Marie-Hélène Comeau
Le centre-ville de Whitehorse aura des allures de fêtes cet été. La première édition du festival Arts Up Front invite la population à découvrir ses artistes locaux.
« Il n’y a pas de festival des arts ici à Whitehorse durant l’été. On a donc décidé d’utiliser cette période de l’année pour permettre au public de découvrir la grande variété des artistes du Yukon », explique Andrew MacDonald, coordonnateur d’événement pour la Société de l’art du Yukon (Yukon Art Society). Ce sera lui qui veillera à ce que le festival se déroule sans anicroche. « C’est la première fois que je coordonne ce type d’événement, c’est très stimulant », ajoute cet étudiant en photographie.
L’événement aura lieu dans trois grandes tentes sur les berges du fleuve Yukon, tout près du Centre des visiteurs. Une quinzaine d’artistes seront sur place du 17 au 20 juillet afin d’offrir des ateliers ou faire des démonstrations de leur travail.
« On cherche constamment des moyens pour aider nos membres en augmentant leur visibilité. L’idée de mettre sur pied ce festival est née de ce désir jumelé à celui d’offrir au public un lieu de rencontre où ils pourront découvrir le travail de chacun », explique Lianne Maitland, responsable de la programmation pour la Yukon Art Society. « Ce sera intergénérationnel et gratuit, à l’exception des ateliers », ajoute-t-elle.
La société a été fondée en 1970, ce qui fait d’elle la plus vieille organisation d’art visuel du Yukon. L’organisme compte plus d’une centaine de membres qui sont des artistes émergents ou professionnels. « Le festival va également permettre aux artistes d’échanger entre eux et de partager des idées de création », ajoute Lianne Maitland.
Différentes présentations d’une panoplie de secteurs artistiques auront lieu tous les jours sur le site du festival comme, entre autres, la poterie, la peinture ou la joaillerie. Un atelier gratuit de gravure Kids Kreate destiné aux enfants sera également offert en partenariat avec le Centre des arts du Yukon, le samedi 19 juillet.
« Si la réponse des artistes et du public est bonne, nous espérons pouvoir renouveler l’expérience chaque année », confie Lianne Maitland.