Dawson, la Saint-Jean-Baptiste sera également célébrée le vendredi 24 juin, au bar le Pit, de 22 h 30 à 1 h 30 du matin. Le chansonnier québécois Gabriel Guimond viendra y célébrer la francophonie canadienne à travers des grands classiques de la Saint-Jean-Baptiste. Une activité pour les plus petits animée par monsieur Guimond aura lieu de 12 h à 13 h au Gazebo, sur la rue Front.