le Samedi 5 octobre 2024
le Jeudi 15 juin 2023 7:35 Chroniques

Suggestions de lecture : « l’été en bédés! »

Les p’tits yeux pointus est un groupe de jeunes lecteurs et lectrices francophones qui se réunissent pour discuter de littérature française d’ici et d’ailleurs. En juin, le groupe a échangé sur le thème de la bande dessinée, et voici quelques coups de cœur en prévision de vos lectures d’été… soleil non compris.

Bergères Guerrières
Amélie Flechais et Jonathan Garnier
Éditeur : Glénat

Recommandé par Maéva

Cette série de quatre tomes présente un monde où les femmes et les filles occupent le rôle de protectrices du village depuis que les hommes, partis en quête il y a des années, n’en sont jamais revenus.

Assurant la sécurité de leurs troupeaux et de leur village, elles instaurent un système de formation stricte pour former la relève chez les filles. Laissant peu d’options aux garçons maintenant en âge de pouvoir contribuer de façon significative à leur communauté (un pied de nez à l’histoire actuelle), un jeune garçon se déguise pour tenter d’intégrer malgré tout le groupe élitiste des Bergères Guerrières.

Le château des étoiles
Alex Alice
Éditeur : Rue de Sèvres

Recommandé par Camille

Si les ambiances steampunk et les récits d’exploration utopiques vous intéressent, vous allez adorer cette série qui se décline en trois cycles d’albums richement illustrés et qui présentent une version alternative de l’histoire et de la course aux étoiles, version fin du XIXe siècle, avec des machines volantes sorties des croquis de Léonard de Vinci combinées avec du fantastique/magique. Un univers parallèle (dystopie) fascinant dans la lignée des bédés-œuvres d’art. On y effleure les stéréotypes féminin-masculin des années 1800-1900 mais pas trop (pas assez).

Foot 2 rue
Mathieu Mariolle et Philippe Cardona
Éditeur : Soleil

Recommandé par Noah

Une autre série qui bouscule les stéréotypes où l’on suit une bande de jeunes qui, bien qu’ayant une passion pour le foot (soccer) n’ont toutefois pas de terrain. Peu importe, la bande se rassemble pour jouer à leur sport préféré dans la rue, là où les règles sont parfois moins présentes et où il faut savoir parfois défendre sa position! Adaptation de la série télé du même nom sur France 3. On note que le tome 2 tourne autour de l’arrivée d’une joueuse dans les buts!

La liste des choses qui existent – l’intégrale
Iris et Cathon
Éditeur : La Pastèque

Recommandé par Iris

Dans cet album monochrome, on présente des objets de la vie courante ou un peu étonnants. On y retrace par le texte et par l’image (BD) leur origine et leur utilisation/conception sous forme d’encyclopédie ludique illustrée. Bien qu’on y apprenne des faits intéressants comme l’origine des lunettes, l’intégrale comprend toutefois quelques longueurs. Plaira aux curieux et curieuses de nature qui aiment aller au fond des choses et comprendre le fonctionnement des objets qui les entourent.

Les carnets de Cerise
Aurélie Neyret et Joris Chamblain
Éditeur : Soleil

Recommandé par Coralie

Écrit sous forme de carnet illustré, on y suit les histoires de Cerise, une jeune fille qui rêve d’écrire des livres et met ses talents d’observatrice pour découvrir les secrets de son voisinage qu’elle archive dans ses fameux carnets. Elle se lance dans une enquête sur un homme mystérieux et découvre un zoo oublié. Les carnets se déclinent en 4 tomes, qui contiennent chacun leur propre histoire. Plaira aux lecteurs et lectrices sensibles qui aiment les carnets de notes, les histoires douces et réalistes ainsi que les beaux livres car la présentation est particulièrement soignée. Les personnages féminins complexes et parfois tristes sont toutefois tendres et authentiques.

La société des dragons-thé
K. O’Neil
Éditeur : Bayard Canada

Recommandé par Chloé

Dans un monde où se côtoient les créatures fantastiques et les humains, on suit une jeune fille en formation, issue d’une famille de forgeronnes de mère en fille. Elle trouve un dragon-thé et entreprend de le retourner à son propriétaire. En échange, celui-ci lui propose de s’initier à l’art d’élever des dragons-thé (dont les feuilles sont utilisées dans un thé magique). Chaque chapitre se décline en saisons. Plaira aux lecteurs et lectrices qui aiment les histoires calmes, les images douces et l’univers de la magie. On y retrouve une belle diversité (couple humain/créature, handicap, rôles non genrés, etc.).

