Nelly Guidici
La treizième édition du festival du film Available Light proposera 31 projections et événements, des cinéastes invités, des ateliers et un forum des médias. Du 6 au 13 février 2015, des performances qui n’ont encore jamais été proposées au territoire seront présentées sur la scène du Centre des Arts.
Tanya Tagaq et le chant de gorge
Nanook of the North est une œuvre en noir et blanc filmée en 1925 sur la côte est de la baie d’Hudson par Robert Flaherty. Mettant en scène le quotidien d’une famille inuite, cette fiction est considérée comme l’un des premiers documentaires long-métrage. Tanya Tagaq, originaire de Cambridge Bay au Nunavut, est une artiste multidisciplinaire qui excelle dans le chant de gorge. Gagnante du prix de musique Polaris au mois de septembre 2014 pour son album Animism, elle accompagnera la projection du film par des chants de gorge dont elle seule a le secret. Andrew Connors, directeur artistique au sein de la Société du film du Yukon a eu l’occasion d’assister à la performance de la chanteuse lors du festival Scène du Nord à Ottawa le 4 mai 2013. Décrite comme une expérience intense, mais très belle, l’artiste a été invitée par l’équipe du festival au mois de juin dernier. « Elle utilise beaucoup d’improvisation, mais le résultat est très viscéral », précise M. Connors. Les billets sont déjà en vente et il ne serait pas étonnant que le spectacle affiche complet le soir de la représentation.
Le Groenland
Sumé — The sound of the revolution (Sumé — le son de la révolution) est un documentaire présentant l’histoire atypique d’un groupe de musique du Groenland qui a, pour la première fois dans les années 1970, chanté dans leur langue : le groenlandais. « Nous voulons soutenir et être une plate-forme pour les réalisateurs de films autochtones », ajoute Connors qui avoue par ailleurs adorer les documentaires de musique. En règle générale, le public yukonnais répond toujours favorablement à ce genre de production.
Une réalisatrice de Dawson : Suzanne Crocker
La réalisatrice Suzanne Crocker qui est originaire de Dawson présentera son film All the time in the world. Projeté pour la première fois au Festival du film de Vancouver en 2014, il a gagné le prix du documentaire canadien le plus populaire. Dans ce documentaire profondément personnel, Suzanne, son conjoint et leurs trois enfants cherchent une nouvelle façon de vivre loin de la technologie. Pendant neuf mois, ils vont vivre dans une cabane sans eau ni électricité ni accès routier à 150 kilomètres de Dawson le long de la rivière Yukon. Au rythme des saisons, la famille va renouer avec le temps qui passe et prendre le temps de profiter des beautés que la nature va lui offrir.
Une large sélection de films et des surprises!
Des provinces de Labrador-Terre-Neuve au Québec, en passant par la Colombie-Britannique, le Japon, la Grande-Bretagne ou le Groenland, le festival promet de belles découvertes. La musique sera très présente pour cette édition et plusieurs spectacles musicaux accompagneront la projection de films. Compositeur de la bande originale du film, Kevin House fera par exemple un concert après la projection de Down River. Un spectacle secret avec performance musicale et visuelle aura aussi lieu le 13 février à 20 h 30. Pour les curieux, plus d’information sur cette représentation sera divulguée dès le mois de janvier prochain.