Traverser le fleuve est essentiel pour les habitants et habitantes de Dawson. En effet, c’est la seule façon de relier la rive Ouest de Dawson à la ville et pour cela, un service de traversier est mis en place de mai à octobre, jours et nuits.
Si dans la journée le traversier offre un service régulier, la nuit, le passage sur le bateau se fait sur demande. Ainsi, dès qu’une demande pour traverser est reçue, véhicules, passagers et passagères ainsi que matériaux lourds sont placés à bord du bateau. Une fois sur le traversier, Sébastien Weisser est responsable de la sécurité du bateau et du chargement.
Il précise par ailleurs que le trafic reste régulier jusqu’à ce que les bars ferment.
Un parcours atypique
Originaire de France, Sébastien Weisser y travaillait pour une chaîne de magasins d’articles de sports et loisirs, au Vieux-Campeur. Déjà, dès son plus jeune âge, il était admiratif des aventurières et aventuriers tels que Jack London et rêvait de venir vivre au Klondike.
Avant de réaliser son rêve et de s’y installer, il se familiarise tout d’abord avec le Nord durant trois hivers, où il travaille pour un musher à Fairbanks, en Alaska.
En 2006, de retour en France au Vieux-Campeur pour l’été, il rencontre une cliente qui vit à Dawson. Pour lui, c’est comme un déclic. Il entreprend alors ses démarches d’immigration et obtient sa résidence permanente six mois plus tard.
Il pose le pied à Dawson en février 2007 et n’en est jamais reparti depuis. Dès lors, il travaille « un peu partout », devient notamment guide touristique dans le parc national de Tombstone, sur l’autoroute de la Dempster, avant de travailler au magasin général, au centre de tri, et au magasin d’alcool de Dawson.
Ce n’est que six ans plus tard, en mai 2012, qu’il commence à travailler sur le traversier. Tout d’abord sur le pont, puis en tant que premier matelot, et enfin en tant que capitaine.
Puisque le service de traversier n’est pas offert en hiver, Sébastien Weisser change de casquette et devient entrepreneur : il propose ses services de déneigement entre les mois d’octobre et de mai.
Une envie de longue date
Sa résidence se trouvant sur la rive Ouest de Dawson, Sébastien explique qu’il devait, depuis longtemps, prendre le traversier quotidiennement pour se rendre en ville. C’est de là que son envie de travailler à bord du bateau est venue.
« C’est en bas de la côte, à cinq minutes de chez moi, alors ça donnait envie. Je discutais tous les jours avec ceux qui travaillent dessus », ajoute-t-il.
Si Sébastien n’a pas eu besoin de faire un retour sur les bancs de l’école lors de sa première saison de travail sur le traversier, il a toutefois choisi de passer une formation proposée par le Gouvernement du Yukon afin de devenir premier matelot, poste qu’il décroche en 2015. Une fois cette première étape passée, sa soif d’apprendre continue et il commence alors une formation pour obtenir un permis de capitaine, poste qu’il occupe depuis 2020.
« J’ai suivi une formation au Yukon College, qui m’a aidé à passer mon test de capitaine en plus de la formation pratique quotidienne sur le traversier. Ça m’a vraiment permis de rafraîchir mes connaissances », précise le Franco-Yukonnais.
Au cours de ses années sur le pont, Sébastien Weisser explique avoir rencontré bon nombre de personnes. Aujourd’hui, avec le quart de nuit, et le poste de capitaine, il avoue faire moins de rencontres.
« Ça me manque un peu, j’ai fait ça pendant 10 ans quand même », conclut-il, aujourd’hui heureux de son parcours, de sa carrière et de sa vie à Dawson.
La série « Portraits carrière » est une collaboration entre l’Aurore boréale et l’Association franco-yukonnaise. Elle est réalisée grâce à la contribution financière du gouvernement du Yukon, de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) et du Consortium national de formation en santé (CNFS).