le Mardi 21 janvier 2025
le Jeudi 19 Décembre 2024 7:47 Actualités

Un guide de survie queer pour les fêtes de fin d’année

Andrew Bay, responsable des communications pour Queer Yukon. — Photo : Fournie
Andrew Bay, responsable des communications pour Queer Yukon.
Photo : Fournie
Les fêtes de fin d’année sont, pour beaucoup, l’occasion de se retrouver entre proches ou en famille, après parfois de longues périodes d’éloignement géographique. Néanmoins, ces retrouvailles familiales peuvent aussi être une grande source de stress, spécialement pour les personnes de la communauté 2SLGBTQIA+.

Homophobie, transphobie, incompréhension, rejet… les personnes queers peuvent faire face à des défis spécifiques, et le cadre familial n’y échappe pas. Il peut être difficile pour ces personnes de gérer ces rassemblements traditionnels de fin d’année.

Afin de répondre à cette problématique, l’association de défense des droits des personnes 2SLGBTQIA+, Queer Yukon, a créé l’année dernière un Guide de survie pour les fêtes de fin d’année. Disponible sur le compte Instagram de l’organisme, cette publication consiste en six propositions à destination des personnes queers pour les accompagner pendant les fêtes de fin d’année quand cela est nécessaire.

« Nous souhaitions offrir aux personnes de notre communauté à la fois du soutien et une présence rassurante, mais aussi leur fournir des pistes concrètes pour répondre aux problématiques qu’elles pourraient rencontrer durant cette période », déclare Andrew Bay, responsable des communications de Queer Yukon.

Des conseils pour bien vivre les fêtes

Le guide propose ainsi aux personnes queers de réaffirmer leur identité et leurs propres expériences en utilisant différentes stratégies, comme la rédaction d’une lettre à soi-même, prêter attention aux premiers signes de stress pour mieux les gérer. Une attention est portée tout particulièrement à la communication, avec soi comme avec les autres. Ainsi, une liste des coordonnées d’organismes ressources est proposée, de même que des conseils sur la façon de poser des limites avec les membres de sa famille.

Les liens d’amitié constituent une ressource essentielle pour les membres de la communauté 2SLGBTQIA+. « Quand il n’est pas possible pour les personnes queers de passer les fêtes de fin d’année dans de bonnes conditions, nous les encourageons à les vivre avec “leur famille de cœur” », rapporte Cheyenne Haogak, coordinatrice du programme culturel autochtone pour l’association Northern Mosaic Network. « Parfois, il est bien plus positif de passer les fêtes de fin d’année avec des gens que l’on a soi-même choisis. »

Chercher du soutien auprès de sa « famille de choix » est également un des conseils de Jade Shamel, responsable de l’engagement des membres pour l’association Le Réseau Enchanté. Elle propose également aux personnes queers de choisir leurs batailles pour ne pas s’épuiser en conflit, de ne pas hésiter à prendre des pauses ou même à partir quand la situation l’exige et, avant tout, de penser à soi.

Le Yukon, un territoire aux problématiques spécifiques

La vie au Yukon est réputée pour ne ressembler à aucune autre et est souvent riche en contrastes. Les personnes 2SLGBTQIA+, toujours d’après Andrew Bay, tombent souvent sous le charme du territoire et du dynamisme de la communauté queer. « Il y a beaucoup d’opportunités pour rencontrer des gens, sortir, créer des liens. Whitehorse est bien représentée, mais nous avons aussi une communauté active à Dawson ainsi que dans d’autres communautés. »

Le revers de la médaille est qu’il est parfois nécessaire pour les personnes 2SLGBTQIA+ de faire un long déplacement pour la période des fêtes loin de leurs ami.e.s ou de les voir partir pour rejoindre leur famille. Le guide insiste donc sur l’importance de se créer des occasions pour garder le lien avec sa « famille de cœur. »

Des conseils qui peuvent servir à toutes et à tous

« Le guide de survie des fêtes de fin d’années est un outil qui peut être utilisé par des gens qui ne font pas partie de la communauté queer. Je pense que les conseils prodigués sont pertinents pour tous. Nous espérons que tout le monde pourra trouver dans ce guide des pistes pour prendre soin de soi et pour passer de belles fêtes », conclut Andrew Bay.

« Le guide est actuellement disponible uniquement en anglais, mais la possibilité d’une traduction française n’est pas à exclure », selon Andrew Bay.