Communiqué du Gouvernement du Yukon
Le gouvernement du Yukon a installé les premières bornes de recharge rapide pour véhicules électriques du territoire. Aménagées avec l’aide financière du gouvernement du Canada, les bornes sont situées à Whitehorse et à Carcross.
Les bornes de recharge rapide de niveau 3 permettent de recharger la batterie d’un véhicule électrique normal à 80 % de sa capacité en une vingtaine de minutes. À Whitehorse, on les trouve au Centre d’information touristique du Yukon et près du bâtiment de NorthLight Innovation. À Carcross, au centre d’apprentissage de la Première Nation de Carcross/Tagish. Déjà opérationnelles, ces bornes viennent s’ajouter aux trois bornes de moindre puissance (de niveau 2) déjà installées au Yukon (au Musée des transports et à l’édifice administratif principal du gouvernement du Yukon, à Whitehorse, ainsi qu’à la station de transfert du Mont Lorne). Les six bornes de recharge sont mises gratuitement à la disposition de la population.
Les nouvelles bornes ont été aménagées grâce à un partenariat conclu entre le gouvernement du Yukon, la Première Nation de Carcross/Tagish, Northern Vision Development, Yukonstruct, l’équipe Innovation et entrepreneuriat du Collège du Yukon, et ATCO Electric Yukon.
Le gouvernement du Yukon collaborera avec des partenaires locaux en vue d’installer en 2020 deux bornes additionnelles : une à Marsh Lake et l’autre à Haines Junction.