le Samedi 14 décembre 2024
le Jeudi 21 novembre 2024 7:48 Chroniques

Les p’tits yeux pointus… d’ici et d’ailleurs

En novembre, pour célébrer la Semaine nationale de l’immigration francophone, nous vous proposons des lectures sur l’exil, l’immigration et les droits de la personne. Nous remercions les bailleurs de fonds qui ont permis de financer l’achat de ces titres qui seront remis à la bibliothèque publique de Whitehorse afin de bonifier la collection de livres en français.

À qui profite l’exil?

J.Pourquié, T.Tervonen

Reportage sous forme de bande dessinée sur le business de l’exil et l’impact économique et social des fermetures de frontières. Un ouvrage qui te permettra de prendre conscience des injustices, de développer ton esprit critique et de comprendre ton rôle en tant que citoyen.ne du monde.

Là où je me terre

Caroline Dawson

Quitter le Chili de Pinochet à l’âge de sept ans pour se retrouver à Montréal-Nord et devoir composer entre l’héritage familial et les émissions de Passe-Partout! Témoignage « lumineux et vivant » d’une migrante.

Tant que fleuriront les citronniers

Zoulfa Katouh

Exil d’une jeune de 18 ans à la suite de la guerre en Syrie et les défis de se reconstruire une nouvelle vie et des amitiés ailleurs. Réflexion sur le militantisme.

Réfugiés

Alan Gratz

Trois trajectoires de migration telles que vécues par des enfants. Un jeune Allemand d’origine juive (1930), une jeune fille cubaine (1994) et un jeune Syrien (2015). Ils quittent en bateau, en radeau pour l’Amérique ou l’Europe afin de fuir la guerre dans leur pays. Roman d’actions rempli d’espoir et du courage nécessaire pour survivre.

On ne dit pas Sayonara

Antonio Carmona

À la suite du décès de sa maman, son père interdit à Élise de parler japonais ou de mentionner le Japon. Par chance, son amitié avec Stella ainsi que la visite de sa grand-maman japonaise lui permettront de renouer avec son héritage culturel mixte. Réflexion sur le deuil, sur l’identité et sur la guérison par l’amitié. Prix du Concours du premier roman jeunesse 2023.

Montréal-Nord

Mariana Mazza

Sous forme de petits dialogues « tête à tête », une jeune fille sensible pose un regard sur le quartier défavorisé qu’elle habite, Montréal-Nord, chaotique, mais à la fois lumineux et chaleureux en brossant des portraits sensibles de ses habitant.e.s. Réflexion sur les dynamiques familiales (incluant la violence), l’immigration et l’empathie.

La bibliothécaire d’Auschwitz

S.Rubio, L.Aroca, A.G Iturbe

Roman graphique inspiré de la vie de Dita Kraus qui relate qu’elle a pu accéder à une « école secrète » fondée par Fredy Hirsch, un éducateur juif, cachée au cœur d’un camp d’extermination.

La couleur de ma différence

Mc Knoell Alexis

Un carnet de poèmes courts et de calligrammes (poèmes arrangés pour prendre la forme d’objets sur la page) qui proposent une réflexion poétique et visuelle sur la différence vécue par un jeune qui en a « assez d’être un pion noir sur un jeu d’échecs ». Réflexion sur le racisme.

Ce que la vie doit au rire

Boucar Diouf

Un ouvrage en deux parties, soit une première qui traite des bienfaits du rire pour la santé physique et mentale et la seconde qui relate comment l’humour a permis de bâtir un pont entre son héritage sénégalais et son quotidien québécois. « Un trait d’union (…) permet de relier l’Afrique et le Québec, une arme de séduction massive pour dynamiter les préjugés. »

 

Préparé par Sandra St-Laurent, animatrice bénévole du club de lecture Les P’tits yeux pointus, un groupe de jeunes lecteurs et lectrices francophones qui se réunissent pour discuter de littérature française d’ici et d’ailleurs.