![](https://cdn.evopresse.ca/content/user_files/sites/6/2023/06/13162804/Artistes-autochtones-aeroport-Vancouver_2.jpg)
Pour Elisabeth Kyle, directrice générale de l’organisme, les bourses vont permettre à ces artistes émergents ou en milieu de carrière de poursuivre leur parcours artistique. Initié en 2005, ce programme a attribué plus de 190 bourses pour un total de plus de 700 000 $ distribués à travers des bourses, des prêts et des opportunités de recherche dans le domaine artistique.
« Au nom de la YVR Art Foundation, je félicite les artistes remarquables sélectionnés comme récipiendaires des bourses d’études 2023. Nous sommes heureux de pouvoir soutenir le développement artistique et professionnel des récipiendaires représentant un large éventail d’artistes autochtones émergents et en milieu de carrière de partout en Colombie-Britannique et au Yukon, et de fournir cette opportunité de poursuivre des mentorats artistiques, des projets éducatifs et communautaires », a déclaré Mme Kyle.
Les bourses sont attribuées chaque année aux artistes qui, à travers les arts visuels comme le dessin, la sculpture, l’illustration ou encore le textile, reflètent leur propre culture et souhaitent poursuivre leur carrière artistique en élargissant leur travail ou leur pratique dans un nouveau domaine.
L’artiste et sculpteur Dustin Sheldon, citoyen du Conseil Tlingit de Teslin, estime que cette reconnaissance va apporter un coup de pouce à son parcours artistique.
« Cette bourse m’a permis d’envisager plus sérieusement la peinture acrylique, mais elle m’a aussi permis de remettre en question les limites de ma création », explique-t-il lors d’une entrevue.
La bourse qui lui a été décernée est destinée aux artistes âgés de 17 à 29 ans qui souhaitent développer davantage leur pratique artistique en travaillant avec un artiste mentor ou en fréquentant une école d’art sur une période d’un an.
![](https://cdn.evopresse.ca/content/user_files/sites/6/2023/06/13162811/Artistes-autochtones-aeroport-Vancouver_3.jpg)
Dustin Sheldon du Conseil Tlingit de Teslin est l’un des onze artistes autochtones à avoir reçu une bourse de 5 000 $ de l’organisme YVR Art Foundation en Colombie-Britannique.
Ayant déjà acquis le matériel nécessaire pour créer des peintures grand format, Dustin Sheldon espère que ses futures créations seront remarquées par des collectionneurs d’œuvres d’art ou des galeries du pays.
La réconciliation par les arts
Créée en 1993, la fondation souhaite prendre part au processus de la réconciliation à travers des relations fortes et concrètes avec les artistes autochtones et les dirigeants des collectivités autochtones.
« Dans nos programmes, nous nous efforçons de faire progresser l’éducation, la compréhension historique et culturelle, par le biais des arts visuels, parmi les artistes autochtones, les communautés autochtones et les non-Autochtones », peut-on lire sur le site Internet de l’organisme.
Pour Dustin Sheldon, le Yukon est un territoire où il est difficile de créer, car l’histoire et la culture des Premières Nations n’ont pas toujours été reconnues à leur juste valeur. Encore aujourd’hui, il déplore le fait qu’il n’y ait qu’une seule galerie d’art publique et que les options d’achat de matériel artistique soient très limitées à Whitehorse.
« Il est difficile de créer dans le Nord, principalement parce que depuis un siècle, le territoire du Yukon célèbre l’histoire minière et la découverte de l’or plutôt que l’histoire des Premières Nations et la richesse de leurs créations artistiques. Je pense que nous devons regarder le passé pour envisager un avenir meilleur parce que nous ne pouvons pas changer le passé, mais nous pouvons toujours changer le futur », pense l’artiste.
Les onze artistes récompensés cette année auront l’occasion d’exposer leurs créations pendant un an, à partir du mois de mai 2024, dans le Graham Clarke Atrium de l’aéroport de Vancouver.
Une collaboration des cinq médias francophones des trois territoires canadiens : les journaux L’Aquilon, L’Aurore boréale et Le Nunavoix, ainsi que les radios CFRT et Radio Taïga.