Ce projet est dirigé par Garfield Giff, basé à Inuvik, qui, selon son CV, travaille depuis vingt ans sur les problématiques sociopolitiques, socioéconomiques et techniques liées à la mise en place de systèmes d’information géographique (SIG) et d’infrastructures de données spatiales.
Les systèmes d’aéronefs télépilotés, ou drones, prendront des mesures des niveaux de méthane dans la basse atmosphère et provenant des thermokarsts, des barrages de castors et d’autres sources naturelles et artificielles pour améliorer l’exactitude des données et donner aux décideurs un meilleur portrait des effets du changement climatique aux Territoires du Nord-Ouest.
Laboratoires ouverts
Un autre montant du CRSNG, 195 543 $, facilitera l’expansion de l’écosystème de laboratoires ouverts (makerspaces) des TNO. Il servira à financer l’équipement de microfabrication, comme les imprimantes directes sur film, les presses à chaud, les machines à graver à laser, les ordinateurs portables et les licences de logiciels. Ces ressources transiteront par les laboratoires de huit collectivités ténoises pour aider les petites entreprises, les artistes et les artisans.
Le projet est piloté par la gestionnaire de l’écosystème de laboratoires ouverts au Collège Aurora, Jennifer Rafferty,
Le financement des deux projets est offert dans le cadre d’un partenariat canadien pour les subventions d’outils et d’instruments de recherche appliquée (OIRA).
Une collaboration des cinq médias francophones des trois territoires canadiens : les journaux L’Aquilon, L’Aurore boréale et Le Nunavoix, ainsi que les radios CFRT et Radio Taïga.