D’après des renseignements du gouvernement du Yukon
L’observation de la faune devrait toujours se faire de manière responsable et sécuritaire. Gardez vos distances, surtout si des petits sont présents.
Les canidés
Loup gris
Description Ressemble à un chien domestique, comme un berger allemand ou un husky, mais la tête et les pattes sont plus grosses, la poitrine est plus étroite et le corps est plus long et haut. Le museau est large et les oreilles sont petites par rapport à la tête.
En bref
Longueur 85 cm
Poids de 30 à 50 kg
Longévité de 4 à 10 ans, bien qu’ils puissent vivre jusqu’à 15 ans
Prédateurs humains
Habitats forêt boréale, montagne, toundra arctique, région riveraine
OBSERVATION Animaux discrets, les loups sont difficiles à observer de la route. Ils privilégient une région reculée, près d’une rivière ou d’un lac. Plus faciles à entendre, ils poussent des hurlements envoûtants qui portent sur de très longues distances, surtout en soirée lorsqu’ils redeviennent plus actifs.
STATUT DE CONSERVATION Apparemment hors de danger au Yukon, abondant au niveau mondial.
Estimation de la population au Yukon De 4 500 à 5 000 loups.
ALIMENTATION Orignaux, caribous, mouflons et autres ongulés.
Le loup gris et l’humain Le loup est un emblème important pour plusieurs Premières Nations du Yukon. Souvent perçus comme de dangereux prédateurs, les loups suscitent la crainte. Très peu d’attaques sur les humains ont été documentées. Ils se méfient généralement des humains et se tiennent à bonne distance.
Renard arctique
Description Environ la taille d’un gros chat domestique. Oreilles, pattes et museau de petite taille. Fourrure épaisse et dense, blanche durant l’hiver et brune ou fauve durant l’été. Corps généralement arrondi pour minimiser la perte de chaleur.
En bref
Longueur 53,5 cm
Poids 3 kg (mâle)
Longévité de 5 à 7 ans, bien qu’ils puissent vivre jusqu’à 15 ans.
Prédateurs aigles, loups, grizzlis, renards roux
Habitats banquise, plaine côtière, toundra
OBSERVATION Les personnes visitant le parc territorial de l’île Herschel et les parcs nationaux Ivvavik et Vuntut se retrouvent sur le territoire des renards arctiques. Ces derniers sont généralement peu craintifs des humains et leurs terriers sont faciles à dénicher.
STATUT DE CONSERVATION En péril au Yukon, stabilité démontrée au niveau mondial
ALIMENTATION Lemmings, campagnols, autres petits rongeurs, phoques barbus nouveau-nés et charogne.
Le renard arctique et l’humain La fourrure du renard arctique a longuement été une importante ressource dans l’Arctique canadien, et ce, depuis le début du XXe siècle. Peu de renards sont piégés au Yukon. En raison de la faiblesse de la population de l’espèce, seuls les Inuvialuit peuvent le chasser.
Les ursidés
Grizzli
Description Fourrure brune, variant du brun presque noir au blond argenté. Les pointes plus pâles des longs poils de jarre du grizzli donnent l’impression qu’il grisonne. Profil facial bombé (concave) présentant un nez retroussé. Protubérance distinctive entre les épaules.
En bref
Longueur de 1 à 2,8 m
Poids 139 kg (mâle), 95 kg (femelle)
Longévité de 20 à 30 ans
Prédateurs humains
Habitats forêt boréale, montagne alpine, toundra arctique
OBSERVATION De la fin du printemps à la fin de l’automne, les ours peuvent être observés à distance lors de randonnées en milieu alpin, de balades en canot ou de voyages en voiture sur la route Dempster, la route d’Atlin, la route de Haines et la route de l’Alaska (près du lac Kluane).
STATUT DE CONSERVATION Vulnérable au Yukon, apparemment hors de danger au niveau mondial.
Estimation de la population au Yukon De 6 000 à 7 000 grizzlis.
ALIMENTATION Racines, baies, graminées, laîches, prêles, orignaux, caribous et petits mammifères.
