Maud Caron, adjointe à la direction générale de la CSFY
La Semaine de l’éducation est un moment privilégié dans l’année pour reconnaître le travail exceptionnel du personnel enseignant et de tous les intervenants en éducation. C’est une occasion de mettre de l’avant nos succès et réussites ainsi qu’une occasion pour nos élèves de célébrer fièrement leur éducation francophone.
Cette année, la Semaine de l’éducation aura lieu du 27 avril au 1er mai. L’École Émilie-Tremblay et l’Académie Parhélie ont planifié une panoplie d’activités pour les élèves et les parents afin de souligner l’éducation en français langue première au Yukon. Des partenariats ont également permis d’ajouter des ressources et des événements à cette semaine qui souligne l’importance de l’engagement des adultes pour le cheminement des enfants. Merci à tous nos partenaires et au comité de parents pour leur aide précieuse.
Une assemblée pour l’éducation – 27 avril
Des assemblées ont lieu une fois par mois à l’école afin de célébrer le thème de l’année « Mon français, je te l’offre ». Les élèves du primaire sont invités à faire briller leurs talents sur la scène du gymnase de l’école où une classe présente une chanson, un spectacle de danse ou autre. Les assemblées ont lieu entre 11 h 30 et 12 h 15 environ et les parents sont toujours les bienvenus!
Une présentation pour aider son enfant à surmonter l’anxiété – 27 avril
Une présentation sur le thème « Anxieux, mon enfant? » se tiendra à la bibliothèque de l’école le 27 avril dès 18 h 30. Organisée en collaboration avec le Partenariat communauté en santé et le comité de parents de l’école, cette présentation répondra à certaines questions comme : Julie n’arrive pas à s’endormir seule, Léo déteste les récréations, Kevin fait des crises et s’emporte pour un rien, etc. La présentation de Mme Johanne Fillion, qui a près de 25 ans d’expérience en psychothérapie conjugale et familiale, aura lieu en français, mais les gens sont invités à poser des questions en anglais s’ils le souhaitent. Renseignements : [email protected] ou 335-2336.
L’Université d’Ottawa à Whitehorse – 28 avril
Une représentante de l’Université d’Ottawa rendra visite aux élèves de 11e et 12e années de l’Académie Parhélie le 28 avril. Cette visite est organisée par la gestionnaire en formation de l’Association franco-yukonnaise en collaboration avec la conseillère en orientation de l’Académie Parhélie. Une belle occasion pour les élèves de poser toutes leurs questions afin de faire un choix éclairé pour leur inscription dans une université francophone.
Du « méga » théâtre en français – 28 avril
Les élèves de 5e et 6e années présenteront la pièce de théâtre « Méga malade imaginaire » le 28 avril de 19 h à 20 h à l’École Émilie-Tremblay. Rires et émotions garantis!
Une visite de la grande école – 29 avril
Les enfants de la Garderie du petit cheval blanc auront l’occasion de visiter leur future classe de maternelle 4 ans avec la coordonnatrice aux services à la petite enfance de la CSFY le 29 avril au matin. Les enfants de la Garderie des petits anges de Céline auront aussi droit à leur visite dans les prochaines semaines. À la fin mai, une rencontre sera également organisée avec les familles des élèves nouvellement inscrits à l’école.
Soirée portfolio au primaire – 30 avril
Les élèves du primaire ont la parole lors de la soirée portfolio où ils présentent à leurs parents de 15 h 45 à 17 h 15 leurs succès et apprentissages.
Journée pédagogique – 1er mai
La programmation de la Semaine de l’éducation sera clôturée par une journée pédagogique le 1er mai.
Pour tous les détails : www.csfy.ca