Comment un musicien doit-il se présenter devant un public? C’est la question à laquelle répondra Robert Bellefeuille les 7 et 8 mai prochains. Le metteur en scène, acteur et auteur animera l’Atelier de la chanson au Centre de la francophonie de Whitehorse.
« Le fondement de la présence sur scène lors d’un spectacle de musique est semblable à celle au théâtre. On transmet une émotion au public avec le corps », explique M. Bellefeuille. « La façon dont on agit sur scène dépend de ce que l’on veut que le public retienne. Souvent, les artistes n’ont pas conscience de l’image qu’ils donnent sur scène, laquelle a une influence sur le message que communique la chanson. Par conséquent, une image corporelle inadaptée à la chanson peut créer une dichotomie entre l’intention de l’artiste et la perception du public », détaille l’homme de théâtre.
M. Bellefeuille a été membre fondateur, mais aussi directeur artistique et directeur général du Théâtre de la Vieille 17, de 1979 à 2006. Depuis 2009, il dirige le programme de Mise en scène de l’École nationale de théâtre du Canada. Il officiera également à titre de directeur artistique lors du Festival international de la chanson de Granby.
Son travail lui a permis de voyager partout à travers le monde et au Canada, mais ce sera son premier voyage au Yukon.
Huit artistes franco- yukonnais répartis en deux groupes assisteront à deux jours de formation avec M. Bellefeuille. Le premier groupe prendra part à l’atelier samedi et dimanche matin, et le deuxième groupe participera en après-midi.
Le formateur souhaite que les artistes analysent l’image corporelle des autres participants lors d’une prestation scénique, afin qu’ils partagent leur perception et aident leurs collègues à améliorer leur présence sur scène.
Selon Virginie Hamel, gestionnaire du service Arts et culture de l’Association franco- yukonnaise qui organise l’événement, il est toujours possible pour un artiste de s’inscrire à l’Atelier de la chanson.