En 2021, le Yukon comptait 2 135 ménages ayant des besoins urgents en matière de logement. De plus, le dernier dénombrement, en date du 18 avril 2023, a révélé qu’au moins 197 personnes étaient sans abri à Whitehorse.
La mise en œuvre du plan stratégique prendra fin en 2028. D’ici là, la SHY souhaite créer, entre autres, 800 logements supplémentaires, et prévoit de convertir 45 maisons de la SHY en logements locatifs abordables et d’améliorer l’accès à la propriété.
Dans un communiqué publié le 29 janvier, la ministre de la Santé et des Affaires sociales, Tracy-Anne McPhee, a déclaré que « ce plan quinquennal de la Société d’habitation du Yukon contribuera à renforcer le mieux-être général des collectivités et à améliorer les conditions de logement de l’ensemble de la population ».
Encadrer le prix des loyers
Le gouvernement du Yukon a annoncé le 8 février le taux d’indexation des loyers maximal pour 2024. Ce taux se base sur l’indice des prix à la consommation (IPC) pour Whitehorse.
Ainsi, à partir du 15 mai 2024, les propriétaires pourront augmenter les loyers d’un maximum de 4,9 %, ce qui correspond à l’inflation.
La limitation de la hausse des loyers est entrée en vigueur en 2023, en vertu d’un nouveau règlement pris en application de la Loi sur les rapports entre locateurs et locataires en matière résidentielle (LRTL) dans la foulée de l’accord de soutien conclu entre le gouvernement du Yukon et le Nouveau Parti démocratique du Yukon (NPD), peut-on lire dans un communiqué publié le 12 février.
Le gouvernement du Yukon procède actuellement à l’examen de cette loi. Pour cela, plusieurs consultations publiques sont organisées tout au long du mois de février. Une seule consultation pour la population francophone a eu lieu le 19 février au Centre de la francophonie. Un sondage est également accessible en ligne sur yukon.ca/fr/engagements. Le public a jusqu’au 29 février 2024 pour y répondre.
Toutefois, la cheffe du parti du NPD du Yukon, Kate White, souhaite une plus grande participation du public à l’examen de cette loi.
Kate White déplore en effet le manque de communication sur les consultations publiques et fait part de ses inquiétudes au sujet « du manque d’engagement, du manque de représentation diversifiée et d’une surreprésentation générale des préoccupations des propriétaires ».
« Il doit y avoir un engagement significatif ici. Je dis cela en tant que propriétaire et en tant que personne qui se soucie profondément des droits des locataires. Je veux que [le gouvernement du Yukon] fasse davantage de sensibilisation, car les Yukonnais doivent savoir que les commentaires qu’ils donnent maintenant donneront le ton aux changements apportés à la LRTL au printemps prochain », a-t-elle déclaré.
Elle encourage également la population yukonnaise à participer au sondage en ligne.
Programme d’aide aux locateurs critiqué
Lancé en octobre 2023, le programme d’aide temporaire aux locateurs offre un rabais ponctuel aux propriétaires de logements qui étaient disponibles à la location au cours de l’année civile 2023. Les propriétaires peuvent demander un paiement de 338 $ par logement, par année civile, sans limite du nombre de logements.
Ce programme aide les propriétaires de logements touchés par le plafond de la hausse des loyers pour l’année civile 2023.
En 2023, le gouvernement du Yukon a subventionné le loyer de plus de 300 ménages.
Cependant, l’Opposition officielle du Parti du Yukon a demandé au gouvernement libéral « d’abandonner ses politiques de contrôle des loyers et son programme d’aide aux locateurs afin de stabiliser le marché du logement locatif », d’après une publication datant du 18 janvier dernier. En effet, le montant proposé n’aurait pas d’impact démontrable sur la décision d’un propriétaire de continuer à investir dans des logements locatifs.
Le Parti du Yukon a présenté une motion le dernier jour de la session d’automne afin de défaire et d’éliminer le financement du programme d’aide aux locateurs.
Avec la finalisation du budget territorial 2024-2025 dans les mois à venir, les libéraux devraient préciser s’ils prévoient de poursuivre ce programme, peut-on lire dans le communiqué.
« Nous savons que le premier ministre n’a lancé le programme de subvention aux propriétaires que pour compenser les politiques néfastes de contrôle des loyers qu’il approuve maintenant lui-même », a déclaré Yvonne Clarke, porte-parole en matière de logement.
Ces informations ont été compilées à la suite de la publication de communiqués du gouvernement du Yukon et des différents partis politiques yukonnais.
IJL – Réseau.Presse – l’Aurore boréale
Plafonnement des loyers
« Plafonner le loyer » signifie que le propriétaire d’un logement à louer ne peut pas augmenter le loyer sans aucune limite. Il doit respecter un certain pourcentage d’augmentation maximum.
En 2021, le gouvernement du Yukon a mis en place un nouveau règlement qui limite l’augmentation des loyers selon le taux d’inflation annuel.
Ce taux est fixé selon l’indice des prix à la consommation (IPC). L’IPC est une mesure qui reflète l’évolution des prix des produits de consommation courante.
La limitation de la hausse des loyers est une règle pour éviter les augmentations de loyer trop importantes.