le Mardi 12 novembre 2024
le Jeudi 24 octobre 2024 7:58 Actualités

Nouvelle édition du salon annuel de la formation, de l’emploi et du bénévolat

Vladyslav Hryhorenko est gestionnaire de programmes pour Volunteer Bénévoles Yukon. Il est entré en poste en août 2023. — Photo : VBY
Vladyslav Hryhorenko est gestionnaire de programmes pour Volunteer Bénévoles Yukon. Il est entré en poste en août 2023.
Photo : VBY
Le 31 octobre, le gymnase de l’Université du Yukon accueillera l’exposition Éducation, Carrière et Emploi. Coorganisé par Volunteer Bénévoles Yukon, Yukonstruct, l’Université du Yukon et l’Association franco-yukonnaise, l’événement est un incontournable de l’automne yukonnais. Avec le slogan « Votre futur commence ici », le public peut s’attendre à récolter de l’information sur des parcours universitaires, tout comme les besoins de main d'oeuvre.

Il n’existe pas encore de statistiques sur le nombre de personnes qui trouvent un emploi ou qui deviennent bénévoles grâce à cette Expo. Vladyslav Hryhorenko souhaite développer un sondage pour cette édition afin de récolter des données.

Photo : AFY

« L’objectif de l’Expo est de mettre en relation des établissements d’enseignement supérieur, des entreprises, des gouvernements et des organisations à but non lucratif, avec la communauté yukonnaise », explique Vladyslav Hryhorenko, gestionnaire de programmes pour VBY.

Au total, plus d’une trentaine d’exposantes et d’exposants sont attendus. Des établissements d’enseignement supérieur de partout au pays présenteront leurs programmes à la recherche de nouveaux élèves, alors que les entreprises locales tenteront de dénicher des talents pour rejoindre leur effectif. Les organismes à but non lucratif, eux, désireront y trouver des bénévoles pour les épauler dans leurs activités.

L’organisation espère attirer 500 personnes. « Nous attendons une centaine d’élèves par école secondaire, plus les étudiants et étudiantes de l’Université du Yukon et le grand public », détaille Vladyslav Hryhorenko.

Encourager l’apprentissage du français

Impliquée dans l’organisation de l’Expo depuis 2014, l’AFY souhaite y promouvoir ses services et plus particulièrement son offre de formation et ses occasions de bénévolat.

Aux universitaires, l’AFY présentera les possibilités de cours de français langue seconde pour adultes alors qu’aux jeunes scolarisés en immersion française, elle parlera davantage du diplôme d’études en langue française (DELF). « C’est important qu’ils sachent que ça existe. Ça leur permet de concrétiser leurs années d’études en français et de valider leur niveau pour poursuivre leurs études supérieures en français s’ils le souhaitent », analyse Souâad Larfi, directrice du service Formation de l’AFY.

Pour VBY, l’investissement de l’AFY dans un tel événement est essentiel. « L’année dernière, nous avons eu plus d’exposants grâce à l’AFY. C’est une bonne chose d’amener d’autres organisations francophones au Yukon et de permettre à la population locale de les connaître », affirme Vladyslav Hryhorenko. « On veut montrer l’offre qui existe pour étudier en français […] qu’il n’y a pas nécessairement de rupture avec ce qu’ils auront fait au secondaire. Poursuivre en français est possible, même si pour l’instant cela veut dire quitter le Yukon », ajoute Souâad Larfi.

Cette année, Élodie Vidal du service Formation à l’AFY, et Kayléanne Leclerc, du service Communications de l’AFY, seront sur place. Pour la première fois, l’Aurore boréale aura une table pour présenter le journal.

Photo : AFY

Contribuer à la communauté grâce au bénévolat

Plusieurs organismes à but non lucratif du Yukon participent à cette Expo pour recruter des bénévoles, que ce soit pour siéger à leurs conseils d’administration ou pour assurer le bon fonctionnement d’événements.

Élodie Vidal, agente de projets Formation par intérim à l’AFY, souhaite montrer qu’il y a des occasions de faire du bénévolat en français. « Pour certains jeunes, il y a une obligation dans le cadre de leur cursus scolaire de faire des heures de bénévolat. Ça pourrait les intéresser de les faire lors de l’un de nos événements. Aussi [les jeunes de l’immersion] peuvent sociabiliser en français et donc progresser », note-t-elle.

VBY fait le même constat. Pour Vladyslav Hryhorenko, s’impliquer bénévolement dans la communauté permet d’améliorer son niveau d’anglais, tout en acquérant de l’expérience dans des domaines professionnels divers et en se construisant un réseau social.

L’Expo Éducation, Carrière et Emploi aura lieu le 31 octobre de 9 h à 16 h, dans le gymnase de l’Université du Yukon. La salle revêtira les couleurs de l’Halloween pour l’occasion.

IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale