le Dimanche 15 septembre 2024
le Mercredi 21 janvier 2015 11:39 Art et culture

Le peintre du Yukon nous a quittés

Françoise La Roche

Ted Harrison, un des peintres canadiens les plus populaires, est décédé paisiblement chez lui le 16 janvier à Victoria, à l’âge de 88 ans. L’artiste nous a quittés, mais pas ses œuvres.

Il est possible de voir quelques toiles de l'artiste à la Bibliothèque de la ville de Whitehorse ainsi qu'au Centre des arts du Yukon dès le jeudi 22 janvier jusqu'à la fin février. De plus, un livre d'or sera mis à la disposition des visiteurs. Photo : Ted Harrisson, Lone Woman in Ravens, 1991, Colleciton permanente du Centre des Arts du Yukon.

Il est possible de voir quelques toiles de l’artiste à la Bibliothèque de la ville de Whitehorse ainsi qu’au Centre des arts du Yukon dès le jeudi 22 janvier jusqu’à la fin février. De plus, un livre d’or sera mis à la disposition des visiteurs. Photo : Ted Harrisson, Lone Woman in Ravens, 1991, Colleciton permanente du Centre des Arts du Yukon.

Les toiles de Ted Harrison se reconnaissent facilement à leurs personnages et paysages nordiques aux couleurs très vives. Avec ses pinceaux, il a réussi à illuminer les nuits du Yukon avec son style unique et un peu naïf.

D’ailleurs, dans une entrevue accordée à Flora Evans dans Up Here: Life in Canada’s North en 1986, Ted dit : « Je me souviens du propriétaire d’une galerie qui ne voulait pas exposer mes œuvres sous prétexte qu’elles étaient d’une simplicité qui les mettait à la portée des enfants. Je me suis dit qu’il s’agissait là d’un merveilleux hommage! » (trad.)

De l’Angleterre au Canada

Ce fils de mineur est né en 1926 à Wingate, dans le comté de Durham en Angleterre. En 1943, il s’inscrit au Hartlepole College of Art, mais la Seconde Guerre mondiale vient interrompre ses projets. Après son service militaire, il retourne aux études et décroche un diplôme en design. L’année suivante, en 1950, il obtient un certificat en enseignement et commence une carrière de professeur qui durera 28 ans. Il a voyagé et travaillé un peu partout dans le monde, incluant la Malaisie et la Nouvelle-Zélande.

En 1968, il immigre au Canada avec sa femme Nicky et son fils Charles. Il se permet d’abord une incursion au nord de l’Alberta avant de venir s’installer au Yukon à Carcross, sur les rives du lac Bennett. Ted Harrison avoue y avoir trouvé sa « Shangri-La » qui l’a grandement influencé dans sa vie et dans son art.

Peintre, illustrateur et écrivain

Un an plus tard, en mai 1969, il expose pour une première fois à la Bibliothèque publique de Whitehorse. C’est ainsi qu’éclot sa vocation d’artiste-peintre et d’illustrateur canadien. À la fin des années 1970 et au début des années 1980, Ted Harrison a créé des bandes dessinées éditoriales pour le Whitehorse Star.

Ted a aussi écrit plusieurs livres pour enfants et pour adultes. De plus, il a illustré deux poèmes de Robert Service, soit The Cremation of Sam McGee et The Shooting of Dan McGrew.

Son livre A Northern Alphabet lui a mérité un certificat d’honneur de l’Union internationale pour les livres de jeunesse. Il a reçu la distinction de Membre de l’Ordre du Canada en 1987.

Parmi ses autres réalisations, on note le design du pavillon du Yukon pour l’Exposition internationale de Vancouver de 1986, et le dessin d’un timbre de Noël pour la Société canadienne des postes en 1996.

Méthode de travail

La base des histoires imaginées par Ted Harrison est le dessin. Il élabore ses livres à partir de ceux-ci et ensuite, il s’en inspire pour écrire le texte. Ted Harrison ne fait pas d’esquisses. Il peint le fond en premier, ajoute de la couleur et finalement, fait apparaître les personnages, les animaux et les bâtiments.

L’héritage de Ted Harrisson

Le nom de Ted Harrison est associé au Yukon au même titre que ceux de Robert Service et Jack London. Il traversera l’histoire et vivra au-delà des siècles, car il laisse derrière lui des tableaux qui continueront à jamais d’éclairer et de réchauffer les cœurs des Yukonnais et de leurs chaumières.