Janvier
Marie-Hélène Comeau, artiste franco-yukonnaise, a été reconnue au sein du palmarès Francopresse des dix personnalités influentes de la francophonie canadienne de l’année 2022. Arrivée au Yukon en 1992, l’artiste a fait briller le Yukon à travers l’art communautaire, notamment grâce au projet de la Caravane des dix mots.
Le 14 janvier, Ranj Pillai a été assermenté à titre de premier ministre du Yukon. En plus de ces fonctions de dirigeant du territoire, il a également été assigné au rôle de ministre responsable du Conseil exécutif, de ministre de la Société d’habitation du Yukon et de ministre du Développement économique.
L’attention s’est ensuite portée sur le Centre scolaire secondaire communautaire Paul-Émile Mercier (CSSC Mercier). Pour la toute première fois, des élèves de la 5e année à la 9e année ont participé à une compétition yukonnaise de robotique. Des jeunes se sont qualifié·e·s le 21 janvier, et se sont rendu·e·s en Colombie-Britannique pour les compétitions suivantes.
Raven Recycling s’est doté d’un magasin de seconde main au cours du mois. Née d’un partenariat entre l’organisme et Zero Waste Yukon, la boutique Raven Reuseful propose désormais des articles à 1 $ ou moins.
Février
Les athlètes de la région arctique se sont rassemblé·e·s à Wood Buffalo, dans le Nord de l’Alberta, pour participer aux Jeux d’hiver de l’Arctique du 29 janvier au 4 février derniers. Cinq ans après la dernière édition des jeux, cette compétition internationale et multiculturelle a fait son grand retour, et a rassemblé plus de 2000 athlètes. Avec un total de 158 médailles, le Yukon a terminé en tête du classement.
À la mi-janvier, Marco Mendicino, ancien ministre fédéral de la Sécurité publique, était de passage au Yukon. À cette occasion, il avait pris part à des discussions avec des groupes de chasse du territoire. Dès le 3 février, il annonçait le retrait de deux amendements au projet de loi C-21 sur le contrôle des armes à feu, qui interdisaient certaines armes utilisées pour la chasse.
En 2023, l’Aurore boréale fêtait ses 40 ans. Pour souligner cet anniversaire, le journal a lancé un nouveau site internet qui propose l’accès à l’intégralité de ses archives.
Il y a 50 ans, les Premières Nations du Yukon forgeaient l’avenir de leur communauté. En effet, le 14 février 1973, une délégation autochtone se rendait à Ottawa pour présenter Together Today for our Children Tomorrow (Ensemble aujourd’hui pour nos enfants demain), document qui jetait les bases des négociations sur les ententes d’autodétermination. Justin Trudeau, premier ministre du Canada, était présent du 10 au 13 février pour participer aux célébrations du territoire.
Mars
L’Association franco-yukonnaise (AFY) lançait son nouveau réseau d’échanges et de services SERVIS le 1er mars. Sous la forme d’une plateforme en ligne, le but est d’offrir une entraide « par et pour » la communauté francophone.
Les 7 et 8 mars, la 14e édition du Salon du livre en français de Whitehorse a eu lieu au CSSC Mercier.
Le 10 mars, une étude du projet de loi C-13 a été lancée. C’est dans un but de modernisation que les communautés francophones en situation minoritaire ont demandé à ce que la loi soit revue. Ce projet de loi a reçu la sanction royale le 20 juin 2023.
Charlie-Rose Pelletier, agente de mobilisation pour les Essentielles, s’est rendue à la Commission de la condition de la femme de l’Organisation des Nations Unies (ONU), du 6 au 17 mars à New York. Pour cette 67e session, le thème était l’innovation, le changement technologique et l’éducation à l’ère du numérique pour atteindre l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles.
Si le projet était sur la glace auparavant, l’idée de créer une nouvelle infrastructure plus moderne de l’École élémentaire de Whitehorse a été remise de l’avant, en mars dernier. Très vite, un groupe de personnes a soumis plusieurs lettres à l’Assemblée législative du Yukon afin de s’assurer que le centre-ville aura tout de même une école primaire.
