Le sommet d’une durée de trois jours rassemble des membres des pays de l’Arctique et des nations autochtones de la région circumpolaire et vise à explorer les arts et la culture du Nord et à favoriser la coopération entre les artistes.
« J’ai toujours défendu les artistes, et il y a une raison pour cela. Pas seulement à cause des effets réparateurs que cela a sur moi et sur tant d’autres, mais parce que je me rappelle qu’il y a eu un moment dans notre histoire où une grande partie de notre culture ainsi que nos autres capacités artistiques ont été réduites au silence. Nous ne pouvions pas chanter, nous ne pouvions pas danser, nous ne pouvions pas sculpter et nous ne pouvions pas peindre », a rappelé la chef du conseil des Kwanlin Dün, Doris Bill, lors de la cérémonie d’ouverture.
« Nous aurions pu tout perdre, et je suis à jamais reconnaissante envers nos ainé·e·s qui ont tout fait pour que cela ne se produise pas et qui continuent à partager leurs compétences et leur savoir. »
Au territoire pour la première fois depuis sa nomination au poste de gouverneure générale du Canada, Mary Simon a prononcé un discours sur l’importance de l’art et des liens entre les pays nordiques et communautés autochtones.
« L’art peut mener avec la réconciliation et l’art peut mener à la réconciliation », a-t-elle mentionné. « C’est un engagement continu à bâtir et à rebâtir notre relation avec chacun et avec notre territoire. C’est ouvrir nos esprits et remodeler nos priorités, c’est réparer les blessures profondes du passé et trouver des moyens de guérir ensemble. À travers l’art visuel et les arts de la scène, la narration et la mode, la sculpture et la peinture et les pièces de théâtre, il y a tant de manières de reconnaître la vérité. »
La chef du conseil des Ta’an Kwäch’än Amanda Leas était également présente devant la centaine de personnes réunies à l’intérieur de la maison longue du centre culturel. « Tout comme nos voisins et voisines de la région circumpolaire, c’est souvent notre art qui nous garde en vie », a-t-elle déclaré.