Depuis quand es-tu au Yukon et qu’est-ce qui t’a amenée au territoire?
Je suis arrivée pour la première fois sur le territoire canadien le 7 mai 2022, en partance de Bruxelles vers Whitehorse. Je rêvais de venir au Canada depuis mon adolescence alors, quand l’envie d’aventures et d’échapper à ma routine bruxelloise m’a prise, j’ai cherché une famille pour devenir au pair au Canada. Le lendemain, j’étais en appel vidéo avec la famille francophone par laquelle je suis venue au Yukon.
Le Yukon m’était totalement inconnu, je n’avais même jamais entendu parler de ce territoire avant de rencontrer la famille. J’avais envie de me prouver à moi-même que j’étais capable de sortir de ma zone de confort, de m’en sortir seule, sans mes repères habituels. Pour moi, rien n’arrive par hasard, c’est d’ailleurs devenu mon lieu de vie.
Quel est ton parcours d’immigration? Qu’est-ce qui t’a amenée à cheminer vers la résidence permanente?
Après un an de PVT au Yukon, je suis repartie en Belgique en ayant la certitude que je reviendrai, sans vraiment savoir quand et pour quelle raison.
Cinq mois après avoir essayé de reprendre ma vie belge, je suis revenue le 20 août 2023 pour un road trip jusqu’à l’océan Arctique avec une amie. En sortant de l’avion, je me suis sentie comme à la maison. Après deux mois de vacances passés dans le Nord-Ouest canadien, je n’ai pas pris mon vol de retour pour la Belgique et j’ai commencé les démarches pour immigrer ici.
J’ai trouvé un travail avec un permis de travail en mobilité francophone tout en me lançant, en parallèle, dans les démarches du programme « Entrée express » par le volet des travailleurs qualifiés. Mon parcours en tant que professionnelle de la santé (infirmière) en Belgique m’a aidé à obtenir ma résidence permanente un an après être revenue avec mon visa visiteur au Yukon.
Comment vis-tu ta francophonie yukonnaise?
Hormis les paysages grandioses, les possibilités d’aventures et le lien avec la nature, je pense que la communauté francophone présente sur le territoire yukonnais a énormément joué sur ma décision de rester pour m’installer à Whitehorse.
Nous sommes une partie minoritaire de la population yukonnaise et, selon moi, c’est ce qui fait que nous sommes solidaires. De plus, si nous sommes ici par choix, nous partageons des intérêts communs, ce qui facilite les liens sociaux.
Comment vois-tu ton avenir si tu te projettes au Yukon?
J’aimerais m’impliquer et me rendre davantage utile à la communauté.
Ce publireportage vous est proposé par l’Association franco-yukonnaise en partenariat avec l’Aurore boréale. Il a été réalisé grâce à l’appui financier d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada dans le cadre de l’initiative Whitehorse, Communauté francophone accueillante.