Avril
Dans une série en treize épisodes, Simon D’Amours, réalisateur franco-yukonnais, a sorti une nouvelle série intitulée Va jouer dehors!. Le premier épisode est sorti le 9 avril dernier. On y découvre et accompagne des jeunes francophones du Yukon dans leurs habitudes de plein air.
Dans le but d’améliorer l’accès équitable aux services de santé de qualité dans les deux langues officielles pour les populations francophones en situation minoritaire au Canada, le niveau 2 du Programme de reconnaissance des langues officielles (PRLO) a été lancé. L’annonce a été faite par la Société Santé en français (SSF), en collaboration avec Agrément Canada et l’Organisation de normes en santé (HSO), à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie le 20 mars dernier.
Dans sa planification pour 2020-2025, l’AFY a rédigé une Stratégie de rapprochement avec les Premières Nations. Ce document s’appuie sur trois axes : s’informer et comprendre; reconnaître nos responsabilités et s’engager dans la réconciliation; et créer des liens et des occasions de rapprochement.
Entre le 7 et le 27 avril, un total de douze personnes sont décédées à la suite de consommation de substances. L’état d’urgence avait été déclaré près d’un an plus tôt par Tracy Anne McPhee, soit le 20 janvier 2022.
Mai
Tous les 5 mai, les femmes, les filles, et personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées au fil des années sont commémorées au Canada. Cette année, une marche le long du fleuve Yukon, à Whitehorse, a été organisée, suivie d’une série de discours puis d’un feu sacré au Centre culturel Kwanlin Dün.
Le projet d’intégrer la Garderie du petit cheval blanc à la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) a été validé à l’unanimité le 8 mai. En septembre, la Garderie a alors connu sa première rentrée sous une nouvelle gouvernance.
Le 9 mai, Benjamin Déziel — alias Magic Ben — jeune magicien de 19 ans, participait à la demi-finale de Canada’s Got Talent. Le 14 novembre, il est également apparu sur les écrans français, avec l’émission La France a un incroyable talent.
Comme à l’accoutumée, le marché Fireweed est revenu avec les beaux jours. Cette année, c’est le 11 mai que le grand retour s’est fait, avec en prime des artistes locaux tous les jeudis.
Lors du Sommet de l’égalité des genres, les 17 et 18 mai derniers, une délégation venue du Québec a foulé le sol yukonnais. Une quinzaine de Québécoises en ont profité pour en apprendre plus sur les actions et les expériences des communautés nordiques en matière de lutte pour l’égalité des genres.
Après cinq ans à porter le titre de commissaire du Yukon, l’honorable Angélique Bernard a fini son mandat le 31 mai. Elle avait été nommée le 12 mars 2018 et était la première Franco-Yukonnaise à occuper ce poste.
Juin
Dès le début du mois, la ville de Whitehorse a lancé l’application HotSpot pour payer le stationnement au centre-ville. Selon la Ville, cela permettrait d’éviter les amendes grâce à une fonction d’alerte et de recharge à distance.
À Dawson, le mois de juin a été rythmé par le festival d’art Yukon Riverside. Créé par l’Institut de l’art et de la culture du Klondike — Dënäkär Zho, il s’est déroulé du 1er au 4 juin.
De son côté, Manon Carrière a pris sa retraite en juin, et ce, après plus de quinze ans au sein de l’École Émilie-Tremblay. Marie-Hélène Gagné a repris la direction de l’École Émilie-Tremblay lors de la rentrée des classes 2023.
Juillet
Le festival Adäka s’est déroulé du 29 juin au 5 juillet. Pour les adeptes de découvertes et de célébrations culturelles, c’était le moment d’en apprendre plus sur les arts des Premières Nations du Yukon et du Canada.
À Whitehorse, les trajets de bus ont été revus, et les nouveaux itinéraires ont été mis en place dès le début du mois. Par la même occasion, deux nouveaux arrêts de bus ont été ajoutés dans le quartier de Riverdale.
Le 3 juillet dernier, Bernadette Roy et Gilbert Goulet, enseignante et enseignant à l’École Émilie-Tremblay, se sont rendus au Togo dans le cadre du Projet outre-mer.
