le Jeudi 12 septembre 2024
le Jeudi 25 janvier 2024 7:44 Chroniques

Société d’histoire francophone du Yukon

Angélique Bernard a entrepris un projet d’envergure : identifier toutes les personnes sur les photos d’archives de la communauté et de l’Aurore boréale. Sur cette photo de la deuxième cabane à sucre, en 1985, figurent Michelle Korol, Wayne Peace, Thérèse Nantel, Robert Nantel, Lise Ouimet, Nadia Korol, Chantal Rivest et Anne Legars. — Photo : Archives A.B.
Angélique Bernard a entrepris un projet d’envergure : identifier toutes les personnes sur les photos d’archives de la communauté et de l’Aurore boréale. Sur cette photo de la deuxième cabane à sucre, en 1985, figurent Michelle Korol, Wayne Peace, Thérèse Nantel, Robert Nantel, Lise Ouimet, Nadia Korol, Chantal Rivest et Anne Legars.
Photo : Archives A.B.
J’ai joint la Société d’histoire francophone du Yukon (SHFY) le 1er juin 2023, le lendemain de la fin de mon mandat à titre de commissaire du Yukon. Passionnée d’histoire, je cherchais un organisme à qui donner de mon temps et la SHFY s’est présentée comme un bon choix.

Un des premiers projets sur lequel j’ai travaillé a été Franco-Souvenirs, le projet de photos papier. Durant l’été et l’automne 2023, la SHFY a affiché des photos sur sa page Facebook et a demandé aux membres de la page de l’aider à nommer les personnes. Les photos étaient également recueillies dans un cartable qui a été apporté aux activités de la communauté francophone (Solstice Saint-Jean, atelier du 125e du Yukon, etc.). Au total, 56 photos ont été classées. Il reste 43 photos non classées, dont 13 où il manque seulement un nom. Ces photos sont encore sur la page Facebook. J’ai aussi terminé le projet le 25 décembre 2023 en mettant la photo d’Émilie Tremblay devant sa cabane avec le menu du souper de Noël qu’elle avait organisé pour les mineurs du ruisseau Miller en 1894.

J’ai reçu beaucoup de commentaires positifs sur le fait que les photos étaient une belle façon de se rappeler de bons souvenirs passés au Yukon. Certains des commentaires venaient de gens ayant quitté le Yukon mais qui gardent un attachement fort au territoire. J’ai aussi eu des commentaires de gens qui sont arrivés après les années 2000 et qui ont bien apprécié voir les photos, même s’ils ne reconnaissaient personne. Beaucoup de gens qui ont quitté le Yukon depuis longtemps ont pu reprendre contact avec leurs connaissances yukonnaises par la page Facebook. Et les photos ont permis de voir l’évolution de la mode vestimentaire et capillaire!

J’aime apprendre de nouvelles choses, donc j’ai appris à utiliser Facebook – car oui, je n’avais pas de compte Facebook avant l’été 2023 – ainsi qu’à numériser et à recadrer des photos de façon électronique.

Et la Société d’histoire francophone du Yukon a pu aider lAurore boréale (qui a fêté ses 40 ans en 2023) et l’Association franco-yukonnaise (qui a fêté ses 40 ans en 2022) avec l’archivage des photos.

Angélique Bernard, OY, FRHSC, est bénévole de la SHFY.