Françoise La Roche
Une quinzaine de personnes sont venues assister au spectacle de Claire Ness offert à la salle communautaire du Mont Lorne, le mercredi 10 septembre. Cet événement était organisé par l’Association franco-yukonnaise (AFY) en collaboration avec la Lorne Mountain Community Association (LMCA).
Réseautage
Dans son plan d’action, l’AFY a pour objectif, entre autres, de se rapprocher des communautés. Les secteurs du tourisme, de l’immigration et des arts et culture se sont unis pour organiser cet événement. C’est une occasion de se rassembler, d’échanger et de tisser des liens pour les entrepreneurs, les nouveaux arrivants et l’ensemble de la communauté.
Édith Bélanger, gestionnaire en développement touristique et Geneviève Doyon, agente de projets en immigration, ont visité des entrepreneurs au cours de la journée. « On avait cinq entrepreneurs à l’agenda aujourd’hui. Ceux-ci sont soit des francophones ou des gens qui offrent ou veulent offrir des services en français », commente Geneviève Doyon.
Le but des rencontres personnalisées était de présenter les services offerts par l’AFY et de démontrer de quelle façon elle peut aider les entrepreneurs.
Parmi l’assistance, on comptait des entrepreneurs et des membres de la communauté. Shannon, anglophone et francophile avérée, participe à de nombreuses activités de l’AFY. Que ce soit les soirées de jeux de société, les randonnées, les Cafés-rencontres, elle adore y participer. « Ce que j’aime dans ces activités, c’est le fait de rencontrer des gens gentils et c’est une occasion de pratiquer mon français », explique-t-elle.
Accès à la culture et aux arts en français
Le volet culture de l’événement était assuré par l’artiste anglophone Claire Ness. Elle a présenté un répertoire entièrement francophone, alternant ses compositions et des chansons de Trenet, Piaf et Brel. Toujours aussi naturelle, Claire a su amuser son auditoire et faire danser une charmante fillette sur les airs entraînants de ses chansons. Elle a profité de l’occasion pour annoncer la sortie d’un nouvel album à la fin du mois.
Le même événement s’est tenu à Dawson le 18 septembre.