le Jeudi 10 octobre 2024
le Jeudi 20 avril 2023 7:40 Chroniques

Dormir dans une butte de neige? Défi accepté!

Ne vous inquiétez pas. Les quinzhees sont très solides. Sur cette image, la classe entière marche sur l’abri. Ils ne vont pas s‘écrouler sur vous pendant la nuit. — Photo : Kolya Grottoli
Ne vous inquiétez pas. Les quinzhees sont très solides. Sur cette image, la classe entière marche sur l’abri. Ils ne vont pas s‘écrouler sur vous pendant la nuit.
Photo : Kolya Grottoli
Du 7 au 9 février, au club de golf Annie Lake, les élèves de PASE 9 (Plein Air et Sciences Expérientielles) ont relevé le défi de construire un village de quinzhees, avec une mission d’y passer la nuit. Les étudiants avaient quelques heures pour construire une grande pile de neige compactée, qui deviendrait ensuite leur abri pour une soirée.

Le matin du 7 février, les élèves ont fait un voyage de cinq kilomètres en ski télémark, vers le club de golf de Annie Lake. Ils ont fait un village de tentes pour y dormir la première nuit. Chaque groupe avait le défi de construire leur propre quinzhee.

L’objectif de cette aventure est de creuser un trou de taille suffisante dans la butte de neige compactée pour y installer deux ou trois élèves. L’abri doit être assez chaud et confortable pour y passer la nuit.

Un quinzhee est une pile de neige compactée avec un trou creusé à l’intérieur. L’espace de couchage est élevé, à un ou deux pieds du sol environ, pour conserver la chaleur. L’élévation permet au froid de rester dans le tunnel d’entrée et non dans l’endroit de couchage.

Pour construire un quinzhee, il faut faire une grande pile de neige (7 à 10 pieds de large et 5 à 6 pieds de haut). Il faut compacter la neige avec des raquettes, au fur et à mesure. Il faut permettre à la butte de neige de reposer au moins 12 heures après l’avoir complétée. Ceci aide à renforcer l’abri.

On observe deux élèves creuser leur quinzhee.

Photo : Kolya Grottoli

Pourquoi construire un quinzhee?

Contrairement à une tente, un quinzhee est beaucoup plus isolé du froid et du vent. La couche de neige épaisse est pleine d’air. Ceci aide à garder la chaleur dans la chambre (comme un Thermos). Les élèves ont passé la première nuit dans une tente pour permettre au quinzhee de se solidifier, et la deuxième nuit dans leur quinzhee. Le quinzhee retenait beaucoup plus de chaleur que la tente. De plus, dans une tente, l’humidité colle au mur de la tente qui peut mouiller les sacs de couchage. Tandis que la neige dans le quinzhee absorbe la condensation dans les murs et ne dégoutte pas pendant la nuit.

Pour rester confortables, les élèves ont dû apporter le matériel suivant : deux sacs de couchage, un matelas de sol, deux bouteilles d’eau (dont une isolée), de la nourriture pour deux jours, des vêtements de rechange, une paire de raquettes, un poêle Trangia, une pelle, une lampe frontale, et d’autres éléments essentiels.

Il y a plusieurs petits trucs pour être le plus confortable possible dans la nature. Par exemple, rester hydraté et bien nourri en tout temps fait en sorte que tu ne perds pas d’énergie. Pour rester au chaud pendant la nuit, il faut avoir un ou deux sacs de couchage de bonne qualité. Il est recommandé de dormir avec une bouteille Nalgene d’eau chaude dans le sac de couchage.

Même si cette excursion était beaucoup de travail, la classe de PASE n’est pas près de s’arrêter! Les élèves ont aussi fait un voyage de survie en solo, et un camp de sensibilisation aux avalanches en arrière-pays. Leur prochaine mission sera un voyage à vélo avec tous leurs bagages.

Dans cette série que vous pourrez suivre à travers plusieurs éditions à venir, nous publions quelques-uns des textes proposés par la classe du programme PASE 9. L’aventure a commencé avec un atelier de journalisme que nous avons offert à cette classe. L’objectif, pour l’équipe du journal, était d’initier les jeunes à l’importance du journalisme communautaire et de leur présenter une carrière que l’on juge passionnante et essentielle. Pour les élèves, il s’agit d’une expérience de rédaction et de partage des connaissances.

Si vous enseignez et souhaitez offrir cette expérience à vos élèves, contactez [email protected].