Axolot : histoires extraordinaires et sources d’étonnement
Collectif édité par Patrick Baud
Éditeur : Delcourt

Recommandé par Camille

Album collectif qui présente des histoires inspirées de faits insolites glanés dans l’actualité et présentés sous la forme de courtes nouvelles en BD, parfois humoristiques et parfois macabres. Le tout rappelle la mode des cabinets de curiosités qui exposent les anomalies, le caractère surprenant de certains penchants humains qui frappent l’imaginaire et qui pourtant sont bien réels. Treize auteurs et autrices pour treize histoires absolument rocambolesques, 100 % scientifiques et 0 % superstition. Certains sujets matures, donc recommandé pour les plus de 13 ans.

Blue au pays des songes
Davide Tosello
Éditeur : Glénat

Recommandé par Camille

Une jeune fille reçoit un message par l’envoi d’un avion en papier qui l’incitera à quitter le refuge de sa maison pour mener sa quête. Elle qui ne sortait jamais de chez elle doit maintenant affronter ses peurs, faire face à son anxiété et s’engager à protéger une petite baleine lumineuse dont elle a la charge et qui est convoitée par les forces maléfiques de la forêt. Plaira aux lecteurs et lectrices qui aiment les ambiances surréelles, les belles histoires envoutantes et qui n’ont pas peur des sujets plus complexes et difficiles. Sensibles et dépressifs s’abstenir.

Princesse Sara
Audrey Alwett, Nora Moretti et Claudia Boccato
Éditeur : Soleil

Recommandé par Iris

Épopée londonienne qui se déroule au XIXe siècle et qui relate les péripéties de Sara, nouvellement arrivée dans une pension anglaise cossue. Le décès de son père la relègue soudainement au statut de servante, où elle sera exposée aux différences de statuts et de traitements. Cette série se décline en une quinzaine de tomes et saura plaire aux lecteurs et lectrices en série qui ont un penchant pour les injustices sociales, les belles images et l’univers complexe des sentiments humains.

Hilda et le troll
Luke Pearson
Éditeur : Casterman

Recommandé par Bastien

Une jeune fille habite paisiblement en forêt avec sa maman dans ce qui pourrait bien être le Yukon ou quelque part en Scandinavie, jusqu’au jour où sa maison est détruite alors qu’elle fait face à la menace de trolls, et découvre tout un monde fantastique qui l’entoure. D’elfes pointilleux à nuages poilus en passant par les étranges Nisses qui se promènent d’un portail à l’autre entre les maisons qu’ils protègent, elle vit ses aventures dans un monde à cheval entre la réalité et le folklore. Esthétique épurée (très scandinave) et qui sait mettre en valeur la beauté du Nord. Coup de cœur pour M. Bois, un bonhomme à tête en bille de bois qui s’invite dans l’histoire avec un pince-sans-rire succulent.

Oli – les 5 saisons
Richard Houde et Pierre Houde
Éditeur : Dominique et Compagnie

Recommandé par Bastien

Deux amis s’enfoncent en forêt pour y découvrir un village déserté où les saisons réservent bien des surprises. Ils assisteront un papa et sa fille qui tentent de renverser le bouleversement climatique. De grandes cases, du texte en grands caractères facile à lire, une excellente introduction au monde de la bande dessinée avec des aventures remplies de rebondissements! Plus de cinq autres tomes permettent de suivre les jeunes dans de nouvelles aventures.

La boite à musique
Carbone et Gijé
Éditeur : Dupuis

Recommandé par Chloé

Pour son anniversaire, Nola reçoit la boite à musique de sa mère décédée. En l’observant attentivement, elle voit quelqu’un bouger à l’intérieur et découvre le moyen de la rejoindre. Elle explore le monde de Pandorient et rencontre ses étranges habitants, qui lui en révèlent plus sur l’origine de sa mère. En 4 tomes magnifiquement illustrés qui font explorer ce monde mystérieux, fabuleux mais aussi dangereux. On nage dans le monde de l’amitié, de la différence et du fantastique, et on adore!

Merci à Noah, Maéva, Iris, Bastien, Coralie, Camille et Chloé pour leurs coups de cœur! Bonne lecture!

Sandra St-Laurent est l’animatrice bénévole du club de lecture Les p’tits yeux pointus.