Puis ce fut le tour des jeunes de quitter le territoire, du 11 et 15 juillet, pour les Jeux franco-canadiens du Nord et de l’Ouest (JFCNO). Pour l’occasion, quatorze jeunes d’expression française se sont rendu·e·s à Victoria pour rencontrer les délégations du Manitoba, de la Saskatchewan, de l’Alberta, de la Colombie-Britannique et du Nunavut.
Toujours en sport, l’équipe du Yukon a remporté un total de 39 médailles lors des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord du 15 au 23 juillet derniers. Un total de 130 athlètes, artistes et personnes accompagnatrices du territoire ont participé à cette 10e édition des jeux à Kjipuktuk (Halifax), à Dartmouth, sur le territoire de la Première Nation de Milbrook, mais aussi à Sipekne’katik.
Août
Le Canada s’est montré solidaire au cours de l’été. Avec des feux plus sévères que d’habitude sur l’entièreté du pays, c’est l’évacuation de Mayo, puis celle de Old Crow, qui ont suscité l’inquiétude des Yukonnaises et des Yukonnais. Le Yukon a connu 222 feux en 2023, pour un total de 394 499 hectares brûlés.
L’organisme les Essentielles a fait l’acquisition du bâtiment dans lequel il louait des bureaux depuis près de deux ans. La nouvelle a été annoncée le 8 août dernier. Début octobre, le bâtiment a été baptisé « Flo », en hommage à Florine Leblanc, coresponsable de la création de l’organisme en 1995.
La communauté francophone a perdu l’enthousiasme, l’engagement et la générosité de Christian Klein en début de mois. Après un combat contre la maladie, il s’est éteint le 9 août.
Des artistes du Yukon ont brillé sur la scène nationale du 10 au 20 août derniers. Brigitte Jardin et Ally Bonilla ont toutes deux participé à la 55e édition du Festival international de la chanson de Granby (FICG).
Septembre
« Le nombre de sans-abri augmente à Whitehorse. » Ce sont les observations que Kristina Craig, directrice de l’organisme Coalition anti-pauvreté, a partagées lors d’une conférence de presse le 13 septembre dernier. Dans la nuit du 18 avril, on avait dénombré un total de 197 personnes en situation de sans-abrisme, alors qu’en 2021 on en comptait 151.
La région Tr’ondëk-Klondike a rejoint la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO le 17 septembre dernier, lors de la 45e session du Comité du patrimoine mondial à Ryad en Arabie Saoudite. Cette région, décrite comme une région subarctique du Nord-Ouest du Canada, comprend huit sites reflétant les expériences et capacités d’adaptation des peuples autochtones suite aux changements drastiques causés par la ruée vers l’or du Klondike, montrant divers aspects de la colonisation sur la région.
L’année 2023 a été très chargée pour la CSFY. En effet, le 19 septembre dernier, elle annonçait la confirmation qu’une entente avait été signée avec le gouvernement du Yukon pour garantir le financement pour les trois prochaines années scolaires, validant ainsi officiellement l’ouverture d’un programme francophone pour les élèves de Dawson.
La campagne nationale visant à sensibiliser la population canadienne sur les enjeux de la violence fondée sur le genre a été lancée le 26 septembre dernier.
En juin 2023, des recherches ont été lancées sur le site de l’école de Chooutla, à Carcross. Trois mois plus tard, le 26 septembre, les résultats ont été rendus publics : il y aurait quinze sites de tombes potentielles.
Octobre
Quatre nouvelles éoliennes ont été installées sur le sommet de la colline Haeckel début octobre. Elles ont été mises en fonctionnement dès l’automne, et le gouvernement du Yukon prévoit d’alimenter en électricité près de 650 foyers yukonnais avec l’énergie produite.
L’Alpine Bakery a temporairement fermé ses portes. La fameuse boulangerie, située au 411 rue Alexander, dénonce les dérangements provoqués par les occupant·e·s du centre d’hébergement se trouvant dans la même rue. Cette nouvelle est tombée le 7 octobre, soit deux mois après la diffusion des résultats de l’étude sur le sans-abrisme à Whitehorse.
Andrée North s’est éteinte le 14 octobre dernier, à l’âge de 89 ans. Elle était une des pionnières de la francophonie yukonnaise, notamment avec son rôle de directric générale à l’AFY en 1986 et 1987.
