le Mercredi 11 septembre 2024
le Jeudi 29 août 2024 7:46 Chroniques

Les p’tits yeux pointus… Lire à tous azimuts!

Les p’tits yeux pointus est un groupe de jeunes lecteurs et lectrices francophones qui se réunissent pour discuter de littérature française d’ici et d’ailleurs. En août, la discussion autour des coups de cœur estivaux a permis de couvrir des livres allant des plus classiques aux plus éclectiques! Voici donc l’occasion d’explorer la lecture en format d’été, lourd ou léger!

Fourth Wing (Rebecca Yarros) – Tome 1

Version française chez Hugo Roman

Roman

400 pages, 12 ans+

5* (étoiles)

Alors qu’elle s’entraîne pour devenir scribe, Violet doit suivre les traces de sa mère qui est capitaine des dragonniers. Affrontant les épreuves physiques, elle doit puiser au fond d’elle les ressources nécessaires pour faire face à la compétition et survivre. Mais au bout de cet entraînement rigoureux, qui sait si un dragon la choisira enfin ou si elle devra errer sans monture… Sur un fond de magie et d’aventure, elle trouvera peut-être des atouts, en d’autres dragonniers et sa façon non conventionnelle d’approcher les épreuves lui vaudront ainsi non pas deux, mais quatre « ailes. »

You like It Darker (Stephen King)

Recueil de nouvelles publié chez Hodder & Stoughton

484 pages, noir et blanc, 12 ans+

4* (étoiles)

La dernière sortie du célèbre romancier du suspense et de l’horreur prend la forme d’un recueil de douze nouvelles tirées des plus sombres coins de son imaginaire. D’intensité et de longueurs différentes, l’ouvrage regroupe cinq nouvelles complètement inédites en anglais (mais sept inédites en français). Entre flashback, prémonition et aérophobie (peur de l’avion), l’auteur réussit à relever le défi de rendre des univers complets en format nouvelles (ce qui est tout un défi considérant qu’il publie habituellement d’énormes pavés). Bien que cet ouvrage ait été discuté en français, le lectorat francophone devra attendre en 2025 pour la traduction française… un suspense de plus!

La rivière à l’envers Tomes 1 et 2 (Jean-Claude Mourlevat)

Roman d’aventures publié chez PKJ

380 pages, 12 ans+

4,5* (étoiles)

Bien qu’ils soient de deux mondes différents, Tomek et Hannah partagent plusieurs choses en commun, dont le fait d’être tous deux orphelins. C’est pourquoi Tomek accepte de quitter la tranquillité de son village pour suivre Hannah à son insu, afin de découvrir la quête qui l’anime. Réunis, ils affrontent les aventures qui parsèment le trajet rempli d’espoir d’Hannah : celui de retrouver la rivière à l’envers qui coule de la mer vers la montagne afin d’en extraire une goutte promettant l’immortalité. Leur alliance permettra-t-elle à Hannah de récolter la goutte dont elle a besoin pour maintenir en vie le dernier souvenir de sa famille?

Les pires moments de l’histoire (Charles Beauchesne, illustré par Xavier Cadieux)

Roman graphique (bédé) publié aux éditions Front Froid

160 pages, 10 ans+

4,5* (étoiles)

Si tu connais le balado comico-historique de Charles Beauchesne (La soirée est encore jeune – Radio-Canada), tu retrouveras certaines de ses capsules historiques assaisonnées d’ironie. Rendus sous forme de bédés, des faits historiques (plus ou moins connus) sont retravaillés avec sarcasme. Après tout, l’histoire n’est pas toujours aussi glorieuse ou tragique selon l’angle des personnages qui la raconte! Pour plonger dans le moins reluisant côté de l’histoire, celle qui se présente ici sans médaille ni tambour ni trompette, mais remplie de surprises, de mordant et de tromperies. Bon appétit!

Ma grosse encyclopédie épaisse (Daniel Brouillette)

Encyclopédie illustrée publiée aux éditions Les Malins

254 pages, 10 ans+

4* (étoiles)

Oui, pas question de se permettre de trop grandes vacances « de cerveau » l’été avec cette encyclopédie qui mise sur l’humour pour nous faire réfléchir à des détails méconnus de la vie quotidienne. Entre les informations rigolotes, mais inutiles à la démolition de fausses croyances, en passant par l’exploration de nouveaux mythes, la lecture de cette encyclopédie a de quoi satisfaire tous les types de curiosité et constitue une mine d’information plus ou moins vraie (mais certainement hilarante) qui saura être utile pour démarrer toutes sortes de conversation entre amis et amies. Un outil indispensable pour interpeller ta famille en camping ou lire en groupe ou avec son groupe d’ami.e.s!

Merci à Coralie, Bastien, Iris, Camille et Chloé pour quelques-unes de leurs suggestions de lectures d’été. Sandra St-Laurent est animatrice du club de lecture Les P’tits yeux pointus.