Le grizzli et l’humain Avant l’arrivée des Européens, le grizzli occupait une place importante dans la culture des peuples autochtones du Yukon. Plusieurs le chassaient, utilisaient ses griffes et sa peau lors de cérémonies. Les Autochtones le vénéraient à travers leurs danses, leurs mythes et leurs légendes.
Ours noir
Description Fourrure généralement noire, avec un museau brun foncé. La couleur de la fourrure peut varier : blond, gris blanc (bleuâtre), cannelle, brun jusqu’à noir. Plus petit sans la bosse distinctive du grizzli sur le dos. Le profil de la tête montre une ligne droite entre le nez et les yeux. Présence occasionnelle d’une tache blanche sur la poitrine.
En bref
Longueur 1,68 m
Poids de 60 à 226 kg (mâle), de 40 à 136 kg (femelle)
Longévité de 15 à 25 ans
Prédateurs aucun
Habitats forêt boréale et zone subalpine
OBSERVATION Le mois de mai est la meilleure période pour observer les ours noirs. On peut fréquemment les voir le long des routes et chemins du Yukon, car ils se nourrissent souvent des herbes fraîches qui poussent au bord de la route.
STATUT DE CONSERVATION Abondant au Yukon, stabilité démontrée au niveau mondial.
Estimation de la population au Yukon 10 000 ours.
ALIMENTATION Baies, prêles, chatons de saule, herbes, insectes, poissons, racines, petits des ongulés.
L’ours noir et l’humain Les ours noirs font partie intégrante des légendes des Premières Nations du Yukon. Selon leur culture, il n’est pas sage de dire du mal des ours. Leurs esprits peuvent entendre et de mauvaises choses arriveraient à celui ou celle qui a parlé.
Les rongeurs
Spermophile arctique
Description Pelage généralement brun clair avec le dos tacheté de blanc. Petit et charnu, avec une longue queue fine.
En bref
Longueur 39 cm
Poids 700 g
Longévité 9 ans
Prédateurs Rapaces et tous les carnivores de toute taille, de l’hermine au grizzli.
Habitats pâturage en haute altitude, toundra
OBSERVATION Les spermophiles arctiques sont couramment observés sur le bord des routes et sur les versants du Yukon. Ils sont actifs lors des journées chaudes et ensoleillées, mais s’abritent dans leurs terriers lors de pluie et de chaleur intense.
STATUT DE CONSERVATION Abondant au Yukon, stabilité démontrée au niveau mondial.
ALIMENTATION Graines, feuilles, fleurs, petits fruits, bourgeons, champignons et charogne.
Le spermophile arctique et l’humain Traditionnellement, le spermophile arctique était un régal fort attendu des Premières Nations. On les jugeait à son meilleur vers la fin de l’été. Les peaux étaient utilisées pour confectionner des parements et pour décorer des vêtements de cérémonie.
Castor du Canada
Description Fourrure brun foncé. Queue noire, large, plate et sans poil, jusqu’à 30 cm de longueur. Pattes arrière larges et palmées. Incisives larges et orange.
En bref
Longueur 50 cm
Poids 23 kg
Longévité 15 ans
Prédateurs loutres de rivière, loups, ours
Habitats terres humides, bords de lacs et cours d’eau à faible débit
OBSERVATION Tout endroit où des trembles et des peupliers poussent près de l’eau constitue un habitat de choix pour le castor. Des souches taillées en pointe, des huttes en forme de dôme situées près d’une pile de branches en partie submergée, des barrages, des canaux et des sentiers, que les castors utilisent pour transporter les brindilles et les branches jusqu’à leur étang, sont des signes de leur passage.
STATUT DE CONSERVATION Abondant au territoire, stabilité démontrée au niveau mondial.
Estimation de la population au Yukon Non déterminée.
ALIMENTATION Brindilles, feuilles, bourgeons, partie intérieure tendre de l’écorce.
le castor du canada et l’humain Le castor est l’écusson ou le totem le plus important pour les Tlingit et les Tagish. Ceux-ci appellent l’animal « Smart man » ou l’homme intelligent, en raison de sa capacité à couper des arbres et à construire des barrages à la manière des humains.