Le 24 octobre, l’artiste acadien P’tit Belliveau est venu visiter la capitale yukonnaise à l’occasion de la tournée de Coup de cœur francophone, festival musical pancanadien axé sur l’émergence, l’audace et la création. Le spectacle s’est déroulé sur la scène du Old Fire Hall.
Novembre
Début novembre, la Commission de l’éducation des Premières Nations, la Commission scolaire des Premières Nations et la Direction de l’Éducation des Premières Nations du Yukon ont publié conjointement Nous sommes notre langue. Il s’agit d’un plan d’action guidant la revitalisation des langues des Premières Nations du Yukon dans les onze écoles publiques de la Commission scolaire des Premières Nations, de la maternelle à la 12e année.
Du 1er au 12 novembre derniers, Paul Davis, Annie Maheux et Florian Bosc, trois Yukonnais·e·s d’expression francophone étaient au Québec pour la 29e édition du festival de films Cinémania.
Le quartier de Riverdale a tremblé le 14 novembre dernier lorsqu’une maison a explosé. La maison située au 17 Bates Crescent a été réduite à un tas de décombres lors de l’explosion. Dans la maison voisine, David Gould a perdu la vie, tandis que la personne qui résidait dans la maison a été transportée à l’hôpital avec de graves blessures.
Raven ReCentre a annoncé la fermeture de son dépôt de recyclage, prenant effet en 2024. L’annonce, faite en novembre, avait pour but de faire pression sur la Ville. Très vite, la Ville a réagi et a envisagé un nouveau service de collecte du recyclage alors que le gouvernement écrit une nouvelle réglementation sur la responsabilité élargie des producteurs de matières recyclées.
Angélique Bernard, ancienne commissaire du Yukon, a reçu la désignation de membre fellow de la Société royale héraldique du Canada lors d’une soirée organisée le 25 novembre dernier par les sections de la Colombie-Britannique et du Yukon de la Société. Cette nomination vise à reconnaître les personnes qui ont grandement inspiré et encouragé un respect envers l’héraldique et qui ont une bonne compréhension de l’importance et de la place de l’héraldique au Canada.
Décembre
Début décembre, l’équipe québécoise Lucilab est venue présenter à Whitehorse sa plateforme Web, Luci. Cette plateforme, à laquelle le Partenariat communauté en santé (PCS) a collaboré, est un programme en ligne promouvant de saines habitudes de vie qui favorisent la santé cognitive et la prévention de la maladie d’Alzheimer.
Le 1er décembre, Laura Cabott, mairesse de Whitehorse, et la Ville ont reçu une lettre ouverte. Dans cette lettre, envoyée par Vincent Larochelle, avocat et juriste, il leur était demandé d’agir pour offrir un environnement viable et sécuritaire pour les personnes à déficience motrice dans la capitale.
La journée de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes du 6 décembre a eu lieu à Whitehorse cette année, à la maison Nàkwät’à Kù Potlatch. Comme chaque année, des roses blanches ont été offertes en mémoire des femmes tuées lors du massacre de l’École Polytechnique. 45 roses rouges ont aussi été distribuées en mémoire des femmes autochtones ou bispirituelles disparues ou assassinées.
La Cour suprême du Canada a tranché le 8 décembre dernier sur le refus de l’admission de six enfants de parents non-ayants droit dans les écoles francophones du territoire. Elle a finalement donné raison à la Commission scolaire francophone des T.N.-O. (CSFTNO). La Commission scolaire francophone du Yukon était intervenue lors du jugement, du côté de la CSFTNO.
La 28e conférence des Nations Unies sur les changements climatiques s’est tenue à Dubaï, aux Émirats arabes unis, du 30 novembre au 12 décembre 2023. Le Conseil Saami s’est exprimé en marge des rencontres face à Emmanuel Macron, le président de la France. Dans un article de l’Aquilon, Gunn-Britt Retter, du ministère de l’Environnement et de l’Arctique au sein du Conseil Saami basé à Karasjok en Norvège, a rappelé l’importance d’écouter les peuples autochtones de l’Arctique dans le cadre de la lutte contre les effets du réchauffement climatique.